Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

J'y Crois Encore - Bande-annonce VF (Film)

28 Juillet 2020, 12:32pm

Publié par Véronique

Jeremy (KJ Apa) et Melissa (Britt Robertson) filent le parfait amour lorsqu’ils apprennent qu'elle est atteinte d’une maladie incurable. Malgré l'incompréhension de leurs proches, ils décident de se marier et de lutter ensemble pour affronter cette terrible épreuve… Tiré de l'histoire vraie du chanteur américain Jeremy Camp et son amour de jeunesse Melissa.

- Visible sur https://www.lefilmchretien.fr/j-y-crois-encore.htm

- Disponible en DVD sur certains sites

Voir les commentaires

Boostez votre foi en regardant vos films d'inspiration chrétienne préférés sur notre plateforme VOD - Adultes, ados, enfants... Il y en a pour tous les goûts !

28 Juillet 2020, 12:26pm

Publié par Véronique

Boostez votre foi en regardant vos films d'inspiration chrétienne préférés sur notre plateforme VOD https://www.lefilmchretien.fr/ !
Adultes, ados, enfants... Il y en a pour tous les goûts !

Voir les commentaires

" Ignace de Loyola " - Film sur KTO

28 Juillet 2020, 12:10pm

Publié par Véronique

Mai 1521. Ignace de Loyola, assoiffé de gloire et d’exploits, combat avec courage les troupes françaises lors du siège de Pampelune. Gravement blessé il remet en question ses rêves de grandeur pour choisir le Christ...

Sur KTO :

- Mercredi 29/07/2020 - 22h16

- Vendredi 31/07/20020 - 13h11

- Dimanche 02/08/2020 - 16h01

 

Voir les commentaires

« Marie nous accompagne maintenant comme elle l’a toujours fait »

28 Juillet 2020, 12:04pm

Publié par Véronique

 

Mgr José H. Gomez, archevêque de Los Angeles (Californie, États-Unis), a donné ce témoignage à propos de saint Jean-Paul II, pour célébrer, en plein confinement, son 100e anniversaire, le 18 mai 2020. Il écrit :

« Ces jours-ci, je repense beaucoup à saint Jean-Paul II. Comme beaucoup d’entre vous le savent, saint Jean-Paul II a été une inspiration importante dans ma vie, et j’ai eu le privilège d’être nommé évêque par lui.

Il a souvent invoqué Marie, notre Sainte Mère, comme étoile de la nouvelle évangélisation et, de fait, à plusieurs reprises, il a renouvelé la consécration de l’Église et du monde à son Cœur Immaculé.

Notre nation a été consacrée à Marie et il est certain que notre Sainte Mère l’a accompagnée depuis le début. Les premiers missionnaires sont venus sur ce continent sous l’égide de Notre Dame de Guadalupe ; le premier évêque de notre nation a invoqué la protection de la Vierge, et plus tard les évêques du pays l’ont nommée patronne des États-Unis d’Amérique.

Le 1er mai 2020, en cette période où notre monde a été accablé par la pandémie de coronavirus, les évêques des États-Unis ont renouvelé la consécration de notre pays à Marie sous le titre de Mère de l’Église.

Saint Jean-Paul II renouvelait chaque jour sa consécration personnelle à Marie. Sa profonde dévotion mariale se reflète dans sa devise, Totus Tuus (« Je suis tout à toi »).

Marie nous accompagne encore maintenant, comme elle l’a toujours fait et comme elle le fera toujours, puisqu’elle est la Mère de Jésus et aussi la Mère de l’Église.

