Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Coeur Sacré de Jésus

2 Juin 2008, 15:14pm

Publié par Véronique

vendredi 30 mai 2008


Solennité du Sacré-Coeur de Jésus


Sainte Marguerite-Marie
confidente et apôtre du Coeur de Jésus



La grande apparition
Nous sommes en juin 1675, entre le 13 et le 20, durant l'octave de la Fête-Dieu. Marguerite-Marie à la chapelle adore le Saint-Sacrement, probablement exposé. Soudain, elle reçoit de Dieu "des grâces excessives de son amour". Puis Jésus montre son Coeur à sa confidente :

"Voilà, lui dit-il,

le Coeur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et, pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart d'entre eux que des ingratitudes".

 

Et le Christ promet que son Coeur "se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur et qui procureront qu'il soit rendu".

Telle est l'origine de la fête du Coeur de Jésus.
Certes saint Jean Eudes l'avait fait vélébrer dans ses communautés dès 1672 et des évêques l'autoriseront dans leur diocèses respectifs. Mais ce que Notre-Seigneur réclame, c'est une fête pour l'Eglise entière. Rome, qui agit avec prudence et lenteur, n'autorisera que 90 ans plus tard, en 1765, la fête du Coeur de Jésus avec une messe propre. Et c'est en 1856 seulement à la demande des évêques français elle sera étendue à l'Eglise universelle.
(éditions Résiac - Confidente et apôtre du Coeur de Jésus, Sainte Marguerite-Marie)

PARAY LE MONIAL
site officiel (cliquer)


+
BLOG NOTRE DAME DES NEIGES (très complet)
(cliquer)

+
SAINTE MARGUERITE-MARIE (sa vie)
(cliquer)

+
Catéchisme de l'Eglise Catholique - 2180 Le commandement de l'Eglise détermine et précise la loi du Seigneur : "Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la Messe"
Catéchisme de l'Eglise Catholique - Commandements de l'Eglise 2041 - 2042 - 2043



Et Jésus précise d'abord que ces manques de reconnaissance consistent en "mépris, irrévérences, sacrilèges et froideurs" qui lui sont témoignés dans le sacrement de son amour, c'est-à-dire dans la sainte Eucharistie. Il indique ensuite que ce qui le peine le plus, "c'est que ce sont des coeurs qui me sont consacrés qui usent ainsi".

Jésus demande donc réparation : c'est pourquoi Il veut que, le vendredi après l'octave du Saint-Sacrement, soit institué une fête spéciale pour honorer son Coeur. Elle sera marquée par une communion réparatrice et une "amende honorable" (c'est-à-dire une protestation de repentir).

 

Commenter cet article