Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Origine de la Crèche

24 Décembre 2022, 11:10am

Publié par Véronique

photo-J--sus-cr--che-No--l-1.jpg

 

L'origine de la crèche de Noël

En 1223, saint François d’Assise se trouvait à Greccio en Italie. Un de ses amis avait une grotte. Il lui dit :."Je veux célébrer Noël avec toi, cette année, dans la grotte. Tu y installeras une mangeoire pleine de foin. Fais venir un bœuf et un âne. Il faut que cela ressemble à la crèche où est né Jésus".

Tous les habitants de la ville vinrent assister à la messe dite par François entouré de ses compagnons.. La Messe fut dite au-dessus de la mangeoire qui servait d'autel. Et, tout à coup, saint François vit un petit enfant endormi dans la mangeoire. Il le prit dans ses bras. L'enfant lui sourit.

François, qui assistait le prêtre à l'autel en qualité de diacre, parla si bien à la foule de la naissance de Jésus et de ce que veut dire Noël que tous furent remplis d'une grande joie.

Depuis, on imite saint François et on fait des crèches à Noël. 

La vie de Saint Francois, le plus romantique des saints

Il est le fils d'un riche marchand de draps d'Assise en Italie. C'est un enfant turbulent et joyeux. A l'occasion d'un pélerinage à Rome, il a une vision de Jésus et il vend des biens qui appartiennent à son père pour restaurer l'église de la ville. Son père lui annonce qu'il le déshérite. Dans un geste théâtral, Saint Francois se déshabille, se drape dans un vieux bout de tissu et part. Il fait voeu de pauvreté mais ne rentre pas dans un monastère. Il crée une communauté l'ordre des frères mineurs.

La joie de vivre et l'amour de la nature caractérisent sa prédication et ses écrits On le peint souvent prêchant aux oiseaux. .Sa vie a été racontée dans un livre populaire au nom très poétique : les fioretti.C'est le saint patron de la nature et de toutes les créatures vivantes.

Commenter cet article