Le Dimanche qui suit la Solennité de la Pentecôte, l’Eglise nous invite à fêter la Solennité de la Très Sainte Trinité. En une seule fête, l’Eglise récapitule un
des plus grands mystères de notre Foi qui nous fait reconnaître et adorer Un Seul Dieu en Trois Personnes égales et bien distinctes. « Si quelqu'un ne confesse pas une seule nature ou substance
du Père, du Fils et du Saint-Esprit, une seule Puissance et un seul Pouvoir, une Trinité consubstantielle, une seule Divinité adorée en Trois Hypostases ou Personnes, qu'un tel homme soit
anathème ». (2ème Concile de Constantinople, le 2 juin 553 - Denzinger N°421) :
Dieu le Père, auteur de
la Création
Dieu le Fils, auteur de
notre Rédemption
Dieu le Saint-Esprit,
auteur de notre Sanctification
C'est une Vérité Fondamentale de la Foi Catholique. Il
y a en la Trinité consubstantielle le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces Trois
"Hypostases" possèdent l’Unique Nature, Substance et Essence Divine, et c’est la Divinité toute entière et indivisible qui est en chacune des Trois Personnes. Entre les Trois Personnes Divines, il existe une distinction bien réelle mais qui se fonde uniquement sur les
relations mutuelles que ces Personnes entretiennent entre Elles. Le Père tient de Lui-même l'Unique Nature, Substance et Essence Divine. Le Fils procède du Père par génération
éternelle et le Saint-Esprit procède éternellement du Père et du Fils comme d’un seul et même Principe, en tant qu’Ils sont Un Seul Dieu. Le Père, le Fils et le Saint Esprit se compénètrent
mutuellement dans la plus parfaite circumincession d’Amour et agissent par une seule et même opération sur le
monde. « [...] La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la
Trinité dans l’Unité, sans confondre les Personnes, sans diviser la substance : car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit-Saint ; mais du Père,
du Fils et de l’Esprit-Saint, une est la Divinité, égale la gloire, coéternelle la Majesté [...] » (Symbolum
"Quicumque"). Nous ne pouvons pas comprendre le mystère dans sa
totalité par notre seule raison. Tant que nous sommes ici-bas, c'est par la Foi que Dieu nous demande de Le connaitre. Il faut donc accepter ce mystère en toute humilité devant la grandeur
et la puissance de Dieu-Trinité.
ANNEE B - TEXTES LITURGIQUES (Sanctissimæ Trinitatis)
- Deutéronome 4, 32-34 ; 39-40 : Notre Dieu est le Dieu unique
- Psaume 33, 4 : Bienheureux le Peuple de Dieu !
- Romains 8, 14-17 : Notre adoption filiale dans l'Esprit-Saint
- Matthieu 28, 16-20 : Le Baptême au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit
Introït de la Messe : "Benedicta sit"