Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

L'importance d'une confession minutieuse, et ses bienfaits.

26 Mars 2021, 14:59pm

Publié par Véronique

Il y a quelques années, je suis allée à Ars-sur-Formans, j'en ai profité pour me confesser. La confession tient une place spéciale et importante dans ma vie, aussi, au fur et à mesure de recevoir ce sacrement? je me rends compte de l'importance de bien s'y préparer, de le vivre sereinement, de faire attention aux paroles dites au prêtre afin de prendre soin de son âme, sans oublier les bienfaits et la joie à l'issue du pardon reçu de Dieu.

Ce jour quand j'étais à Ars donc, j'ai porté toujours autant de soins à me confesser, mais le prêtre insistait en me disant que ce n'était pas la peine de confesser tel ou tel pêché. Il parlait toujours de lui... Je me suis donc tus en restant dans la paix du cœur et je l'ai laissé me donner la bénédiction finale.

Ensuite, je me suis dirigée vers un autre prêtre, et là, j'ai pu me confesser encore plus profondément, dans un cœur à cœur vivant et palpable avec le Seigneur. En allant vers ce deuxième prêtre, mon désir de me confesser étant vraiment très grand, je le qualifie donc de désir ardent de se confesser. C'est Dieu qui nous offre cette grâce. A travers cette grâce, Dieu nous invite à aimer nous plonger dans sa miséricorde. N'oublions pas que nos péchés, même les plus grands, ne sont que poussière dans l'océan infini de la miséricorde de Dieu.

Je pense que le Seigneur a permis cette première confession perturbée afin de désirer plus encore vivre le sacrement de la confession d'une manière plus ardente, plus forte, plus vivante, plus minutieuse, plus intense.

Sans ce sacrement de la confession, la vie spirituelle ne peut ni évoluer ni grandir. C'est également ce que j'ai remarqué depuis des années. Aussi, dans ce temps de Carême, il est bien de confier à Dieu toutes nos fautes, sans avoir peur de les avouer. Cela permet de vivre plus intensément notre intimité avec Lui, et nous rendrons jusqu’à Pâques des moments plus accessibles à Dieu pour agir en nous.

Nous pouvons aussi éprouver le besoin de nous confesser tous les jours, cela fait partie du chemin spirituel. Nous pouvons exprimer ce désir mais sans culpabiliser. La culpabilité n'est pas de Dieu.

Il n'y a pas que pendant cette période du Carême qu'il est conseillé de se confesser, sans oublier l'enseignement de l’Église pour se confesser au moins une fois par an (CEC 1417) pour pouvoir recevoir l'Eucharistie au moins une fois dans l'année pour le temps pascal (CEC 1389).

Dans les péchés que nous avons à confesser, il y a les péchés spirituels. Oui, il y en a. Si vous ne les connaissez pas, lors de votre préparation (examen de conscience pour enfants - pour adultes) vous pouvez demander dans la prière de l'aide afin qu'on vous les mette en lumière. Lorsque l'on demande cette aide, comme toute autre prière, le cœur doit être abandonné totalement, les grâces n'en seront que plus grandes.

Vivre la confession est également un moment de grande joie, ne l'oublions pas.

Après la confession il bien de :

- remercier le Seigneur du sacrement que l'on vient de recevoir et, de Ses grâces reçues
- Lui dire que nous accueillons Sa Bénédiction : "Seigneur j'accueille Votre (Ta) bénédiction, j'accueille Votre (Ta) grâce"
(le dire plusieurs fois)

Pendant la confession, on ne s'adresse pas au prêtre mais à Dieu. C'est à Lui que l'on parle. C'est réellement un cœur à cœur. Juste après avoir dit la liste de nos péchés, il est bien de dire aussi : "Je demande pardon pour mes péchés oubliés et inconnus. Je demande pardon pour toutes les conséquences de mes péchés.

Dieu mon Père, je Vous demande pardon pour mes péchés parce que Vous avez donné votre Fils pour moi.

Seigneur Jésus, je Vous demande pardon pour mes péchés parce que Vous avez donné votre vie pour moi.

Saint Esprit, je vous demande pardon pour mes péchés, parce que vous êtes amour et je ne l'ai pas toujours été.

Vierge Marie, je vous demande pardon pour mes péchés parce que vous avez donné votre Fils pour moi.

Je demande pardon à l’Église pour mes péchés et à ses membres que j'ai blessés par mes péchés.

Mon ange gardien, je te demande pardon pour mes péchés parce que tu en as été témoin.

Je demande pardon aussi aux anges gardiens des personnes que j'ai blessées parce qu'ils en ont été témoin." (Ces conseils de confession nous ont été donnés par le père Roger Paulin lors de l'une de ses sessions.)

Bon chemin vers la confession.

Grâce à la confession, l'âme resplendit dans la lumière divine et laisse plus de place aux grâces que Dieu daignera lui offrir. Il pourra alors agir davantage en elle. Il nous invite ensuite à leurs faire porter des fruits.

Véronique (26/03/2021)

Commenter cet article