Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Examen de conscience pour enfants (Pour la confession)

21 Avril 2010, 15:19pm

Publié par Véronique

EXAMEN DE CONSCIENCE

POUR ENFANTS

(Pour la confession)

________

 

 

Mon enfant, la confession est chose sérieuse…

Les Sacrements étant les gestes du Christ, c’est Jésus qui, par le Sacrement de Pénitence, va se pencher sur ton âme pour la guérir et au besoin même lui redonner la vie de la grâce.

Aussi, dans l’accusation de tes péchés, sois bien franc et bien loyal.

 

 

AVANT LA CONFESSION…

… TU DOIS rechercher tes péchés. Pour t’aider, tu peux les écrire sur une feuille que tu supprimeras ensuite. Comme tu le sais, toute la loi chrétienne se résume en un mot : « Aimer », et notre Idéal c’est Jésus sur lequel nous devons nous modeler. Vois donc dans ta vie ce qui n’est pas en accord avec ton idéal de chrétien. Pour voir plus clair, récite un Notre Père et un Je vous salue, Marie.

 

 

1. – LE CHRÉTIEN ADOPTE DIEU ET L’AIME PLUS QUE TOUT

J’ai passé des journées sans penser à Dieu.

J’ai omis mes prières du matin et du soir.

Je les ai dites sans attention.

J’ai ri, causé, couru dans l’église.

J’ai rougi de paraître chrétien.

J’ai pris part à des conversations contre la religion.

Je me suis moqué des choses religieuses.

 

2. – LE CHRÉTIEN RESPECTE LE NOM DE DIEU ET LE JOUR QUI LUI EST CONSACRÉ

J’ai dit des jurons, des mots grossiers.

J’ai fait des serments pour des riens.

J’ai manqué à la messe du dimanche (dire si c’est par sa faute ― combien de fois ? ― Si on y est arrivé en retard, dire à quel moment et si c’est encore par sa faute).

J’ai profané le dimanche par un travail prolongé, des amusements ou des spectacles malsains.

 

3. – LE CHRÉTIEN AIME ET SUIT L’ÉGLISE

Je n’ai pas écouté Monsieur le Curé (ou Monsieur l’Abbé) ; je leur ai désobéi.

Je n’ai pas communié au temps de Pâques.

J’ai mal fait ou mal préparé mes confessions.

 

4. – LE CHRÉTIEN HONORE SES PARENTS ET SES CHEFS

J’ai désobéi à mes parents ― à mes professeurs (maîtres de l’école).

Je leur ai répondu grossièrement. ― Je me suis moqué d’eux.

J’ai boudé. ― J’ai fait du mauvais esprit.

 

5. – LE CHRÉTIEN AIME SON PROCHAIN ET LE RESPECTE DANS SA VIE, SON HONNEUR, SES BIENS

J’ai été méchant avec les autres. ― J’ai frappé.

J’ai gardé rancune. ― Je n’ai pas voulu pardonner.

J’ai souhaité du mal. ― Je me suis vengé.

J’ai inventé du mal sur les autres.

J’ai donné le mauvais exemple. ― J’ai entraîné les autres au mal.

J’ai dit du mal de mon prochain. Je l’ai jugé sans preuves suffisantes.

J’ai volé (dire si c’est : argent, objets, friandises, quelle quantité ?).

J’ai détérioré des choses qui n’étaient pas à moi.

J’ai triché au jeu, dans mes leçons, devoirs, examens.

J’ai été envieux, jaloux. Je me suis réjouis du mal arrivé aux autres.

J’ai désiré injustement le bien des autres.

 

6. – LE CHRÉTIEN EST PUR DANS SES PENSÉES, SES PAROLES, ET SES ACTES

J’ai eu de mauvaises pensées, de mauvais désirs volontaires.

J’ai regardé des choses inconvenantes.

J’ai fait de mauvaises actions (dire si c’est seul ou avec d’autres).

J’ai joué à des jeux indécents.

J’ai pris part à de mauvaises conversations.

J’ai fréquenté de mauvais camarades ; lu de mauvais livres ; assisté à de mauvais spectacles.

 

7. – LE CHRÉTIEN EST LOYAL ET DIT LA VÉRITE

J’ai été menteur, hypocrite.

J’ai accusé faussement mon prochain.

J’ai fait punir les autres par mes mensonges.

 

8. – LE CHRÉTIEN PRATIQUE LES VERTUS CHRÉTIENNES

 Humilité :

J’ai manqué d’humilité en n’acceptant pas les remarques ; en étant entêté, susceptible.

J’ai cédé à des sentiments d’orgueil, de vanité.

Je me suis préféré aux autres.

Je les ai méprisés.

En face des tentations, je me suis cru plus fort que je n’étais et je n’ai pas eu recours aux moyens que l’on me conseillait.

Douceur :

J’ai été impatient, violent, querelleur, taquin.

J’ai fait des colères

J’ai eu mauvais caractère.

J’ai mal supporté les autres.

Générosité :

Je suis trop attaché à ce que je possède.

J’ai refusé de partager avec les autres.

J’ai eu un cœur dur.

J’ai refusé de faire plaisir, de rendre service.

Mortification :

J’ai été gourmand en mangeant et buvant avec excès.

J’ai été paresseux : pour me lever, pour prier, faire mes devoirs, apprendre mes leçons.

 

9. – LE CHRÉTIEN EST FIDÈLE A SON DEVOIR D’ÉTAT

J’ai été distrait, peu appliqué dans mon travail d’écolier.

Je me suis amusé au lieu de travailler.

