Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Dieu veut les oeuvres et la Vie intérieure

29 Mars 2009, 12:17pm

Publié par Véronique (Lala)

ÉI. Les Œuvres et dès lors le Zèle sont voulus par Dieu

Être souverainement libéral est un apanage de la nature divine. Dieu est Bonté infinie. La Bonté n'aspire qu'à se répandre et à communiquer le bien dont elle jouit.

La vie mortelle de Notre-Seigneur ne fut qu'une continuelle manifestation de cette inépuisable libéralité. L'Évangile montre le Rédempteur semant sur son chemin les trésors d'amour d'un Coeur avide d'attirer les hommes à la vérité, à la vie.

Cette flamme d'apostolat, Jésus-Christ l'a communiquée à l'Église, don de son amour, diffusion de sa vie, manifestation de sa vérité, resplendissement de sa sainteté. Animée des mêmes ardeurs, l'Épouse mystique du Christ continue à trvers les siècles l'oeuvre d'apostolat de son divin Exemplaire.

Admirable dessein, loi universelle établie par la Providence ! "C'est par l'homme que l'homme doit connaître le chemin du salut" (Lettre de Léon XIII, 22 janvier 1899, au cardinal Gibbons). Jésus-Christ seul a versé le sang qui rachète le monde. Seul aussi, il aurait pu en appliquer la vertu et agir sur les âmes d'une façon immédiate, comme il le fait par l'Eucharistie. Mais il a voulu des coopérateurs à la dispensation de ses bienfaits. Pourquoi ? Sans doute la majesté divine l'exigeait ainsi, mais non moins l'y poussaient ses tendresses pour l'homme. Et s'il convient au plus éminent des monarques de ne gouverner le plus souvent que par ses ministres, quelle condescendance de la part d'un Dieu de daigner associer de pauvres créatures à ses labeurs età sa gloire !

Née sur la croix, sortie du côté transpercé du Sauveur, l'Eglise par le ministère apostolique perpétue l'action bienfaisante et rédemptrice de l'Homme-Dieu. Voulu par jésus-Christ, ce ministère devient le facteur essentiel de la diffusion de cette Église parmi les nations et l'instrument le plus ordinaire de ses conquêtes.

Pour cet apostolat, figure au premier rang le clergé dont la hiérarchie forme le cadre de l'armée du Christ ; clergé illustré par tant d'Évêques et de Prêtres saints et zélés, et honoré si glorieusement par la récente béatification du saint Curé d'Ars.

A côté de ce clergé officiel, se sont levées, dès l'origine du christianisme, des compagnies de volontaires, véritables corps d'élite dont la perpétuelle et luxuriante végétation sera toujours de l'un des phénomènes les plus manifestes de la vitalité de l'Église.

Ce sont d'abord, aux premiers siècles, les Ordres contemplatifs dont la prière incessante, les rudes macérations contribuèrent si puissamment à la conversion du mon païen. Au moyen âge, surgissent les Ordres prêcheurs, les Ordres mendiants, les Ordres militaires, Les Ordres voués à l'héroïque mission du rachat des captifs au pouvoir des infidèles. Enfin les temps modernes voient naître en foule : Miciles enseignantes, Institus, Sociétés de Missionnaires, Congrégations de toutes sortes, dont la mission est de répandre le bien spirituel et corporal sous toutes ses formes.

En outre, à toutes les époques de son histoire, l'Église a rencontré des collaborateurs précieux dans les simples fidèles, tels ces fervents catholiques, aujourd'hui légion, "personnes d'oeuvres", suivant l'expression consacrée, coeurs ardents, qui, sachant unir leurs forces, mettent sans réserve au service de notre Mère commune, temps, capacités, fortune, souvent sacrifient leur liberté, et parfois leur sang.

Spectacle admirable, certes, et fortifiant, que celui de cette providentielle efflorescence d'oeuvres naissant au jour voulu et si merveilleusement adaptées aux circonstances ! L'histoire de l'Église le prouve : tout besoin nouveau à satisfaire, tout péril à conjurer, a vu invariablement apparaître l'institution réclamée par les nécessités d'alors.

Ainsi à notre époque, nous voyons s'opposer à des maux d'une particulière gravité, une foule d'oeuvre à peine connues hier : Catéchismes préparatoires à la première communion, Catéchismes de persévérance, Catéchismes pour les enfants abandonnés, Congregations, COnfréries, Réunions et Retraites pour hommes et jeunes gens, pour dames et jeunes filles, Apostolat de la prière, APostolat de la charité, Ligues pour le repos dominical, Patronages, Cercles Catholiques, Œuvres militaires, Écoles libres, Bonne Presse, etc., toutes formes d'apostolat, suscitées par cet esprit qui embrasait l'âme d'un saint Paul : "Pour moi bien volontiers je dépenserai et je me dépenserai encore moi-même tout entier pour vos âmes" (2 Co 12, 15), et qui veut répandre partout les bienfaits du sang de Jésus-Christ.

...



l'Âme de tout Apostolat
Don Jean-Baptiste Chautard
Traditions Monastiques


...


Commenter cet article