Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Mr Hollande, un ventre ne vend pas !

27 Mai 2013, 21:58pm

Publié par Véronique

Les Mères Veilleuses :
"On est là pour veiller sur la filiation"

Voir les commentaires

Mgr Marc Aillet : "un réveil très profond" (Manif pour tous du 26/05/2013)

27 Mai 2013, 21:54pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

Mariage homosexuels : sondages. Restons mobilisés. Maintenant !

26 Mai 2013, 21:40pm

Publié par Véronique

Sur le Figaro : faut-il abroger la loi ?

Sur M6 : est-il encore utile de manifester ?

Diffuser largement bien sûr !

Voir les commentaires

Gouvernement français et médias : mensonges, mépris... Dans le même panier...

26 Mai 2013, 17:47pm

Publié par Véronique

Paris. Manif pour tous du dimanche 26 mai 2013.

Le gouvernement annonce 150.000 participants. Info relayée par les médias, obéissant à la dictature en marche depuis quelques temps dans notre pays qu'est la France.

Les organisateurs de La Manif Pour Tous annoncent  + de 1.000.000 de participants.

Je n'ai pas fait maths sup. mais il faut être le dernier des ânes pour voir celui qui dit des mensonges et celui qui n'en dit pas.

Les photos qui suivent parlent d'elles-mêmes...

On nous prend vraiment pour des c...

Ppc

Carricature

 

Cfm

 

Epl01

150.000 manifestants : chiffre du gouvernement français.

Euh, pourquoi y dit ça l'monsieur, y sait pas compter ou quoi ?

On a du mouron à se faire parce que son niveau en mathématiques est à - 150.000. Là au moins, c'est un chiffre juste !!!

Quin

 

photos sur le Salon Beige

 

Voir les commentaires

La Manif Pour Tous - Le direct en vidéo - Il y a du monde, alors que les médias ne le disent pas et le gouvernement le nie...

26 Mai 2013, 15:42pm

Publié par Véronique

Quelques photos, vues sur le Salon Beige :

Quais pont mirabeau

 

 

Austerlitz foule

Voir les commentaires

L’Esprit, lien d’amour du Père et du Fils.

26 Mai 2013, 15:28pm

Publié par Véronique

L’Esprit, lien d’amour du Père et du Fils

 

La scène du baptême de Jésus est pour nous la première révélation de la Trinité en acte, puisque chacune des Personnes divines intervient de manière originale. Le Père est celui qui donne : il comble son Fils de sa vie dans l’Esprit, il le reconnaît comme son Fils et lui confie le monde à sauver. Le Père ne dira plus rien ; il s’efface devant son Fils qui est sa Parole de vie. Pour recevoir le don du Père, le Fils se remet à lui dans l’humilité et l’obéissance, se faisant Serviteur jusqu’à donner sa vie sur la croix, jusqu’à lui remettre son Esprit. La conduite de Jésus traduit le plus profond de son mystère dans la vie divine, et cela d’autant plus qu’il communie à notre faiblesse. Plus Jésus se montre homme, plus il manifeste sa divinité en tant que Fils.

 

C’est en aimant parfaitement le Fils jusqu’à s’effacer devant lui que le Père produit l’Esprit ; c’est en aimant parfaitement le Père jusqu’à tout quitter pour lui que le Fils produit l’Esprit. L’Esprit jaillit à la rencontre de ces deux mouvements d’élan mutuel où le don d’amour se parachève en abandon. Issu de la pureté du don du Père, l’Esprit est générosité, ouverture, puissance au service de la Parole de vie (Ph 2, 16). Issu de la pureté du don du Fils, l’Esprit est recueillement dans les profondeurs divines, intériorité : il glorifie le Père.

 

L’Esprit est le fruit et le signe de l’amour du Père et du Fils l’un pour l’autre. Entre eux deux, il n’est pas l’amour à la manière d’un principe ou d’une source, mais comme un terme vivant, comme un objet d’amour qui attire. Il met en mouvement le Père et le Fils, et il leur donne d’aimer en attirant leur amour vers lui : en étant désiré par eux. L’Esprit Saint est « amour qui procède¹ ». C’est ici l’organisation mystérieuse de la personne de l’Esprit ; Comme il est en personne l’amour et le don², quand il attire l’amour du Père et du Fils, l’Esprit ne les centre pas sur lui comme personne, mais il leur atteste la perfection de leur amour mutuel, il les porte à la générosité infinie comme aussi au recueillement dans l’UN éternel de la vie divine. L’Esprit n’est pas situé, en effet, en face à face avec le Père ou le Fils, mais il est au service de leur relation réciproque qui est la source unique d’où il provient. Il est en personne leur lien vivant ou le témoin de leur amour³. Le propre du lien est de sceller la promesse de fidélité qui est le somme du don mutuel.

 

 

 

¹. « Caritas procedens », dit saint Thomas d’Aquin, ST 1, 37, 1, 4, m. Augustin n’a pas employé cette formule telle quelle, mais il a parlé de l’Esprit comme amour (caritas) ; De Trinitate IX, I, 1 et IX, XII, 17. Il emploie le terme de « don » pour désigner l’Esprit : De Trinitate XV, XVIII, 32-33.

 

². Jean-Paul II, Encyclique sur l’Esprit Saint Dominum et vivificantem, n° 10 et 21.