Je n’écoute pas en classe. Je n’ai pas le goût du travail bien fait.

 

 

… MON ENFANT, TU CONNAIS MAINTENANT TES PÉCHÉS… Peut-être ils t’ont mérité les peines de l’Enfer !... Mais Jésus, qui est bon et qui a souffert pour les expier, te les pardonnera si tu les regrettes sincèrement. Va donc au confessionnal avec confiance.

 

 

 

 

Commenter cet article
P
Bravo Véronique,<br /> <br /> C'est très pratique pour préparer sa confession!!<br /> <br /> Merci
Répondre
A
<br /> Merci Véronique<br /> J'ai pleuré de joie en vous lisant.<br /> le ciel est bleu, la vie est belle!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Remerciez Dieu. Simplement.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Nicky et Véronique<br /> C'est vrai que l'on se sent en tant qu'homme impuissant mais mon attitude a changé car comme je sais que Dieu peut tout d'une part, et qu'il a dit qu'il fallait Le prier pour Lui demander quelque<br /> chose, alors je me dis qu'en effet, je dois lui offrir mes souffrances actuelles mais pas celles du passé... et penser qu'Il ne peut nous laisser souffrir plus que nos forces le permettent. Je<br /> disais à mon mari qui s'est retenu hier de lui faire une remarque qui aurait été mal prise, que ça valait mieux car sinon une partie de notre énergie s'en va et se transforme en souffrance et<br /> faiblesse. Par contre supporter avec espérance donne de la force pour la suite... Et la douceur est plus efficace que les cris. Même si ça n'agit pas tout de suite.<br /> La preuve ce matin, mon fils m'a embrassé.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Anne-Laure,<br /> <br /> <br /> Notre-Seigneur vous conduit. Je Le bénis.<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br /> Véronique J.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Moi, aussi mes enfants ne vont pas a la messe, voici ce que j ai fait et si sa peut peut vous aider tant mieux: j ai lu sur un site de donner a Jesus et Marie notre passe en sacrifice pour la<br /> conversion de nos enfants et depuis que je le fais chaque soir je me sens mieux<br /> Bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Nous pouvons effectivement offrir nos souffranceS à Dieu pour la conversion des âmes, mais attention si notre passé est pécheur nous ne pouvons l'offrir, car s'il a été confessé Dieu l'a oublié.<br /> <br /> <br /> Nicky faites attention à internet, il y a des choses bonnes et d'autres moins bonnes.<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br /> Véronique J.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon Dieu chère Véronique ... et moi qui n'arrive pas à me faire entendre de mon fils. Quand je vois comment il me répond, comme il est têtu, qu'il ne travaille pas assez, et qu'il est trop devant<br /> l'ordinateur... combien il en fait "le moins possible". Il ne vient jamais à la messe, ne se confesse pas...<br /> Je ne sais comment aborder ces choses là, alors je prie pour lui chaque jour. Je ne vois pas comment faire autrement car je ne sais pas expliquer. Il me rit au nez! Je demanderai au père PPM<br /> comment faire...<br /> J'ai lu tout ce qu'il y a au sujet de l'influence néfaste de certains sites, de l'ordinateur, les jeux, certaines musiques...ou encore Harry Potter qui fascine tant les jeunes. Il n'est pas du tout<br /> prêt à entendre quoi que ce soit...J'ai essayé de résister à la pression, je n'ai pas pu ou su...<br /> Combien de familles sont pratiquantes aujourd'hui? je crois à peine 7%... alors les enfants... que vont-ils devenir...$Quand je dis famille je veux dire les parents ET les enfants. Or mon fils ne<br /> veut pas venir à la Messe....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il est vrai que le monde est rempli de choses très néfastes pour les enfants, que vous décrivez, mais aussi pour les adultes. Elles semblent faire partie du temps, à la mode, du monde<br /> donc, alors qu'elles ne font qu'agraver chaque jour davantage l'état des âmes. C'est grave de conséquences.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vos proches n'ont pas la même foi que vous et que cela vous fait souffrir, offrez vos souffrances à Dieu pour leur conversion.<br /> <br /> <br /> Ne soyez pas sur eux constamment sinon cela risque de faire l'effet inverse. Parlez de Dieu de temps en temps seulement. Demandez au Saint-Esprit de vous guider pour cela.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par les humiliations que nous recevons et à mesure qu'elle augmentent, Dieu les permet afin de nous appeller à la patience.<br /> <br /> <br /> Nos silences répétés et aimés plutôt que de se donner à la colère (qui n'est pas de Dieu) seront mis à l'épreuve par de plus grandes humiliations, et de toutes sortes.<br /> <br /> <br /> Ainsi Dieu nous appelle à l'héroisme discret de la patience. Pour comprendre et réaliser cela nous pouvons contempler Notre-Seigneur Jésus durant Sa Passion. Il était silence, ne s'est pas<br /> révolté et a été patient plutôt que de s'enfuir, de s'ennerver.<br /> <br /> <br /> Par la patience l'âme obtient de nombreuses et grandes grâces. J'en témoigne. Par la patience on obtient tout.<br /> <br /> <br /> Se mettre à l'école du Christ, vouloir L'imiter est difficile, mais en Lui demandant les grâces afin de réussir... tout devient possible.<br /> <br /> <br /> Courage Anne-Laure, courage !<br /> <br /> <br /> Oui et demandez au PPM, il vous expliquera aussi et vous conseillera lorsque vous le rencontrerez.<br /> <br /> <br /> En union de prière fraternelle<br /> <br /> <br /> Véronique J.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />