Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Comment se confesser ? - Quelle attitude à avoir pendant la confession... ?

13 Juin 2020, 16:22pm

Publié par Véronique

La confession est un moment d'intimité avec le Ciel : Dieu le Père, Jésus le Fils, le Saint Esprit, la Vierge Marie, les Saints, les anges et les Archanges, notre ange gardien et les anges gardien de nos frères et nos sœurs, la création...

Ce moment d'intimité qu'est la confession, fait partie de ces moments intimes que nous passons dans notre prière quotidienne. Cela ne nous change donc pas, la paix demeure. La peur n'est pas invitée parce qu'elle empêcherait l'âme d'être toute tournée vers Dieu à qui elle demande pardon, et pas qu'à Lui. Il faut simplement refuser la peur, la rejeter. Nous pouvons prier : "Seigneur Jésus, je refuse et rejette cette peur de me confesser. Je Vous l'offre, donnez-moi votre paix en échange. Gardez-moi dans votre Divin Cœur en tout acte de ma vie...".

Il est bien de préparer sa confession (Lien pour adultes, Lien pour les enfants). Pour cela il est vivement conseiller de demander de l'aide au Saint Esprit de nous aider à faire une bonne confession. Cette demande peut être faite à Dieu le Père, à Jésus, à la Vierge Marie, à notre ange gardien. L'aide offerte, soyez-en assuré. Il faut demander de l'aide pour les péchés oubliés et inconnus, notamment les péchés spirituels. Oui, les péchés spirituels existent.

La confession peut être un véritable discours, pas trop long bien sûr, mais sincère et humble. Il est bien de s'adresser directement à Dieu le Père par exemple. Notre attitude ne change pas de notre prière quotidienne et intime avec Lui. C'est un tête à tête.

En se confessant de cette manière, notre âme s'habitue à parler au Ciel, directement à la personne concernée, celle à qui nous voulons demander pardon pour nos péchés, pour nos manquements, pour les fruits que nous avons empêchés par rapport aux grâces reçues...

Comme exemple : " Père, je vous demande pardon pour ....., j'ai manqué à l'amour que vous avez pour moi, et au grâces que Vous m'avez accordées...".

Ou bien encore : " Seigneur Jésus, je Vous demande pardon pour mes péchés, pardon pour mes actes de vie qui n'ont pas toujours été amour... Je n'ai pas fait porter des fruits aux grâces que Vous m'avez accordées dans les moments intimes vécus ensemble...".

Oui, la confession peut être vécue de cette manière, intimement avec la personne que nous avons blessé par nos péchés.

Le sacrement de la confession devrait devenir un moment très intime avec le Ciel, où notre âme reste fidèle à ce qu'elle est vraiment. La sacrement de confession n'est en aucun cas un acte administratif ou à faire parce qu'il faut le faire. Il est bien de privilégier en tout temps notre vie intime avec le Ciel, comme nous avons l'habitude de faire lorsque nous prions, lorsque nous lui parlons.

On comprendra alors fort bien que la confession en assemblée communautaire ne peut être vécue de cette manière, et n'est donc pas à mettre en pratique.

Pour terminer la confession il est bien de dire (enseignement d'un prêtre) :

" Dieu mon Père, Abba, je Vous demande pardon pour touts mes péchés parce que Vous avez donné Votre Fils pour moi. Jésus, je Vous demande pardon pour tous mes péchés parce que Vous avez donné votre vie pour moi. Saint esprit, je Vous demande pardon pour tous mes péchés parce que Vous êtes amour et que je ne l'ai pas toujours été.

Vierge Marie, je vous demande pardon pour mes péchés parce que vous avez donné votre Fils pour moi.

Je demande pardon à la Création parce que je l'ai blessée par mes péchés.

Je demande pardon à l’Église et à ses membres parce que je les ai blessés par mes péchés.

Mon ange gardien, je te demande pardon pour mes péchés parce que tu en as été témoin. Je demande pardon aussi à tous les anges gardiens de mes frères et sœurs que j'ai blessé par mes péchés parce qu'ils en ont été témoin.".

Ce même prêtre donne aussi un conseil en sortant de la confession, c'est de prier : "Seigneur, je Vous remercie pour le sacrement de la confession que je viens de recevoir, j'accueille votre bénédiction."

Il est bien aussi de se confesser au moins une fois par mois. Il peut arriver de vouloir se confesser tous les jours (cela fait partie du chemin spirituel), mais il ne faut pas être dans le scrupule qui lui est de Satan.

Plus on vit intimement avec le Ciel, plus on se confesse, plus notre relation s'intensifie. Aussi, le chemin spirituel est possible, sans oublier que c'est le désir de Dieu que de vivre intimement avec Lui.

Essayons de faire porter des fruits à toutes grâces offertes : " Seigneur, je Vous demande la grâce de m'apprendre et de m'aider à faire porter des fruits aux grâces que Vous daignez m'offrir ".  Ou bien encore : " Seigneur, apprenez-moi et aidez-moi à laisser venir à moi les grâces que Vous daignerez m'offrir, à m'y soumettre d'amour, à leur faire porter du fruit ".

La confession est un acte de vie, un acte vivant.

Bonne confession !

Véronique

...

...

...

Commenter cet article