Marie nous enseigne la confiance à croire que le plan d’amour de Dieu se réalisera, dans notre vie et dans l’histoire. Faisons tout pour Jésus, par Marie ! Elle est la Mère du bel amour et de la sainte espérance. Et nous savons qu’à la fin, son Cœur Immaculé triomphera. Car avec Dieu, rien n’est impossible. »

Mgr. José H. Gomez, archevêque de Los Angeles (Californie, États-Unis)

Adapté de :

New World of Faith, le 6 mai 2020

SOURCE

Voir les commentaires

« Le sort de ces 5 personnes sera votre destin » : Ils filment l’exécution de 5 humanitaires pour avertir les chrétiens

28 Juillet 2020, 11:59am

Publié par Véronique

« Le sort de ces 5 personnes sera votre destin » : Ils filment l’exécution de 5 humanitaires pour avertir les chrétiens

« Ceci est un message adressé à tous ceux qui sont utilisés par les infidèles pour convertir les musulmans au christianisme. […] Si vous ne tenez pas compte de notre avertissement, le sort de ces cinq personnes sera votre destin. »

Mercredi 22 juillet, une vidéo a été publiée sur Youtube. Elle montre l’exécution de cinq travailleurs humanitaires au Nigéria par des militants de l’État Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). Il s’agirait d’une menace faite à « tous ceux qui sont utilisés par des infidèles pour convertir des musulmans au christianisme ».

Dans la vidéo de 35 secondes, on voit cinq hommes à genoux, les yeux bandés d’un tissu rouge, menacés par cinq autres hommes armés de fusils AK-47. Selon Morning Star News, trois d’entre eux seraient chrétiens, deux autres musulmans.

L’un des bourreaux dit en haoussa :

« Ceci est un message adressé à tous ceux qui sont utilisés par les infidèles pour convertir les musulmans au christianisme. Nous voulons que vous compreniez que ceux d’entre vous qui sont utilisés pour convertir les musulmans au christianisme ne sont utilisés qu’à des fins égoïstes. Et c’est la raison pour laquelle chaque fois que nous vous capturons, ils ne se soucient pas de vous sauver ou de travailler pour obtenir votre libération auprès de nous ; et c’est parce qu’ils n’ont pas besoin de vous ou n’apportent pas de valeur à votre vie ; retournez à Allah en devenant musulmans, nous continuerons à bloquer toutes les routes que vous empruntez. Si vous ne tenez pas compte de notre avertissement, le sort de ces cinq personnes sera votre destin. »

À la fin de ce message, les cinq hommes sont abattus.

Ishaku Yakubu travaillait pour Action contre la Faim, Luka Filibus pour International Rescue Committee et Joseph Prince pour une société de sécurité privée. Tous trois étaient chrétiens et avaient été enlevés en juin dernier.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a adressé ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux organisations, qu’il remercie pour « leur dévouement et leur service continus aux victimes de Boko Haram dans le nord-est du Nigéria ». Il affirme agir pour que « tout vestige restant de Boko Haram soit complètement anéanti du nord-est du Nigéria ».

Janez Lenarčič, commissaire européen à la gestion des crises, dit, dans des propos repris par le média nigérian Daily Trust, se joindre « à la communauté humanitaire pour condamner fermement le récent meurtre de travailleurs humanitaires qui ont été enlevés en juin le long de la route Monguno-Maiduguri dans le nord-est du Nigéria ».

« C’est une période extrêmement difficile pour la communauté humanitaire au Nigéria. Des points de contrôle informels des véhicules et des embuscades le long des routes principales de l’État de Borno ont fait des centaines de civils enlevés, blessés ou tués depuis le début de l’année. L’insécurité dans le nord-est du Nigéria, touché par le conflit, affecte gravement la population civile et entrave la capacité de fournir une aide humanitaire aux personnes qui ont besoin d’un soutien urgent. Les travailleurs humanitaires ont une mission – celle de sauver des vies. À un moment où les besoins humanitaires sont à leur plus haut dans le nord-est du Nigeria, aggravés par la pandémie de coronavirus, les travailleurs humanitaires continuent d’aider de manière désintéressée les personnes dans le besoin pour lesquelles cette aide est leur seule bouée de sauvetage. Sauver la vie d’autrui ne devrait pas coûter des vies. »

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, « condamne fermement » ces meurtres. Il exprime « ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple nigérians » et appelle « les autorités nigérianes à ne ménager aucun effort pour identifier et traduire rapidement en justice les auteurs de ces meurtres ».

Edward Kallon est coordonnateur humanitaire au Nigéria. Il se dit « profondément choqué et horrifié par le meurtre horrible de certains de nos collègues et partenaires par des groupes armés non étatiques dans l’État de Borno ».

« Ce sont des humanitaires dévoués qui ont consacré leur vie à aider les personnes et les communautés vulnérables dans une zone fortement touchée par la violence. Nos collègues et partenaires ont été enlevés alors qu’ils voyageaient sur une route principale reliant la ville nordique de Monguno à Maiduguri, la capitale de l’État de Borno. Leur sécurité et la sécurisation de leur libération ont été notre priorité absolue depuis leur capture le mois dernier. Je condamne fermement toute violence visant les travailleurs humanitaires et les civils qu’ils aident. »

Il se dit « préoccupé par le nombre de points de contrôle illégaux pour les véhicules mis en place par des groupes armés non étatiques le long des principales routes d’approvisionnement ».

« Ces points de contrôle perturbent la fourniture d’une assistance vitale et augmentent les risques pour les civils d’être enlevés, tués ou blessés, les travailleurs humanitaires étant de plus en plus pointés du doigt. […] À un moment où les besoins humanitaires ont atteint des niveaux sans précédent, il est inacceptable que ceux qui tentent d’aider soient attaqués et tués. Cet incident ne dissuadera pas la communauté internationale de fournir une aide à des millions de Nigérians qui ont désespérément besoin d’assistance dans le nord-est. La communauté humanitaire est solidaire des habitants des États de Borno, d’Adamawa et de Yobe qui ont souffert de longues années de conflit et ont désormais besoin d’une protection contre un virus mortel. »

M.C.

 

SOURCE

Voir les commentaires

À Cuba, l’arrivée d’une radio catholique sur Internet, une première depuis 1959

28 Juillet 2020, 11:56am

Publié par Véronique

C’est une première depuis l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro à Cuba en 1959. Une radio catholique cubaine émet désormais sur Internet 24 heures/24.

Elle répond au doux nom de Radio el Sonido de la Esperanza (le son de l’espoir, ndlr). La première radio catholique cubaine qui émet sur Internet 24 heures/24 doit son existence à un groupe de jeunes communicants désireux de diffuser le message de l’Église sur Internet rassemblés au sein du Réseau catholique des Jeunes (RCJ), une communauté virtuel créée en février 2019 et qui bénéficie du soutien de la Conférence des évêques de Cuba.

Il s’agit d’une initiative cherchant « à former et à informer la communauté catholique cubaine au travers des réseaux sociaux, à créer des ponts et à relier ses membres dans le pays ou à l’étranger mais aussi à exhorter les jeunes à un engagement concret en direction d’une vie chrétienne, selon les enseignements de l’Église et de sa Doctrine sociale », précise l’agence Fides.

Alors que la révolution cubaine qui a porté Fidel Castro au pouvoir en 1959 s’est accompagnée d’une répression des catholiques, l’existence de cette station, une première depuis 1959, traduit un réel dynamisme et d’une volonté de témoigner. « Bien qu’à la fin, l’Eglise accède aux moyens de communication de masse, elle ne dispose ni d’une chaîne de télévision ni d’une station radiophonique »,a rappelé Rubén de la Trinidad, diacre de la Congrégation de la Mission des Pères Pauliniens, à l’agence Fides.

SOURCE

Voir les commentaires

5, 12, 19 et 26 juillet 2020 - Messes selon le rite ordinaire et selon le rite extraordinaire

27 Juillet 2020, 09:02am

Publié par Véronique

Dimanche 5 juillet 2020

- Rite ordinaire : Jésus, doux et humble de cœur (Lien)

- Rite extraordinaire : Aimer et désirer demeurer dans le cœur de Jésus, dans l'amour (Lien)

Dimanche 12 juillet 2020

- Rite ordinaire : Vivre déjà pour le Ciel (Lien)

- Rite extraordinaire : Désirer l'Eucharistie plus que tout (Lien)

Dimanche 19 juillet 2020

- Rite ordinaire : Rester accroché à Jésus. Y avez-vous déjà pensé ? (Lien)

- Rite extraordinaire : Être tout à Dieu, attentif, amoureux à l'amour qu'est Dieu et être désireux de cet amour (Lien)

Dimanche 26 juillet 2020

- Rite ordinaire : Que d'invitations à passer notre vie éternelle dans le Royaume des Cieux. Comment y résister ? (Lien)

- Rite extraordinaire : Quelles richesses préférons-nous ? Celles de la terre ou celles du Ciel ? (Lien)

 

Voir les commentaires

La France a rendu hommage au père Jacques Hamel

27 Juillet 2020, 06:35am

Publié par Véronique

La France a rendu hommage au père Jacques Hamel

Quatre ans après son assassinat en l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, le père Jacques Hamel a fait l'objet ce dimanche d'un hommage religieux puis civil. Après la messe s'est tenue sur la place une cérémonie civile en présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en charge des cultes.

Cyprien Viet - Cité du Vatican

En ce 26 juillet 2020, jour du 4e anniversaire de l’assassinat du père Jacques Hamel en pleine messe par deux terroristes se réclamant de Daech, l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray a accueilli ce matin une célébration eucharistique à la mémoire de ce prêtre diocésain, qui fait actuellement l’objet d’un procès en béatification.

Dans son homélie, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a expliqué que «le véritable horizon de nos désirs à ordonner» est de «voir dans toute personne, y compris celui qui assassine, un frère, une sœur. Le fils, Jésus, trace ce chemin. Dans l’Évangile de ce jour Jésus donne un double critère à ce chemin: la joie et le choix», a-t-il expliqué.

«Ne nous trompons pas de sens, c’est bien la joie d’avoir trouvé la perle de l’amour qui permet le choix. Pour une part, ce choix est renoncement. Jésus parle dans l’Évangile de tout vendre pour avoir le trésor. Cela veut dire renoncer à nous croire propriétaire de la planète ou d’un bout de la planète. Cela veut dire renoncement à soi-même. Le choix d'un cœur attentif se comprend bien à Saint-Etienne du Rouvray. Jacques avait choisi et renoncé», a expliqué Mgr Lebrun.

Les hommages des responsables politiques

Après la commémoration religieuse s’est tenue une commémoration civile, qui a vu la participation du nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a fait à cette occasion sa première intervention publique concernant les relations entre l’Église catholique et la République française

Dans la continuité de François Hollande, qui alors président de la République avait déclaré au soir de l’attentat que «tuer un prêtre, c’est profaner la République», le ministre de l’Intérieur a déclaré ce dimanche matin que «mettre à mort un prêtre (…), c'est tenter d'assassiner une partie de l'âme nationale. Quatre années après, nous nous souvenons de l'action du père Hamel et nous nous souvenons de ce drame. (…) Nous n'oublions pas que le père Hamel est mort sous les coups de la barbarie la plus infâme et la plus aveugle, celle commise au nom d'une idéologie meurtrière », a notamment déclaré le ministre.

Pour sa part, le Premier ministre Jean Castex n’a pas participé à cette "cérémonie républicaine pour la paix et la fraternité", mais il a évoqué sur Twitter l’attentat du 26 juillet 2016, en rappelant que «frappée en plein cœur, la France découvrait alors Jacques Hamel, son visage et son message. Elle y puisa la force de s'unir face à la barbarie terroriste et l'obscurantisme. N'oublions jamais», a écrit le chef du gouvernement.

Le visage d’un simple bon prêtre

Dans son discours, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, a souligné que le 26 juillet 2016, le père Hamel, «assassiné pour aucune autre raison qu’il était prêtre catholique et qu’il célébrait la messe, a fait ressurgir le visage de tant et tant de bons prêtres, de saints prêtres, qui ont servi comme ils devaient servir, sans éclat particulier, en apportant à beaucoup consolation, espérance, confiance, dans les drames petits ou grands de la vie, et aussi, réflexion, exigence morale, appel à vivre dans la lumière, dans le cours ordinaire de l’existence. Ceux et celles qui croient au Christ Jésus et au Père de miséricorde, ont reçu d’eux de quoi fonder leur liberté; ceux et celles qui n’y croient pas ou qui ont décidé de ne plus y croire, ont reçu d’eux aussi souvent une confiance certaine en l’humanité», a expliqué l’archevêque de Reims.

