Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

MARTHE ROBIN / Conférence de l'abbé Bernard Peyrous - Postulateur de la Cause de Béatification

31 Août 2016, 18:14pm

Publié par Véronique

Vous pouvez trouver davantage d'informations sur sa vie et son message sur :
http://www.martherobin.com

Si vous avez reçu grâces ou faveurs par son intercession, n'hésitez pas à en témoigner dans la rubrique prévue à cet effet http://www.martherobin.com/MAR/temoig...

Voir les commentaires

Pardonner c'est vivre.

29 Août 2016, 17:10pm

Publié par Véronique

Bien que nous soyons victimes d'ingratitudes, de médisance, de calomnies, de faux jugement, de critiques... que nous soyons rejettés à cause de notre foi, acceptons ces épreuves.

Les accepter c'est regarder Dieu en même temps pour rester fixé sur Lui qui est amour. L'humilité nous garde dans l'héroïsme discret de la patience, de la sagesse, de la miséricorde, de l'amour, et nous y fait grandir davantage.

Lorsque ces épreuves se présentent à nous, nous les regardons et contemplons Jésus en même temps, nous savons alors quoi faire. Il nous montre l'attitude à prendre et les prières à formuler.

Le fond du coeur de l'homme est aimant mais Satan peut s'en servir afin que ce coeur s'égare. Il ne faut donc pas en vouloir à l'homme mais regarder le mal s'agiter.

Les souffrances et les larmes sincères de ces épreuves, offertes à Dieu, sont sources de grâces, source de vie.

Oui, pardonner c'est vivre. Dieu est bon et généreux. Il connaît le prix d'une seule larme.

Alors, toujours être disponible au retour de son frère ou de sa soeur qui a désiré notre absence, c'est rester le coeur disponible et rempli d'amour fraternel. Prêt à accueillir à tout moment est l'expression de notre miséricorde.

Oui, pardonner c'est vivre. N'était-ce pas le fruit de notre prière quotidienne : "Seigneur Jésus, apprenez-moi à aimer comme Vous aimez" ?

Véronique

Voir les commentaires

Dimanche 28 août 2016 - Se préparer à la mort sur la terre, c'est se préparer à la vie au Ciel. (Messe selon le rite extraordinaire)

27 Août 2016, 12:04pm

Publié par Véronique

Dimanche 28 août 2016

Forme extraordinaire (calendrier Tridentin de 1962)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,11-16.

En ce temps-là, Jésus se rendait à une ville, appelée Naïm ; et ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une foule nombreuse.

Comme il approchait de la porte de la ville, voilà qu'on emportait un mort, fils unique de sa mère, laquelle était veuve, et une foule considérable de gens de la ville étaient avec elle.

Le Seigneur l'ayant vue, fut touché de compassion pour elle, et il lui dit : " Ne pleurez pas. "

Et s'approchant, il toucha le cercueil, et les porteurs s'arrêtèrent ; et il dit : " Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! "

Et le mort se dressa sur son séant et se mit à parler ; et il le rendit à sa mère.

Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu en disant : " Un grand prophète s'est levé parmi nous, " et : " Dieu a visité son peuple. "

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Pour enfants et pour adultes

Jésus ressuscite, oui, car Il est la vie.

Avec Jésus la mort n'existe pas. Comme a dit sainte Thérèse de l'Enfant Jésus au moment de sa mort : "Je ne meurs pas, j'entre dans la vie".

La mort nous touche bien sûr, lorsque nous perdons un être cher ou un ami, mais la mort de notre âme, c'est-à dire la mort que nous lui donnons parce que nous ne nous en occupons pas correctement est encore plus terrible.

Dieu pleure de voir que nous ne faisons pas ce q'il faut pour notre âme, ne pas la faire vivre alors qu'elle est beauté, vie et puissance. C'est un trésor que Dieu nous a offert lors de notre création dès le ventre de notre maman.

Les enfants, lorsque vous serez habitués à donner à manger à votre âme, en priant Dieu quotidiennement, en passant du temps avec Jésus notamment dans l'oraison, en allant à la messe au moins le dimanche, à vous confesser régulièrement, votre âme sera alors remplie de Dieu, de plus en plus, et alors elle sera prête lorsque Dieu viendra la rappeler à Lui.

Oui, se préparer à la mort sur la terre c'est se préparer pour la vie au Ciel.

