Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Elisabeth de la Trinité - L'aventure mystique (Livre)

12 Novembre 2009, 22:08pm

Publié par Véronique J.



Editions du Carmel




A l'instigation de ses frères et soeurs carmélites, voici une série d'études qui explorent l'expérience mystique d'Elisabeth de la Trinité (1880-1906), et son rayonnement jusqu'à nous, une introduction à sa vie intérieure qui vient à point en cette année du centenaire de sa mort.

L'expérience mystique est une incursion dans la vérité, une contemplation de la beauté et de la profondeur de ce qui est. Pour y accéder il faut la limpidité d'un coeur simple et vrai. Elisabeth est ce joyau rare d'humanité transparente, transformée par la grâce, qui s'ouvre sans résistance à l'irradiation de la vie divine. En elle, plus que chez d'autres, l'Ecriture méditée assimilée devient Parole vivante, coeur à coeur avec le Verbe fait chair, clef de l'Ecriture, à laquelle il n'y a d'accès que par la foi au Christ.
Mgr Roland MINNERATH


L'intention qui a présidé à la conception de cet ouvrage est d'offrir une vision synthétique susceptible d'attirer les amis d'Elisabeth et, plus largement, tous ceux qui désirent découvrir les grandes lignes de sa spiritualité afin de reconnaître plus précisément son charisme au coeur de l'Eglise, son profil humain et sa mission prophétique.

Quatre parties présentent l'aventure mystique d'Elisabeth de la trinité. La première explore les principales sources qui ont éclairé et alimenté so intinéraire spirituel. La deuxième interroge l'expérience théologale d'Elisabeth (son approche du mystère chrétien). La troisième est consacrée au rayonnement pastoral de la carmélite de Dijon. Dans une quatrième partie enfin, la postérité d'Elisabeth Catez est évoquée à travers les multiples linéament de sa descandance spirituelle.

Avec la participation de spécialistes d'Elisabeth et de la vie spirituelle, tels Conrad De Meester, Antonio-Maria Sicari, André Louf, Max Huot de Longchamp, Luigi Borriello, Jesus Castellano... un ouvrage de référence sans équivalent.








Commenter cet article