Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Pape Benoît XVI - "Motu Propio, SUMMORUM PONTIFICUM", mon histoire, si simple soit-elle, est mise à la disposition de l'autorité de l’Église, elle ne m'appartient pas, je lui offre. Elle discernera.

2 Janvier 2023, 13:37pm

Publié par Véronique

- Le Pape Benoît XVI s'est éteint un samedi, jour de Marie, et le 31 décembre, la veille de la fête de Marie Mère de Dieu (Lien)

- Pape Benoît XVI - Différents articles (Lien)

- Les dernières paroles de Benoît XVI sur son lit de mort (Lien)

- Le testament spirituel du Pape émérite Benoît XVI (Lien)

- « À quoi sert l’Église ? » L’explication lumineuse de Benoît XVI (Lien)

- La bonne façon de réciter le chapelet selon Benoît XVI (Lien)

- Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église (Lien)

- Benoît XVI sort de son silence : l'effondrement moral de 68 a conduit à ce que nous vivons (Lien)

- Benoît XVI, un passeur lumineux (Lien) -  En « pasteur doux et ferme de l’Eglise », le pape Benoît XVI a orienté son pontificat sur le Christ, centre de la vie de l’Eglise et des fidèles. Méthodiquement et avec constance il aura répondu à « la perte du sens religieux » qui affecte l’Europe en mettant à la disposition de tous les trésors de la foi et de la tradition.

 

 

Radio Espérance

En hommage au pontificat du Pape Benoit XVI – du 4 au 6 janvier 2023

(Lien)

 

 

Site du Vatican

Pape Benoît XVI

(Lien)

 

 

Le pontificat de Benoît XVI en images

 

Benoît XVI : Une histoire d'amour et de vérité

 

Benoît XVI, le pontificat de la raison Nouveau

 

Conférence de Carême par le Cardinal Ratzinger Nouveau

 

Discours de Benoît XVI aux Nations-Unies Nouveau

 

Discours de Benoît XVI au Collège des Bernardins à Paris

 

"Les clefs du Royaume" - De Jean-Paul II à Benoît XVI

 

Benoît XVI

 

Discours de Benoît XVI en France (Intégral)

 

Homélie de Benoît XVI à Notre Dame de Paris

 

Jésus de Nazareth - Livre de Benoît XVI

 

MOTU PROPRIO

SUMMORUM PONTIFICUM

(Lien)

Pendant le Carême de l'année 2008, j'ai participé à une retraite spirituelle des exercices de Saint Ignace avec la Fraternité Saint Pierre, à Saint Prix (Val d'Oise). Une habituée de mon blog, devenue une amie, m'avait proposé cette retraite un peu plus d'un mois avant, mais ma réponse a été négative. J'en n'avais pas du tout envie.

Les jours passaient et je sentais en moi un immense désir à vivre seule avec Jésus. Ce désir n'a pas faiblissait, au contraire, il s'est renforcé jusqu'au jour où mon amie m'a refait sa demande et je lui ai répondu "Oui".

J'étais encore affaiblie par mon cancer très agressif de 2005 et les conséquences de la forte chimiothérapie que j'avais subie, je ne pouvais donc pas travailler. Tombée malade pendant un congé parental cela ne me donnait pas le droit aux indemnités maladie. Donc pas de revenus, nous n'avions que ceux de mon époux pour notre famille.  Mon amie m'avait dit qu'elle m'offrait cette retraite avec tous les frais financiers et m'a également donné de l'argent pour m'acheter des livres sur place. Ils s'étaient mis d'accord avec son époux.

Un problème subsistait. Est-ce que la Fraternité Saint Pierre était bien dans l’Église, car inconcevable pour moi de vivre hors de l’Église, Corps Mystique du Christ. Renseignements pris, notamment auprès du père Jean-Claude Sagne qui était à l'époque mon accompagnateur spirituel, il m'a alors dit que lui aussi avait été à Saint Prix dans le lieu où je me rendais.

Pendait la retraite spirituelle, j'ai découvert la beauté du rite extraordinaire. Je ne comprenais rien au déroulement de la messe, au latin, mais habituée à me laisser guider par Dieu je me suis donc laissé faire. Je ne saurai expliquer ce qui se passait en moi mais c'était beau et fort à la fois. Je ressentais également un appel à cette messe en latin. Pourquoi ? Dieu seul le sait.