Alors, une bonne base pour vivre au mieux sur terre, c'est déjà de demeurer dans l'amour sans critiquer ni juger personne, c'est se remplir de Dieu avec ce que je vous ai expliqué plus haut (prière, sacrements...), mais aussi en respectant au mieux les dix commandements d'amour que Dieu nous a donnés.

Une chose aussi qui a son importance, c'est d'être aux côtés des personnes qui sont proches de la mort, et simplement par la prière cela est déjà bien et très grand. Oui, je vous l'ai déjà dit, votre âme est beauté, vie et puissance, elle est éternelle et ne mourra jamais.

Vous voyez tout est vie.

Véronique

 

Source : http://catechisme-et-spiritualite.over-blog.com/2016/08/evangile-de-saint-luc-7-11-16-se-preparer-a-la-mort-sur-la-terre-la-vie-du-ciel.html

Voir les commentaires

Dimanche 28 août 2016 - Rester devant la face de Dieu pour rester devant la vraie humilité et la vrai vie. (Messe ordinaire)

27 Août 2016, 11:57am

Publié par Véronique

Dimanche 28 août 2016

Forme ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,1.7-14.

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.

Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.

Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.

Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, etce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.

En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour.

Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Pour enfant

Cher enfants, il y a une phrase qui domine à mon avis cet évangile de ce dimanche qui arrive :

"En effet, quiconque s'élève sera abaissé ; et qui s'abaisse sera élevé."

Cet évangile nous parle aussi de ne pas nous mettre en avant, de se faire remarqué, car cela ne sert à rien si ce n'est que d'être notamment dans l'orgueil et la vanité. Ce n'est pas bien.

Non, Dieu lui nous dit que si nous nous élevons il nous rabaissera devant sa fasse, et, si nous nous abaissons il nous relevera.

Mais qu'est-ce que cela veut dire.

C'est très simple.

Oui, Dieu abaissera celui qui est trop haut (orgueil, vanité...) afin qu'il puisse regarde la face de Dieu.

Oui, Dieu relèvera celui qui 'abaissera (la fausse humilité, celui qui pense du mal de lui...) afin qu'il regarde la face de Dieu.

Oui, Dieu désire que nous Le regardions tous en face afin de toujours être devant son regard d'amour et de miséricorde pour que nous L'imitions.

Ainsi, Dieu nous invite à prendre conscience et à réaliser l'importance que nous avons à ses yeux et la grandeur de l'homme qu'Il a créé et qu'Il aime. Oui, l'homme est capable de grandes et belles choses.

Alors, celui qui se met au-dessus des autres n'est pas un bon comportement, celui qui pense du mal de lui non plus.

Je vais juste parler brièvement de la dernière phrase de cet évangile, où Jésus nous invite à nous tourner vers ceux qui en ont besoin, les malades, les pauvres, afin qu'avec les trésors que Dieu nous offre, nous les mettions au service de ceux qui sont dans le besoin.

Ce n'est pas celui qui porte trop d'importance à sa vie matérielle comme avoir la plus belle maison ou la plus belle voiture qui a le bon comportement, non, c'est celui (malgré ses richesses matérielles) qui regarde Dieu et Le sert en acceptant de vivre véritablement celui qu'il est, c'est-à dire un enfant de Dieu mature et humble, et, en se mettant au service de celui qui est dans le besoin.

 

Pour adultes

Apprenez aux petits la véritable humilité, non pas en se mettant au-dessus des autres, ni en les rabaissant, mais celle que l'on possède en laissant tomber en nous tout ce qui met obstacle à faire silence devant Dieu et à L'écouter, celle que l'on obtient en contemplant la face de Dieu.

"Seigneur, souvent je me suis élevé à cause de mon orgueil, abaisse-moi devant ta face. Seigneur, souvent je me suis rabaissé, j'ai pensé du mal de moi, relève moi devant ta face...".

Véronique

Voir les commentaires

Cannes : attentat terroriste faisant 11 victimes... silence des médias.

27 Août 2016, 11:49am

Publié par Véronique

Il agresse onze personnes dans le vieux port de Cannes. Il les a d'abord effrayé en criant "Alla..." avant de les frapper à coups de poing et de pied, et de les jeter à l'eau.