 

³. L’Esprit, « témoin » de l’amour du Père et du Fils : S. Bernard, 8ᵉ sermon sur le Cantique, Seuil, 137. Jean-Paul II, Dominum et vivificantem, 34. Andrienne Von Speyr, Le discours d’adieu, t. I, p118.

 

 

 

« Dieu notre père »

Père Jean-Claude SAGNE

La vie filiale, chemin de guérison

Éditions Parole et Silence

Pages 64 et 65.

 

 

.

Voir les commentaires

Dimanche 26 mai 2013 : Dimanche de la Sainte Trinité (Solennité)

26 Mai 2013, 15:26pm

Publié par Véronique

Article venant du site   Notre Dame des Neiges


Le Dimanche qui suit la Solennité de la Pentecôte, l’Eglise nous invite à fêter la Solennité de la Très Sainte Trinité. En une seule fête, l’Eglise récapitule un des plus grands mystères de notre Foi qui nous fait reconnaître et adorer Un Seul Dieu en Trois Personnes égales et bien distinctes. « Si quelqu'un ne confesse pas une seule nature ou substance du Père, du Fils et du Saint-Esprit, une seule Puissance et un seul Pouvoir, une Trinité consubstantielle, une seule Divinité adorée en Trois Hypostases ou Personnes, qu'un tel homme soit anathème ». (2ème Concile de Constantinople, le 2 juin 553 - Denzinger N°421) :
 
 
 

Dieu le Père, auteur de la Création
Dieu le Fils, auteur de notre Rédemption
Dieu le Saint-Esprit, auteur de notre Sanctification
 
 
 
C'est une Vérité Fondamentale de la Foi Catholique. Il y a en la Trinité consubstantielle le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces Trois "Hypostases" possèdent l’Unique Nature, Substance et Essence Divine, et c’est la Divinité toute entière et indivisible qui est en chacune des Trois Personnes. Entre les Trois Personnes Divines, il existe une distinction bien réelle mais qui se fonde uniquement sur les relations mutuelles que ces Personnes entretiennent entre Elles. Le Père tient de Lui-même l'Unique Nature, Substance et Essence Divine. Le Fils procède du Père par génération éternelle et le Saint-Esprit procède éternellement du Père et du Fils comme d’un seul et même Principe, en tant qu’Ils sont Un Seul Dieu. Le Père, le Fils et le Saint Esprit se compénètrent mutuellement dans la plus parfaite circumincession d’Amour et agissent par une seule et même opération sur le monde. « [...] La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les Personnes, sans diviser la substance : car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit-Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint, une est la Divinité, égale la gloire, coéternelle la Majesté [...] » (Symbolum "Quicumque"). Nous ne pouvons pas comprendre le mystère dans sa totalité par notre seule raison. Tant que nous sommes ici-bas, c'est par la Foi que Dieu nous demande de Le connaitre. Il faut donc accepter ce mystère en toute humilité devant la grandeur et la puissance de Dieu-Trinité.
 
 

 


ANNEE B - TEXTES LITURGIQUES (Sanctissimæ Trinitatis)

 

- Deutéronome 4, 32-34 ; 39-40 : Notre Dieu est le Dieu unique

- Psaume 33, 4 : Bienheureux le Peuple de Dieu !

- Romains 8, 14-17 : Notre adoption filiale dans l'Esprit-Saint

- Matthieu 28, 16-20 : Le Baptême au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit

 

 

Introït de la Messe : "Benedicta sit"





 
Liens : La Très Sainte Trinité (Catéchisme de l'Eglise Catholique N°249-267) + Litanies à la Très Sainte Trinité + Hymne à la Sainte Trinité : "O Lux Beata Trinitas" + La Sainte Trinité sur "Prier en Famille" + « Nous croyons que les Trois Noms et les Trois Personnes ont une même Essence » (Saint Grégoire de Nazianze) + Supplique à la Très Sainte Trinité La Sainte Trinité, par Saint Augustin + Prière de l'Ange de l'Eucharistie à Fatima L'habitation de la Sainte Trinité dans les âmes, par Son Eminence le Cardinal Charles Journet + Le mystère de la Sainte Trinité, par Dom Marmion Ô mon Dieu, Trinité que j'adore (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité) + O mon Dieu, Trinité que j'adore (Renouveau) + Le mystère de la Très Sainte Trinité via le blog "Totus Tuus" Le "De Trinitate" de Saint Augustin (sans doute le meilleur livre existant sur la Sainte Trinité) + Salve Regina (Antienne à la Vierge Marie à réciter du Dimanche de la Sainte Trinité jusqu'au premier Dimanche de l'Avent)

Voir les commentaires

Vite, un sondage auquel il faut répondre !

25 Mai 2013, 19:20pm

Publié par Véronique

Concernant l'adoption des couples homosexuels.

C'est ici.

Diffusez largement bien sûr.

 

Véronique

Voir les commentaires

Demande de prière pour plusieurs personnes. Merci.

23 Mai 2013, 12:40pm

Publié par Véronique

Ce matin je suis allée aux obsèques de Patrice.

Merci pour lui et sa famille.

Je viens d'apprendre qu'un ami, Maurice, a subi une opération du coeur et a un abcès au niveau de la cicatrice. On vient de détecter un cancer à sa fille (qui a mon âge).

Merci pour eux et leurs famille.

En union de prière fraternelle

Véronique

Voir les commentaires

Jeûne, prière... les 24 et 25 mai 2013

23 Mai 2013, 07:35am

Publié par Véronique

 

Tout en détail ici sur le site Tous en prière...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>