Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Le prêtre

30 Avril 2007, 13:08pm

Publié par Véronique

Le prêtre est cher aux yeux de Dieu. 
 

Par le prêtre nous recevons les sacrements :

- Le baptême

- Le sacrement de réconciliation (confession des péchés)

- L'Eucharistie (communion)

- le sacrement des malades (onction des malades)

- Le mariage

Il est donc important de prier pour nos prêtres, car nous avons besoin d'eux pour vivre notre foi.

 

 

Voir les commentaires

La confession

18 Avril 2007, 14:05pm

Publié par Véronique

Extrait du catéchisme de l'Eglise catholique :

D'après le commandement de l'Eglise, "tout fidèle parvenu à l'âge de la discrétion doit confesser au moins une fois par an, les péchés graves dont il a conscience". Celui qui a conscience d'avoir commis un péché mortel ne doit pas recevoir la Sainte communion, même s'il éprouve une grande contrition, sans avoir préalablement reçu l'absolution sacramentelle, à moins qu'il n'ait un motif grave pour communier et qu'il ne lui soit possible d'accéder à un confesseur. Les enfants doivent accéder au sacrement de la Pénitence avant de recevoir pour la première fois la Sainte communion. (1457)

Sans être strictement nécessaire, la confession des fautes quotidiennes (péchés véniels) est néanmoins vivement recommandée par l'Eglise. En effet, la confession régulière de nos péchés véniels nous aide à former notre conscience, à lutter contre nos penchants mauvais, à nous laisser guérir par le Christ, à progresser dans la vie de l'Esprit. En recevant plus fréquemment, par ce sacrement, le don de la miséricorde du Père, nous sommes poussés à être miséricordieux comme Lui...(1458)

 

Voir les commentaires

Le péché dans l'Eglise

18 Avril 2007, 13:41pm

Publié par Véronique

Catéchisme de l'Eglise catholique :

 

"Tandis que le Christ saint, innocent, sans tache, venu uniquement pour expier les péchés du peuple, n'a pas connu le péché, l’Église, elle, qui renferme des pécheurs dans son propre sein, est donc à la fois sainte et appelée à se purifier, et poursuit constamment son effort de pénitence et de renouvellement." Tous les membres de l’Église, ses ministres y compris, doivent se reconnaître pécheurs. En tous, l'ivraie du péché se trouve encore mêlée au bon grain de l’Évangile jusqu'à la fin des temps. L’Église rassemble donc des pécheurs saisis par le salut du Christ mais toujours en voie de sanctification...(827)

 

 

Voir les commentaires

L' EUTHANASIE

18 Avril 2007, 13:17pm

Publié par Véronique

Il faut se rappeler le cinquième commandement : "Ne pas tuer".

Le catéchisme de l'Eglise catholique nous donne des précisions :

- quels que soient les motifs et les moyens, l'euthanasie directe consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes. Elle est moralement irrecevable. (2277)

- "Dieu tient en son pouvoir l'âme de tout vivant et le souffle de toute chair d'homme" (Job 12, 10). (2318)

- Toute vie humaine, dès le moment de la conception jusqu'à la mort, est sacrée parce que la personne humaine a été voulue pour elle-même à l'image et à la ressemblance du Dieu vivant et saint. (2319)

- Le meurtre d'un être humain est gravement contraire à la dignité de la personne et à la sainteté du Créateur. (2320)

- L'euthanasie volontaire, quels qu'en soient les formes et les motifs, constitue un meurtre. Elle est gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. (2324)


 

Voir les commentaires

LE TABERNACLE

15 Avril 2007, 19:00pm

Publié par Véronique

On le trouve dans chaque église.

On le reconnaît par sa petite lumière rouge.

Cette lumière représente la présence de Jésus dans l'Hostie qui y est déposé.

En effet, après chaque messe, les Hosties consacrées, qui n'ont pas été toutes distribuées aux fidèles, sont mises dans le Tabernacle.

Ainsi, quand nous en avons envie, nous pouvons aller adorer Jésus qui y est présent.

 

Petite histoire vraie :

Bernadette Soubirous, qui a vu la Vierge Marie à Lourdes, a vécu ensuite à Nevers. Les soeurs qui étaient avec elle, lorsqu'elles avaient une grâce à demander à Dieu disaient à Bernadette d'aller prier devant le Tabernacle. Toutes ses prières ont été exaucées.

 

Cela prouve que Jésus est bien dans le Tabernacle !

Voir les commentaires

Comment prendre l'Eucharistie ?

14 Avril 2007, 17:53pm

Publié par Véronique

L'Eucharistie est le corps vivant du Christ Jésus.

Nous n'avons pas le droit de toucher ce corps car Il est Saint, Pur, Divin.

Nous devons donc prendre l'Eucharistie directement dans la bouche, en nous fléchissant devant.

Regardez la rubrique "sœur Olive" (mystique, stigmatisée), Jésus explique pourquoi il faut faire comme ça.

 Nous savons tous que le prêtre pendant la messe n'est plus lui, car il est Jésus. Lors de Son dernier repas avec ses apôtres, Jésus a dit : "Ceci est Mon corps...". De ce fait et de cette réalité, le pain (l'hostie) est le corps vivant du Christ Jésus.

Nous devons donc prendre la vie qu'est le Christ uniquement des mains d'un prêtre. 



