Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Des nouvelles et, un essai concluant.

19 Septembre 2022, 19:53pm

Publié par Véronique

Des nouvelles pour vous informer que je ne peux pas venir sur mes blogs comme je le désire car je suis très occupée par mon potager depuis plusieurs mois et jusqu'à aujourd’hui, puisqu'il faut l'entretenir, le préparer pour l'hiver voire l'année prochaine. Je suis également débordée par les conserves et confitures. Je ne m'en sors pas.

Ceci dit, je viens vous apporter mon témoignage, par des photos, concernant un essai plus que concluant concernant les oyas. Si cela peut vous servir tant mieux !

Après avoir visionné plusieurs vidéos, je me suis inspirée de celle-ci dont j'ai suivi les conseils, sauf le paillage que je n'avais pas. J'ai fait l'essai sur les derniers haricots de la saison. L'essai est vraiment concluant.

Au début, il y a eu un arrosage léger (deux fois), histoire d'aider les graines le temps que la terre devienne suffisamment humide autour des pots, pour continuer à les remplir qu'une fois par semaine comme il est préconisé.

Il y a donc une réelle économie d'eau (la facture sera donc moins onéreuse, ce qui n'est pas négligeable) et aussi de temps pour l'arrosage. C'est vraiment l'idéal pour un potager. Pour l'année prochaine, il y aura donc le même système pour différents légumes : courgettes, tomates, poivrons, aubergines, melons, concombres... ce qui demandait plus d'une heure pour les arroser cette année sans ce système super efficace des oyas.

Sur les photos on voit que la terre est suffisamment humide (flèches jaunes). Je constate que par rapport à un arrosage classique, ce système par oyas me semble le plus adapté pour un arrosage constant, suffisant, évitant ainsi le manque d'eau possible ou un surplus qui pourraient enlever de la saveur aux légumes. Ils poussent donc tranquillement et sereinement. Sans oublier que nous nous enlevons une certaine charge de travail, de fatigue, de temps d'arrosage, et d'inquiétude quant à l'approvisionnement en eau notamment en cas de grosses chaleurs comme nous avons eu cette année.

J'en profite pour vous mettre le lien d'un reportage bien fait concernant ce que nous vivons tous et subissons.

Union de prière fraternelle, Véronique

Des nouvelles et, un essai concluant.
Des nouvelles et, un essai concluant.
Des nouvelles et, un essai concluant.
Des nouvelles et, un essai concluant.
Des nouvelles et, un essai concluant.
Des nouvelles et, un essai concluant.
Des nouvelles et, un essai concluant.
Des nouvelles et, un essai concluant.
Des nouvelles et, un essai concluant.
Des nouvelles et, un essai concluant.
Commenter cet article