 

Source unique : http://www.nicematin.com/faits-divers/il-agresse-onze-personnes-sur-le-vieux-port-de-cannes-avant-de-les-jeter-a-leau-73241

 

France : union de prière

Voir les commentaires

" Se laisser toucher par le Christ miséricordieux" - Cardinal Gérard-Crypien Lacroix (JMJ 2016)

25 Août 2016, 13:42pm

Publié par Véronique

Deuxième volet des catéchèses pendant les JMJ 2016, avec le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, archevêque du Québec et Primat du Canada. "Se laisser toucher par le Christ miséricordieux", tel est le thème de cet enseignement qui a été donné en l'église Saint-Florian à Cracovie. Pendant les JMJ, la Communauté du Chemin Neuf a assuré l'animation spirituelle dans cette église.
JMJ Cracovie 2016 du 29/07/2016.

Voir les commentaires

L'Orgueil - père Potez, frère David Macaire (devenu Archevêque depuis cette émission de 2013)

25 Août 2016, 13:36pm

Publié par Véronique

Dernière émission de la série de Carême consacrée aux sept péchés capitaux, ce numéro de "La foi prise au mot" nous entraîne à comprendre ce qu'est le péché capital d'orgueil. Certains moralistes en ont fait le pire de tous les péchés, celui d'Adam, celui qui entraîne tous les autres. D'ailleurs, les théologiens nous disent que Satan, qui était le plus beau de tous les anges, s'étant révolté par orgueil contre Dieu, a entraîné dans sa chute les démons. Comment donc comprendre ce péché d'orgueil ? Comment le situer par rapport à la fierté, la gloire, la superbe, la vanité ou tout simplement à l'ambition ? L'orgueil ne peut-il pas être une source d'énergie ? Pour en parler, le père Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris, et le frère David Macaire, dominicain, répondront aux questions de Régis Burnet. Une émission à voir comme antidote à l'orgueil de nos sociétés occidentales, souvent prométhéennes.
La Foi prise au Mot du 24/03/2013.

Voir les commentaires

Apprendre à s'aimer en contemplant Marie

25 Août 2016, 13:24pm

Publié par Véronique

Extrait de l'enseignement de père Potez, le 21 août, au Sanctuaire Notre Dame du Laus.

+ d'infos: festivalmarial 
 http://festivalmarial.com

Voir les commentaires

Les trois ennemis - père Marie-Michel (23/08/2016)

25 Août 2016, 13:20pm

Publié par Véronique

Extrait de l'enseignement du P. Marie-Michel (fondateur du Carmel de La Vierge Missionnaire) le 23 août, au Sanctuaire Notre Dame du Laus Découvrez le Festival Marial : http://festivalmarial.com

Voir les commentaires

Nos "Je T'aime" dans nos difficultés.

22 Août 2016, 11:15am

Publié par Véronique

Les difficultés et les épreuves de la vie peuvent parfois engendrer de la tristesse dans notre coeur. Pour ne pas se laisser envahir par ce sentiment négatif, nous pouvons, si nous le désirons, orienter nos pensées, notre regard, nos prières, notre amour... vers Jésus. Nous pouvons le faire en écoutant de la musique, elle ouvre le coeur.

 

Jésus je t'adresse mes "Je T'aime".

Malgré les douleurs et les larmes, ce qui me tient debout, dans mes difficultés et mes épreuves d'aujourd'hui, c'est mon amour pour Toi. Ton amour que Tu m'as toujours témoigné et que Tu as fait couler en moi parfois, sont des souvenirs auxquels je m'accroche pour ne pas tomber. Mes faiblesses sont grandes et ma pauvreté s'exprime à Toi dans mes "Je T'aime". Prends les et lie les entre nous afin que nous ne soyons jamais séparés. Fais couler encore en moi ton amour pour moi, en surabondance, qu'il m'enivre, qu'il m'emporte dans ton coeur et dans les lieux que je ne connais pas encore. Transporte moi là où Tu le désires, pénètre en mon coeur même s'il ne peut contenir tout ce que Tu m'offriras. Que mes "Je T'aime" deviennent tes "Je t'aime" pour moi, qu'ils ne fassent qu'un. Que mes faiblesses se transforment en force, que mes épreuves deviennent espérance, que ma tritesse devienne joie, grâce à l'attention que Tu me portes et aux grâces que Tu feras couler en moi. Apprends-moi à T'aimer davantage, à T'exprimer l'amour que j'ai pour Toi, et à me laisser bercer par ta grâce de ta volonté divine en moi...

Véronique

Nos "Je T'aime" dans nos difficultés.

 

Une musique dans deux versions différentes, chacun choisit celle qu'il préfère.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>