À l'époque, il y avait beaucoup d'abus liturgiques dans ma paroisse. Le vicaire général de mon diocèse m'avait demandé de les lui rapporter. J'ai obéi. J'avais donc l'envie d'y faire venir cette messe

Pendant la retraite, je demande à Mr l'abbé comment la faire venir dans ma paroisse. Il a levé les bras et la tête vers le ciel. Il m'explique la démarche à suivre. Je me suis donc rendu à la chapelle tenue par la Fraternité Saint Pierre la plus proche de mon domicile. Mr l'abbé, responsable du site, me dit qu'il faut avoir plusieurs signatures de personnes désirant cette messe et remettre cette demande à notre évêque. Là se posait un énorme problème car je ne connaissais personne. En effet, je sortais très peu à cause des effets secondaires de la chimiothérapie subie et que j'étais arrivée dans la région qu'en fin de l'année 2001.

Devant ce problème qui pour moi était de taille, en rentrant à la maison, je ferme ma porte d'entrée, je n'avais pas encore quitté mes chaussures ni mon manteau, et je prie en levant la tête vers le Ciel : "Seigneur Jésus, si vous voulez que cette messe en latin soit dite à ... envoyez-moi des personnes pour qu'elles signent la demande...".

C'est alors que la porte n'a pas arrêté de sonner pendant plusieurs jours. Des personnes venaient signer le unes après les autres. Un monsieur a même pleuré en m'avouant que faisait trente ans qu'il attendait cela.

Je me souviens très très bien de toute cette histoire faisant partie de ma vie. Chacun pourra discerner.

Cela ne m'empêche pas de participer aux deux rites de la messe qui sont deux richesses. Je l'ai dit au vicaire général de mon diocèse dont j'ai parlé plus haut. Mais il est vrai que le rite extraordinaire est plus complet, plus profond, plus beau, je ne saurai expliquer vraiment pourquoi. Nous savons que Dieu agit comme Il veut, et quand Il veut et pour ce qu'Il veut. Je reçois aussi beaucoup de grâces à la messe ordinaire, mais celles reçues à la messe selon le rite extraordinaire sont plus nombreuses. C'est pourtant le même Dieu.

Lorsque j'ai eu connaissance de la lettre apostolique "Motu Propio, Summorum Pontificum" du Pape Benoît XVI, j'y ai vu la confirmation divine de son désir de la messe selon le rite extraordinaire et, qui confirmait ce qu'Il m'avait fait vivre pendant cette retraite spirituelle en 2008.

Je garderai aussi toujours en moi ce souvenir lorsque je suis arrivée dans la chambre qui m'avait été attribuée pour cette retraite. Ma fenêtre donnait directement sur l'entrée de la chapelle. Depuis le vitrail qui se situait au-dessus de la porte d'entrée, je pouvais apercevoir le Tabernacle et la lumière rouge de la bougie allumée. C'est au moment où mes yeux se sont posé dessus, qu'en mon âme j'ai vu Jésus et la Vierge Marie,oui c'était eux, et qu'en mon cœur j'ai entendu "On est là".

Ne pouvant dissocier l’Église, corps mystique de Jésus, et la Vierge Marie Mère de l’Église, j'ai eu la confirmation que cette messe selon le rite extraordinaire est voulu et aimé de Dieu.

Je ne rentre pas et ne rentrerais pas dans la polémique au sein de l’Église au sujet des attaques faites contre le rite extraordinaire, mais j'affirme que mon histoire, si simple soit-elle, est mise à la disposition de l'autorité de l’Église, elle ne m'appartient pas, je lui offre. Elle discernera. Nous sommes tous des instruments de Dieu, à condition d'écouter, de discerner, de prier et, d'avoir la vraie humilité de répondre favorablement aux grâces que l'on reçoit.

Je me souviens d'une phrase du père Jean-Claude Sagne. Un jour il m'a dit : "Véronique, ce qui compte c'est de donner aux autres ce que Dieu nous offre". Chacun pourra apprécier les valeurs humaines, spirituelles, théologiques et d'enseignements du père Sagne dont je vous recommande les nombreux ouvrages.

Il m'avait demandé aussi à l'époque de toujours rester dans une attitude non pas de revendication pour cette messe en latin dans ma paroisse, mais dans celle de la prière. J'ai toujours obéi à sa demande et continuerai à le faire. Je rajouterai simplement le fait que depuis 2008, je suis l'objet d'attaques en tout genre, comme ma famille.

Véronique (02/01/2023)

.

.

.

.

.

.

.

Commenter cet article