Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Corbeil-Essonnes : le saint Sacrement sauvé des flammes par un pompier

7 Juillet 2020, 15:02pm

Publié par Véronique

Corbeil-Essonnes : le saint Sacrement sauvé des flammes par un pompier

La triste nouvelle annoncée dimanche aux paroissiens par le père Barnas leur a apporté une consolation : un des 46 pompiers qui tentaient de stopper le feu a bien sauvé des flammes le saint Sacrement. En cassant la porte du tabernacle en bois, il a sorti à temps l’ostensoir. « On m’a réveillé vers 5h du matin pour m’annoncer que le toit de l’église brûlait. Choqué, je me suis précipité sur place. Les pompiers étaient déjà là. L’un d’eux m’a donné l’ostensoir emballé dans une grosse couverture pour que je le mette à l’abri. Je sais que quelques tableaux de saints ont été aussi sauvés mais je ne sais pas encore lesquels. Le saint Sacrement est bien au presbytère », assure-t-il.

Une paroisse bien vivante et solidaire

« La communauté franco-polonaise se rassemblait dans cette église depuis une vingtaine d’années, dans un esprit de vrai partage et de solidarité rythmé par des messes, des adorations, des baptêmes, des mariages », raconte l’homme d’Église. Heureusement, dans les semaines qui viennent, elle pourra compter sur les paroisses voisines, comme c’était déjà le cas pour les baptêmes prévus le dimanche matin.

Si le père Barnas sensibilise ses paroissiens à ne pas se laisser emporter par l’émotion, il reconnaît qu’il y a eu dans le passé récent des tags « hostiles » peints sur les murs de l’église. Mais, comme le père n’arrête pas le répéter « c’est très dommage pour l’édifice, mais l’église la plus importante est l’église spirituelle ». Dès hier, les fidèles ont pu se réunir virtuellement pour prier ensemble le rosaire. Le père Barnas a également décidé de reprendre l’adoration du saint Sacrement comme d’autres offices par Internet, comme c’était le cas il y a encore quelques semaines, au temps du confinement.

SOURCE

Corbeil-Essonnes : le saint Sacrement sauvé des flammes par un pompier

La triste nouvelle annoncée dimanche aux paroissiens par le père Barnas leur a apporté une consolation : un des 46 pompiers qui tentaient de stopper le feu a bien sauvé des flammes le saint Sacrement. En cassant la porte du tabernacle en bois, il a sorti à temps l’ostensoir. « On m’a réveillé vers 5h du matin pour m’annoncer que le toit de l’église brûlait. Choqué, je me suis précipité sur place. Les pompiers étaient déjà là. L’un d’eux m’a donné l’ostensoir emballé dans une grosse couverture pour que je le mette à l’abri. Je sais que quelques tableaux de saints ont été aussi sauvés mais je ne sais pas encore lesquels. Le saint Sacrement est bien au presbytère », assure-t-il.

Une paroisse bien vivante et solidaire

« La communauté franco-polonaise se rassemblait dans cette église depuis une vingtaine d’années, dans un esprit de vrai partage et de solidarité rythmé par des messes, des adorations, des baptêmes, des mariages », raconte l’homme d’Église. Heureusement, dans les semaines qui viennent, elle pourra compter sur les paroisses voisines, comme c’était déjà le cas pour les baptêmes prévus le dimanche matin.

Si le père Barnas sensibilise ses paroissiens à ne pas se laisser emporter par l’émotion, il reconnaît qu’il y a eu dans le passé récent des tags « hostiles » peints sur les murs de l’église. Mais, comme le père n’arrête pas le répéter « c’est très dommage pour l’édifice, mais l’église la plus importante est l’église spirituelle ». Dès hier, les fidèles ont pu se réunir virtuellement pour prier ensemble le rosaire. Le père Barnas a également décidé de reprendre l’adoration du saint Sacrement comme d’autres offices par Internet, comme c’était le cas il y a encore quelques semaines, au temps du confinement.

SOURCE

Commenter cet article