Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Marie, Mère de miséricorde aux heures sombres

16 Novembre 2009, 08:56am

Publié par Véronique J.

Marie, Mère de miséricorde aux heures sombres (I)

L'histoire religieuse du monde nous montre que la providence utilise et fait briller la toute-puissance maternelle de la Sainte Vierge d'une façon toute particulière en ces heures d'obscurité et de trouble où Dieu semble avoir disparu, et où tout recours à lui est de venu apparemment impossible.

Il est des heures où Dieu offensé, tel un père légitimement soucieux de sauvegarder les droits de son autorité, ne présente plus aux hommes que les rigueurs ou le silence de sa justice. C'est alors qu'il fait intervenir Marie pour apporter la parole de salut qui libère de ses justes décrets, ou du moins la consolation qui permet d'en porter le poids. La miséricorde divine se prolonge elle-même jusqu'en ses limites extrêmes, en utilisant le ministère de Marie.

Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
Je veux voir Dieu, pg 890

Une minute avec Marie




Marie, Mère de miséricorde aux heures sombres (II)

Si nous entrons
dans le domaine intérieur des âmes, nous retrouvons le même appel confiant à son intercession et le même secours efficace de Marie aux heures les plus tragiques.

Le port du scapulaire du Mont-Carmel et la promesse mariale qui y est attachée, mettant en lumière cette vérité si souvent expérimentée qu'elle est devenue une vérité commune, à savoir que la confiance sincère en Marie qui s'affirme par une pratique ou une prière, assure au pécheur la grâce de la persévérance finale.

La raison semble s'insurger contre une telle assurance, alors que l'expérience des âmes en donne fréquemment la preuve émouvante.

Cette expérience et la moisson des faits qu'elle recueille permettent de constater que toute pratique sacramentelle étant supprimée dans une âme, l'édifice surnaturel des vertus théologales n'y laissant presque plus de traces visibles, la confiance en Marie peut subsister encore et qu'en s'affirmant en certaines circonstances, elle laisse un espoir fondé que les liens surnaturels avec Dieu seront rétablis par elle.

Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
Je veux voir Dieu, pg 892

Une minute avec Marie


Commenter cet article