Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

“Coaché par Jeanne d’Arc”, Alex Havard

29 Août 2023, 16:10pm

Publié par Véronique

SOURCE

Sainte Jeanne d'Arc

Hier, aujourd'hui et demain.

.

.

Voir les commentaires

Ave Maria · Bach · Maria Callas

29 Août 2023, 13:36pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

Élohé Élohim - Glorious

28 Août 2023, 20:28pm

Publié par Véronique

Source (Photos ci-dessous - De la description sous la vidéo)

 

 

 

Voir les commentaires

Aucun autre nom - Glorious

28 Août 2023, 20:18pm

Publié par Véronique

Source (Photo ci-dessous - De la description sous la vidéo)

 

Voir les commentaires

Je n'ai que ma prière - Glorious

28 Août 2023, 20:05pm

Publié par Véronique

Source (Photo ci-dessous - De la description sous la vidéo)

 

Voir les commentaires

Saint Louis (1214-1270) ressuscite un enfant noyé

25 Août 2023, 21:04pm

Publié par Véronique

Au XIIIe siècle, peu après la mort de saint Louis, un enfant âgé de quatre ans, né dans une famille de vignerons, joue de longs moments à la toupie (autrefois appelé sabot). Une fois, il fait un geste maladroit et envoie l’objet dans un soupirail menant à une cave. Le petit s’empresse d’y descendre : hors de question d’abandonner sa toupie.

Mais, à peine descendu, il tombe en syncope, asphyxié par les émanations d’une cuve où fermente du moût de raisin.

Quelque temps après, sa mère, allant chercher du vin, trouve le garçon étendu sans connaissance, en état de mort ; elle-même subit un début d’asphyxie et arrive avec peine à remonter à l’air libre en portant le petit.

L’enfant ne présente plus aucun signe de vie, son corps est froid et il ne respire plus. Cet état de mort est tel que les voisins veulent l’emmener pour l’inhumer. Mais sa mère s’y oppose, confiante en Jésus et sachant la puissance d’intercession de saint Louis. Elle promet alors au roi défunt de consacrer ses pauvres revenus à l’achat d’un gros cierge d’Église s’il intervenait auprès du Seigneur en faveur de son enfant.

La mère prévient son curé qui lui procure très rapidement un cierge volumineux. À l’instant où celui-ci est allumé, l’enfant recommence à respirer, d’abord doucement puis avec plus de vigueur. Peu à peu, les fonctions vitales se rétablissent.

Le chroniqueur de ce miracle note un détail physiologique imputable à l’asphyxie mais dont on ignore totalement la cause à l’époque : l’enfant ressuscite mais va conserver sa vie durant une paralysie oculo-motrice provoquée par son anoxie cérébrale : un strabisme que l’on ne peut ne pas voir.

Source

Voir les commentaires

25 août - Fête de Saint Louis (Louis IX), Roi de France (1215-1270)

25 Août 2023, 20:58pm

Publié par Véronique

 

Louis a frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres ; sa vertu le faisait regarder comme l'arbitre des princes d'Europe.
Il fut baptisé à Poissy, et en conserva toujours religieusement le souvenir, car plus tard il signait ordinairement Louis de Poissy, marquant par là qu'il estimait la grâce du baptême comme son plus glorieux titre de noblesse. Sa mère, Blanche de Castille, voulut le nourrir elle-même. Tout le monde connaît la belle parole de cette grande reine : « Mon fils, je vous aime après Dieu plus que toutes choses ; cependant, sachez-le bien, j'aimerais mieux vous voir mort que coupable d'un seul péché mortel. »

Élevé à une telle école, le jeune Louis montra dès son enfance les grandes vertus qu'il devait faire éclater sur le trône, l'égalité d'âme, l'amour de la justice et une tendre piété. Comme on lui reprochait quelquefois de donner trop de temps aux pieux exercices : « Les hommes sont étranges, disait-il ; on me fait un crime de mon assiduité à la prière, et on ne dirait rien si j'employais des heures plus longues à jouer aux jeux de hasard, à courir les bêtes fauves, à chasser aux oiseaux. »

Devenu roi, il voulut établir avant tout le règne de Dieu, auquel sont indéfectiblement liés le Roi et la France. Il s'appliqua plus que jamais à faire de la France un royaume puissant et chrétien. On connaît sa loi condamnant les blasphémateurs à subir aux lèvres la marque d'un fer rougi au feu.

Un des plus beaux jours de sa vie fut celui où il alla au-devant des religieux qui apportaient d'Orient la sainte Couronne d'épines, et la porta, pieds nus, dans sa capitale. Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet : construire la Sainte-Chapelle comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir les saintes reliques, surtout la Couronne d'épines. Il donne à sa sœur, la bienheureuse Isabelle de France, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire. « Si je dépense beaucoup d'argent quelquefois, j'aime mieux le faire en aumônes faites pour l'amour de Dieu que pour frivolités et choses mondaines. Dieu m'a tout donné ce que j'ai. Ce que je dépense ainsi est bien dépensé. » (Saint Louis au sire de Joinville)

À vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Saint Louis fut aussi un modèle du pur amour conjugal ; il avait fait graver sur son anneau cette devise : « Dieu, France et Marguerite. »

À la suite d'une maladie mortelle, guéri miraculeusement, il obéit à une inspiration du Ciel qui l'appelait aux Croisades. Il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248. On le vit, dans ces luttes gigantesques, qui avaient pour but la libération des Lieux Saints, faire des actes de bravoure qui le mettaient au rang des plus illustres guerriers. On se tromperait en croyant que le bon et pieux roi n'eût pas toute la noble fierté qui convenait à son rang. Les Sarrasins, qui le retinrent longtemps captif, après une désastreuse campagne, eurent lieu d'admirer sa grandeur d'âme, sa foi et son courage.

Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l'interdiction du duel judiciaire.

Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique.

Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin. Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.

Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre (1258). Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Égypte. Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.

Source

 

Voir les commentaires

« 2 grands prophètes ont prévu le drame qui arrive » – Alexandre Havard

25 Août 2023, 10:34am

Publié par Véronique

Un entretien riche et passionnant.

Dans l'actualité que nous vivons, Mr Alexandre Havard nous fait découvrir ou redécouvrir la beauté et la grandeur de l'être humain, ce qu'il est capable d'être et de faire, d'utiliser ses richesses, ses connaissances, ses compétences, ses capacités tant sur le plan personnel, spirituel que professionnel...

Le côté spirituel n'est pas oublié, bien au contraire, car il est le centre de la vie de chaque individu, à condition d'en connaître l'existence, la richesse, la capacité, la puissance et l'utilité.

La liberté dont nous parle Mr Alexandre Havard est celle qui nous est donnée dès notre baptême en tant qu'enfant de Dieu. Le réaliser, c'est une grâce que Dieu nous offre dans notre chemin spirituel. Personnellement, et je l'ai déjà évoqué et écrit, ce jour est gravé en moi. Je n'oublie pas que j'ai vécu cette grâce dans la jubilation, c'était puissant ! J'ai pris alors conscience que tout mon être est rempli de Dieu, que je suis à Lui, et que rien ne peut détruire cette vérité. L'esprit du monde et mes ennemis peuvent alors essayer de me détruire, de s'en prendre à mon âme, mais c'est peine perdue pour eux.

Cette liberté d'être enfant de Dieu nous renforce dans la foi, dans l'audace, dans la détermination et l'espérance, dans nos actes de vie, dans nos choix, dans nos prières, dans notre abandon et dévouement à la volonté divine, dans nos épreuves et combats.

Tout est de Dieu, tout vient de Dieu, tout est pour Dieu.

Véronique (25/08/2023)

Voir les commentaires

Jésus plante sa croix dans le cœur de sainte Claire de Montefalco (1268-1308)

25 Août 2023, 10:26am

Publié par Véronique

 

En 1294, Claire, supérieure du monastère des Augustines de Montefalco (Italie, Ombrie), traverse une épreuve intérieure : la ferveur spirituelle de sa jeunesse a laissé place à une aridité incessante. Prier et assister aux offices l’ennuie.

Une nuit, tandis que les sœurs dorment, la sainte rejoint doucement le jardin du couvent en espérant y trouver le sommeil. Parvenue près d’un gros chêne, une « silhouette » attire son regard dans la nuit noire. Intriguée, elle s’approche et distingue la forme d’un homme grand et maigre, pieds nus, portant une bure ; sa longue chevelure cache son visage.

« Bonsoir, monsieur. Comment puis-je vous servir ? », lui dit Claire.

L’inconnu ne dit rien mais s’avance vers elle. Il porte quelque chose de lourd sur ses épaules… un grand morceau de bois visible maintenant… une croix…

Puis Claire distingue maintenant ses mains et ses pieds… transpercés et saignant abondamment. La sainte tombe à genoux tandis que Jésus lui dit : « Je cherche un endroit propice où planter ma croix ». À ces mots, elle étend les mains pour présenter sa poitrine : « Seigneur, je t’offre mon cœur. »

Le Christ lui sourit mais à cet instant, une douleur atroce frappe Claire, aux mains, aux pieds et à la poitrine. Elle croit qu’on lui enfonce des épines dans le crâne. Elle s’écroule sur le sol, avec, dira-t-elle plus tard, un « goût de vinaigre » sur la langue. « Que vous arrive-t-il, ma mère ? demande une sœur arrivée en hâte, êtes-vous souffrante ? - Non, ma fille. J’ai simplement Jésus à l’intérieur de mon cœur. »

À sa mort, en 1308, on retrouve imprimé les instruments de la Passion du Christ sur les parois de son cœur.

L’Église l’a proclamé sainte en 1881.

Source : d’après Aleteia ; B. di Donadio, Vita di Chiara da Montefalco, Rome, Città Nuova Editrice, 1991.https://delivery.mariedenazareth.com/nl_archives/5696

Voir les commentaires

Révélations et Visions du Padre Pio sur le mauvais comportement des prêtres

25 Août 2023, 10:21am

Publié par Véronique

 

Il est indispensable de prier pour les prêtres, chaque jour.

Véronique (25/08/2023)

J'ai entendu parler que Notre Seigneur Jésus était apparu à Saint Padre Pio en faisant voir 17 tableaux concernant les prêtres en lui disant "Les prêtres me font souffrir".

En avez-vous connaissance et, pouvez-vous me transmettre les coordonnées du livre où c'est écrit ?

Merci d'avance.

Fraternellement, Véronique

Voir les commentaires

1 2 3 > >>