 

Voir les commentaires

CHRIST MISERICORDIEUX

11 Avril 2007, 10:00am

Publié par Véronique

 

L'icône du Christ Miséricordieux

La première fois que le Christ Miséricordieux se manifesta à Faustine, ce fut le 22 février 1931, à Plock en Pologne.

"Le soir, écrit la sœur, vêtu d'une robe blanche, il levait la main droite pour bénir pendant que son autre main reposait sur son cœur. De son vêtement, légèrement entrouvert sur la poitrine, s'échappaient deux faisceaux de rayons lumineux : l'un blanc, l'autre rouge. En silence, je contemplais le Seigneur. Mon âme était remplie de crainte et en même temps, d'une joie immense".

Alors Jésus lui dit : "Peins un tableau : représente-moi tel que tu me vois, avec l'inscription : Jésus, J'ai confiance en Vous. Je promets que l'âme qui vénérera cette image ne périra pas et qu'elle vaincra l'ennemi dès ce monde, mais surtout à l'heure de la mort. Je la défendrai moi-même comme ma propre gloire..." Jésus explique : "Ces rayons signifient l'eau et le sang. L'eau qui signifie les âmes, le sang qui est de l'âme. Ils jaillissent de mon cœur, ouvert sur la croix. Ces rayons abritent l'âme de colère de mon Père. Heureux qui vit à leur ombre : la justice ne l'atteindra pas".

Je demande que cette image soit honorée, ordonne Jésus, d'abord dans votre chapelle, ensuite à travers le monde entier.

"Le Christ est l'image, l'icône du Dieu invisible", nous dit Saint Paul (Col 1, 15). En lui, par l'Incarnation, Dieu s'est fait à la mesure de l'homme. C'est cela que l'icône est chargée de signifier.

Voir les commentaires

Fête de la Divine Miséricorde

11 Avril 2007, 09:41am

Publié par Véronique

 

En juillet 1934, Jésus exprime le voeu que le premier dimanche après Pâques soit célébrée la fête de la Divine Miséricorde.

" Je désire, dit le Seigneur, que la fête de ma Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pêcheurs ".

" Ce jour, seront ouvertes toutes les entrailles de ma Miséricorde. Je veux verser un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la fontaine de la Miséricorde ".

" Qu'aucune âme ne craigne de s'approcher de moi, même si ses péchés étaient rouges comme l'écarlate ".

" Cette fête est sortie du tréfonds de ma Miséricorde, elle est une affirmation réitérée de mon immense compassion envers les âmes... et l'âme qui, à cette occasion, se confessera et communiera, obtiendra la complète rémission de ses péchés... "

Dans le journal de soeur Faustine, d'autres exercices spirituels propres à approfondir la dévotion envers Jésus Miséricordieux sont offerts à la piété des fidèles.

Voir les commentaires

Quelques citations du Curé d'Ars

10 Avril 2007, 21:10pm

Publié par Véronique

- " La vertu passe du cœur des mères dans le cœur des enfants qui font volontiers ce qu'ils voient faire "

 -  " L'âme ne peut se nourrir que de Dieu ! Il n'y a que Dieu qui lui suffise ! Il n'y a que Dieu qui puisse la remplir ! Il n'y a que Dieu qui puisse rassasier sa faim. "

-  " On n'a pas besoin de tant parler pour bien prier. On sait que le Bon Dieu est là, dans le Saint Tabernacle ; on lui ouvre son cœur ; on se complaît en sa sainte présence. C'est la meilleure prière, celle-là. "

 - " N'est-ce pas une vraie folie que de pouvoir goûter dès cette vie, des jours du Ciel, en s'unissant à Dieu par l'amour ? "

-  " Le martyre n'est rien à comparaison de la messe : c'est le sacrifice que l'homme fait à Dieu de sa vie : la messe est le sacrifice que Dieu fait pour l'homme de son corps et de son sang. "

-  " Ô que l'homme a une belle destinée ! Voir Dieu, l'aimer, le bénir, le contempler pendant toute l'éternité ! "

-  " Nous ne devrions pas plus perdre la présence de Dieu que nous ne perdons la respiration. "

 - " être aimé de Dieu, être uni à Dieu... Vivre en la présence de Dieu, vivre pour Dieu : ô belle vie... et belle mort... Tout sous les yeux de Dieu, tout avec Dieu, tout pour plaire à Dieu... oh ! que c'est beau ! "

" Mon secret est bien simple, c'est de tout donner et de ne rien garder. "
 

Voir les commentaires

SAINTE JEANNE D'ARC

10 Avril 2007, 20:14pm

Publié par Véronique

Nous ne pensons plus à elle !

Voilà une grande Sainte Française.

Il faut la prier, régulièrement, pour sauver la France.

De Jeanne D'Arc se dégage une foi inébranlable. Sa force et sa volonté sont extraordinaires, rien ne lui fait peur, parce qu'elle a la foi. Dieu l'aide, car tout cela vient de Lui. Elle disait : "Dieu premier servi".

Alors pour la France, si chère au coeur de la Vierge Marie, il faut prier Jeanne D'Arc, car étant Sainte, elle a beaucoup de poids devant Dieu.

N'ayons pas peur, et mettons-nous en marche derrière elle pour notre pays qui a grand besoin de prières.

 

Voir les commentaires