Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Quels sont les péchés le plus sévèrement punis en purgatoire ?

5 Décembre 2011, 22:27pm

Publié par Véronique

Les péchés contre la charité : médisance, calomnie, rancune ; les querelles provoquées par la cupidité et l'envie sont sévèrement punies dans l'autre monde. Voici, par exemple, un vaurien ; il pourrait être un homme comme il faut, s'il était traité avec bonté et charité. Prenons garde de tomber à bras raccourcis sur de telles gens, d'en rire : celui nuit gravement à notre âme. Que de fois des personnes isolées se plaignent qu'on les aide si peu, alors que dans le voisinage, à dix mètres à peine, il y a des jeunes gens. Mais il ne leur viendrait pas l'idée d'aider leur vieux voisin démuni de secours à creuser un sentier dans l'épaisse couche de neige. Et pourtant, les oeuvres de charité recevront la plus haute récompense dans l'éternité.

Que de fois aussi on pèche par des paroles et des jugements dépouvus de charité ! On pourrait écrire tout un livre sur ce sujet. Si nous suivions la consigne que nous donne la Mère de Dieu : "Soyez charitables et bons pour tous", nous pourrions convertir la plupart des hommes et n'aurions pas à craindre le communisme. Une parole peut tuer, une parole peut guérir. L'amour couvre la multitude des péchés. Allons donc charitablement au-devant de nos ennemis surtout. Etre bons avec ceux qui leur font du bien, les païens le font aussi, dit le Christ. Mais faire du bien à ceux qui ont à notre égard des sentiments hostiles, voilà la vraie attitude chrétienne ; voilà ce que le Sauveur nous demande ; nous ne ferions ainsi de maint ennemi un ami, et nous pourrions nous épargner en grande partie le purgatoire.

 

 

Maria Simma

"Les âmes du purgatoire m'ont dit..."

Editions Christiana Stein Am Rhein

Conformément aux décrets du pape Urbain VIII, l'auteur déclare n'attibuer aux faits racontés dans ce livre qu'une valeur de témoignage purement humaine et hisrotique, sans vouloir prévenir aucunement le jugement de l'Eglise, auquel elle se soumet d'avance sans réserve.

NDLR : Maria Simma, âme victime pour les âmes souffrantes du Purgatoire est décédée le 16 mars 2004 ;
Bien que non béatifiée à ce jour par l'Eglise, je mets tout de même en ligne ce mp3 réalisé
avec Soeur Emmanuel Maillard, de la Communauté des Béatitudes. Cela dit, rappelons une chose importante :

"C'est à l'autorité ecclésiastique qu'il appartient de juger de l'authenticité et de la mise en oeuvre de ces dons;
et c'est aussi à elle qu'il appartient spécialement de ne pas éteindre l'Esprit, mais de tout examiner
et de retenir ce qui est bon" (cf. I Thess. 5, 12 et 19-21) - (Const. Dogm. "Lumen Gentium" N°12).
..
Commenter cet article