Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Nous sommes la maison de Dieu - Nous sommes le temple de Dieu

9 Novembre 2007, 22:04pm

Publié par lala

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,9-11.16-17.

Nous sommes les collaborateurs de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu, vous êtes la maison que Dieu construit. Comme un bon architecte, avec la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit. Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus Christ. N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous. 

à retenir :

1 - vous êtes le champ de Dieu
2 - vous êtes la maison de Dieu
3 - les fondations posées par Dieu
4 - prendre garde à la façon dont il construit
5 - ces fondations, c'est Jésus-Christ
6 - vous êtes le temple de Dieu
7 - l'Esprit de Dieu habite en vous


1 - vous êtes le champ de Dieu
Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance (Genèse 1, 26-27), ça nous le savons. 
Dans ce passage Dieu dit : "Faisons" l'homme à notre image et ressemblance. Faisons, c'est à dire Dieu et l'Esprit Saint.
Notre âme vit. Car le but de notre âme, c'est la vie éternelle au Paradis (Royaume de Dieu). Notre âme vit par différentes choses :
- les sacrements (baptême, Eucharistie, confirmation, confession)
- la prière
- la confiance que nous faisons à Dieu
- l'obéissance que nous Lui témoignons par le respect de sa Parole (Bible, et le respect des dix commandements.
Le champ c'est notre âme.
Dieu en prend soin, et lui donne tout ce qui lui faut, à travers nos prières, les sacrements, la confiance, l'obéissance..(ci-dessus).
Ainsi l'Esprit Saint s'adresse à notre esprit.
Dieu sait exactement ce qu'il faut pour notre âme, il faut donc se laisser faire, afin qu'il nous donne un beau et joli champ (âme), afin qu'Il y réalise sa volonté.
Dieu n'est qu'amour.


2 - vous êtes la maison de Dieu
oui Dieu nous a créé à son image et ressemblance, nous avons donc la toute puissance de Dieu en nous. Il est en nous, dans chaque recoin de notre corps. De par l'Esprit Saint, Dieu établit sa demeure en nous, ainsi Il communique plein de choses à notre esprit et donc à notre âme. 

3 - les fondations posées par Dieu
Comme il communique des choses à notre âme, qui est sa Parole et sa vérité, nous devons donc rester sur Ses fondations. L'amour, la vérité de sa Parole sa justice aussi (être juste), tout ce qu'Il nous inspire par son Esprit Saint et cela dès notre baptême. Ce sont les fondations de notre baptême que nous ne devons jamais quitter. En communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit.

4 - prendre garde à la façon dont il construit
nous devons nous efforcer de continuer à construire notre âme à la suite de Jésus-Christ, qui nous donne l'exemple. Ne pas être dans le péché, mais toujours sur le droit chemin. notre âme est appelée à se diriger vers le haut (le Ciel) et non pas vers le bas (les biens  de la terre).

5 - ces fondations c'est Jésus-Christ
parce que nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Jésus-Christ est inclu dans notre mission d'amour. Jésus, durant toute sa vie sur terre (lire les quatre évangiles), nous montre l'exemple à suivre, et, pour nous éloigner du mal, qui peut causer la perte de notre âme pour l'éternité en enfer et non au Paradis.
Toute notre vie sur terre doit ressemblé à celle de Jésus, et rappelons-nous son plus grand commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé.
De par sa mort sur la Croix, nous devons puiser force et persévérance dans sa Croix et dans Ses Saintes Plaies (les cinqs Plaies de Jésus : tête couronnée d'épines, deux mains percées par les clous, pieds, le côté transpercé par la lance d'où a jailli de l'eau et du sang).

6 - vous êtes le temple de Dieu
puisque Dieu est en nous, nous sommes son temple, et Il peut y apporter beaucoup de trésors, ainsi notre foi et notre spiritualité grandissent. Ainsi Il peut façonner notre âme, pour y faire des délices. Nous devons prendre soin de notre corps, car nous devons glorifier Dieu, le louer, le chanter...l'adorer. Nos prières sont extrêmement importantes, pour Dieu et pour notre âme, c'est pour cela que nous devons nous laisser envahir de l'amour de Dieu, ainsi Il habite en nous, nous sommes donc le temple de Dieu, parce que qu'Il y façonne l'amour.

7 - l'Esprit de Dieu habite en nous
Dès notre baptême, oui l'Esprit de Dieu habite en nous. Il est donc important de suivre les sacrements et de recevoir le sacrement de la confirmation, parce que nous confirmons les voeux de notre baptême. Ainsi, par l'Esprit Saint, nous sommes armés pour mener à bien notre âme, c'est à dire veiller à la rendre pure et parfaite (Matthieu 5, 48). 
Pour cela, il est indispensable de prier tous les jours la prière à l'Esprit Saint, le
Veni Creator, afin de rester sur le seul et unique chemin, celui de Dieu, sans oublier bien sûr le "Notre Père", par lequel nous disons à Dieu que nous l'aimons et aussi, nous Lui demandons de nous aider à ne pas succomber au mal.
Si on ne prie pas, notre âme devient sèche et meurt. Il est donc indispensable de veiller à ce qu'elle ne se désèche pas, en priant chaque jour.
Pour vous faire comprendre cela, repenser aus fondations dons j'ai parlé ci-dessus.

La plus belle prière est celle du coeur à coeur avec Notre-Seigneur.





Commenter cet article