Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Faire vivre Dieu en nos souffrances

20 Octobre 2020, 13:18pm

Publié par Véronique

Chaque souffrance, chaque douleur physique, peuvent vivre et porter du fruit. Lorsqu'elles surviennent, faire silence, aller en son intérieur, y chercher Dieu, et vivre cet instant avec Lui. S'unir au Christ en cet instant d'amour, et laisser porter du fruit à tout ce que nous Lui offrons lorsqu'Il nous cloue sur la croix. Ainsi tout est vie.

Véronique (20/10/2020)

 

Voir les commentaires

Chercher Dieu en son intérieur.

20 Octobre 2020, 13:16pm

Publié par Véronique

Loin des agitations et du bruit, Dieu est là en votre intérieur, cherchez-Le et vous Le trouverez.

Véronique (20/10/2020)

Voir les commentaires

Caricatures contre la religion

20 Octobre 2020, 13:00pm

Publié par Véronique

Peu importe la religion, nous ne pouvons en faire de caricature qui plus est humiliante. La religion relève du personnel, de l'intérieur de l'être humain, de son intimité...

Nous devons éviter de le blesser, aussi, nous devons rester humble, respectueux, dans la prudence et la retenue.

Il n'y a pas de liberté d'expression lorsque nous blessons intérieurement une personne, lorsque nous pénétrons dans ce qu'il a de plus intime comme sa religion.

Lorsque mes frères et sœurs (de n'importe quelle confession) sont blessés lorsqu'on les attaque dans leur religion, je pleure avec eux. C'est de la compassion animée par l'amour. Je ne suis pas charlie.

Cela n'enlève en rien le fait que je suis contre toute forme de violence, quelle qu'elle soit, même par vengeance ou autres sentiments et actes destructeurs, comme jusqu'à tuer.

Que le monde arrête de s'agiter, qu'il se décide à faire silence pour écouter Dieu en son intérieur. C'est là où l'on puise l'amour.

Fraternellement

Véronique

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Choisit-on vraiment d'aimer ? - père Michel Zanotti-Sorkine

19 Octobre 2020, 15:06pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

Dominique Fernandez, un Immortel à Solesmes

19 Octobre 2020, 15:02pm

Publié par Véronique

Le silence. Le chant grégorien. L'abbaye de Solesmes. Voici les trois raisons qui ont titillé la curiosité de l'académicien Dominique Fernandez à tel point qu'il a accepté de se plonger dans l'aventure d'Une nuit au monastère malgré ses 91 ans. Auteur d'une centaine de livres dont la thématique principale tourne autour de la question homosexuelle, couronné par les prix Goncourt et Médicis, il se présente comme un "mécréant" qui mènerait une vie ascétique et laborieuse. Ici, à l'invitation de Charles Mercier, il partage des aspects de sa vie spirituelle et de sa quête littéraire ainsi que des éléments de son enfance qui expliquent son parcours.

Voir les commentaires

Ce handicap qui nous force au génie ... - père Henri Boulad

19 Octobre 2020, 15:01pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

Irak : des manuscrits volés par Daesh rendus à l'Église syriaque

19 Octobre 2020, 14:57pm

Publié par Véronique

Une trentaine de précieux manuscrits volés par Daesh à Mossoul ont été récemment retrouvés par la police irakienne et rendus à l’archevêque syriaque de la ville au début du mois d’octobre.

Irak : des manuscrits volés par Daesh rendus à l'Église syriaque

De 2014 à 2017 l’État islamique (EI) a fait de Mossoul (Irak) son califat. Durant ces années, le groupe terroriste n’a cessé de piller et détruire le patrimoine de la ville. Désormais, depuis la chute de l’EI, c’est un autre combat que mène la police irakienne : remettre la main sur ce patrimoine. Début octobre, la police de Mossoul a ainsi retrouvé une trentaine de manuscrits syriaques volés par Daesh qu’elle a remis à son propriétaire, Mgr Daoud, l’archevêque syriaque de la ville. « Quelques-uns de ces manuscrits datent du XIIe siècle mais la majorité d’entre eux date du XIXe-XXe siècle », explique à Aleteia Loÿs de Pampelonne, directeur de l’Irak pour l’Œuvre d’Orient.

« La police irakienne a découvert ces manuscrits dans un meuble en bois accolé au mur d’une maison qui avait été occupée par un membre de l’EI », indique-t-il. « Ce qui est beau et symbolique ici c’est de voir la police irakienne, majoritairement musulmane, se préoccuper du patrimoine chrétien considéré comme faisant partie du patrimoine irakien ».

SOURCE

Voir les commentaires

Haut-Karabakh : un instant de répit musical dans la cathédrale Saint-Sauveur dévastée

19 Octobre 2020, 14:49pm

Publié par Véronique

Alors que la cathédrale arménienne Saint-Sauveur de Chouchi (Haut-Karabakh) a été gravement endommagée par des tirs des forces armées azerbaïdjanaises, un artiste a livré au milieu des décombres une touchante performance au violoncelle, relayée ensuite sur les réseaux.

Haut-Karabakh : un instant de répit musical dans la cathédrale Saint-Sauveur dévastée

Quelques notes de violoncelle à vous fendre l’âme. Il s’agit d’un geste aussi symbolique qu’artistique. Dans la cathédrale arménienne Saint-Sauveur de Chouchi (Haut-Karabakh), le violoncelliste belgo-arménien Sevak Avanesyan a interprété » Krunk », un morceau issu de la tradition populaire, composé par le père Komitas, un prêtre musicologue arménien emblématique ayant survécu au génocide. Autour du virtuose de 31 ans assis dans la cathédrale en lambeaux, des débris, des bancs en morceaux, des murs abîmés par les tirs, une icône de guingois. Et pourtant, il joue, comme si sa musique participait à restaurer l’âme de ce lieu malmené.

Surnommé la « Jérusalem du Haut-Karabakh », l’édifice avait été gravement endommagé le 8 octobre 2020 par des tirs de l’armée azerbaïdjanaise. Cher au cœur des Arméniens, il s’agit de l’une des plus vastes églises du monde arménien qui représente un symbole fort pour le peuple martyr.

Haut-Karabakh : un instant de répit musical dans la cathédrale Saint-Sauveur dévastée

Si un cessez-le-feu a été décrété samedi à Moscou entre les forces arméniennes séparatistes du Nagorny Karabakh et l’armée azerbaïdjanaise, la trêve ne s’est toujours pas installée et les deux camps se reprochaient mutuellement de ne pas l’avoir respectée dimanche 11 octobre.

Haut-Karabakh : un instant de répit musical dans la cathédrale Saint-Sauveur dévastée

Voir les commentaires

FRANCE - Couvre-feu - La règle des 6

16 Octobre 2020, 14:07pm

Publié par Véronique

 

Ce mercredi 14 octobre 2020, la France a appris qu’elle va subir un couvre-feu dans quelques jours, sous la forme de la règle des 6, plongeant ainsi la France dans le noir et dans un silence imposé.

Bien que le silence soit un bien que nous devons rechercher pour le bien être de notre âme et pour notre relation à Dieu, il est évident que ce silence imposé ne soit pas là pour avoir le même effet ni avoir la même symbolique.

À voir et entendre les débats médiatiques (notamment le Journal des Pro sur ITélé, les Grandes Gueules sur RMC), avec différents intervenants, nous prenons peut-être goût à la philosophie comique des échanges sympathiques et courtois, qui reflètent l’avis de beaucoup de français à savoir qu’on se moque de nous et que le gouvernement de notre pays n’est pas à la mesure de sa tâche... C’est mon cas. Ainsi, nous évitons de plonger dans la déprime et la peur que l’on veut nous infliger, et ça fait du bien.

Est-ce que les mesures demandées sont les bonnes ? Il est évident qu’ils y aient de nombreuses divergences.

En effet, d’un côté on laisse les transports en commun bondés, de l’autre, on demande de fermer bars et restaurants. Où est la cohérence ? On nous dit aussi qu’il faut fermer ces lieux de convivialité et de fraternité dès 21 h, certainement parce que le Covid va arrêter de contaminer dès cet horaire et jusqu’à 6h du matin qui suit, mais par contre, qu’à partir de 7 heures nous pouvons recommencer à nous contaminer. La contamination existe réellement où on nous la donne par un autre moyen ? On pourrait se poser la question.

Les salles de spectacles (théâtre, cinéma…) s’organisent déjà pour déplacer leurs horaires. Très bonne initiative. Seulement le gouvernement n’avait-il pas envisagé cette option ne résoudant donc pas le problème d’une probable contamination ? En quelques mots : pas de contamination après 21 h et n’y en aura-t-il certainement pas avant sur les horaires modifiés ? Où est la cohérence ?

Hormis ces détails, une majorité de la France, surtout les grandes villes où cela sera plus visible pour un effet de masse, le silence du soir imposé dans le noir (nous allons passer à l’heure d’hiver, la nuit tombera donc plus vite, ce qui rajoutera du noir au noir), a pour effet de nous mettre dans l’obscurité, de nous replier à nouveau sur nous-mêmes, empêcher la vie familiale et fraternelle... Si nous sommes bien dans notre tête et nos baskets cela se passera bien, mais la peur dominante d’une seconde vague qui n’existe pas (selon de bons spécialistes médicaux), est partie intégrante des discours médiatiques télévisés notamment, ayant pour effet d’avoir une information directe, avec le ton et le gestuel pour accentuer le sentiment de la peur vers la panique. Le but ? Nous mettre à genoux et nous faire obéir.

On a essayé de nous faire passer cette réalité en nous brossant dans le sens du poil lors de cette allocution de ce mercredi 14 octobre, formulant souvent des compliments avant de donner le coup de masse. La dernière posture n’étant pas celle de bras rapprochés qui symboliseraient notamment la faiblesse, mais au contraire celle des bras grands ouverts pour dégager (enfin essayer – moi je ne suis pas dupe) une image de contrôle, de savoir-faire, de certitude à la vérité qui n’existe pas puisque le but étant de nous faire subir.

Cette règle des 6, imposée, est plus qu’à l’évidence la marque des ténèbres. Quant au nombre de convives dans le cercle privé, on nous refuse 7 personnes, nous faisant croire qu’à 6 on ne sera pas contaminé mais qu’à partir de 7 il est fort probable que ce soit le contraire. On nous prend pour des imbéciles. Sinon, pourquoi laissons-nous les transports en communs bondés ? Où est la cohérence ?

Il est évident que les ténèbres veulent nous contrôler, nous mettre à genoux, nous faire peur…

Et si maintenant nous regardions cela au regard du Christ ?

« Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière qui est vie. » (Jn 8, 12)

Chacun peut demander au Saint-Esprit de lui faire comprendre la différence entre la lumière du monde qu’est le Christ et les ténèbres qu’on nous impose.

Fraternellement

Véronique - Union de prière fraternelle

Voir les commentaires

La Sainte Vierge est-elle essentielle à notre vie spirituelle ? - père Michel Zanotti-sorkine

15 Octobre 2020, 13:12pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>