Il s’est ensuite arrêté sur les discrets témoins de ce drame, deux religieuses et un couple. «Deux religieuses, de ces femmes formidables qui ont donné leur vie par amour de Dieu et du prochain et dont beaucoup ont été pour des générations d’hommes et de femmes et d’enfants, un signe proche de la douceur et de la bonté de Dieu, de ces femmes qui ont porté au loin parfois la lumière de la foi chrétienne pour la partager avec d’autres, y joignant l’espérance et la charité active. Un couple aussi, un monsieur et une dame, mariés depuis des décennies, qui venaient à la messe spécialement ce matin-là pour fêter l’anniversaire du mari. Cela a fait la France. (…). Cela continue de former l’âme de notre pays, plus modestement peut-être, mais certainement. Des hommes et des femmes qui s’efforcent de mener leur vie selon l’attente du Créateur, leur Seigneur ; des hommes et des femmes qui font chaque jour leur besogne, sans rechigner, avec tout le cœur possible, et qui la remettent à plus grand qu’eux pour qu’elle puisse porter du fruit par-delà leurs faiblesses», a-t-il salué.

La lumière a émergé au milieu des ténèbres

Il a remarqué que «la brutalité du crime a dégagé ensuite une lumière précieuse: il y a dans notre monde des forces de haine, mais il y a aussi des forces de pardon, de réconciliation, de confiance mutuelle». Les témoins du drame et les proches du père Hamel «ont su dire leur prière pour la paix du monde, pour la pacification des cœurs, pour le respect et l’estime entre tous. Ces femmes et cet homme ont su dire leur supplication pour ces deux garçons à peine entrés dans l’âge adulte et qui ont cru grandir leur vie en prenant celle de quelques autres.»

Les paroissiens et les citoyens de cette ville normande «ont accepté aussi d’entrer dans cette logique de la miséricorde, qui est le don que le Christ Seigneur fait à ses disciples. Ici a été rendu clair que la radicalité de la foi est une grande et belle chose, tandis que le radicalisme est une pathologie.»

«Je suis heureux de pouvoir dire aujourd’hui mon respect et ma gratitude à tous les musulmans qui ont voulu, après ce drame, exprimer leur rejet de toute violence et qui ont su trouver des mots et des gestes pour dire leur amitié, leur compassion, et encore leur honte que leur croyance puisse être dévoyée et leur confiance dans un travail commun possible», a encore remarqué Mgr de Moulins-Beaufort.

«Le 26 juillet 2016 fut un jour d’horreur et de chagrin mais aussi un jour où a vibré l’âme de notre pays tout entier», a expliqué l’archevêque de Reims, souhaitant que des artisans de paix continuent à se lever partout en France, où les tensions sociales, avivées par la crise de coronavirus, suscitent de vives inquiétudes pour la paix civile.

«La haine ne l’a pas emporté»

Dans ce pays paradoxal, sourcilleux de sa laïcité mais attaché à ses repères catholiques, la mort du père Hamel avait bouleversé toute la société, au-delà des clivages politiques ou idéologiques habituels. Ainsi, au soir de l’attentat, les reportages télévisés avaient montré les larmes du maire communiste de la ville, totalement bouleversé par l’assassinat de ce prêtre pour lequel il avait une affection profonde.

Interrogé par Vatican News au terme de la commémoration, le père Paul Vigouroux, postulateur de la cause de béatification de Jacques Hamel, et lui aussi prêtre du diocèse de Rouen, rappelle que le message du père Hamel est «porteur de sens pour toute la société». Après cet attentat, alors que 12 jours auparavant l’attentat de Nice avait suscité de graves tensions politiques en France, cette fois «la haine ne l’a pas emporté, l’Église a su appeler au dialogue et au pardon, ne pas répondre, annoncer toujours son message de paix et de fraternité».

«Cela a fait resurgir quelque chose de profond dans l’âme française, en faisant ressortir le souvenir de beaucoup de prêtres qui œuvrent dans les villes, dans les campagnes, sans faire beaucoup de bruit, qui accueillent les familles en deuil, les mariages, qui accomplissent un travail humble, simple, d’accompagnement. Je crois que c’est revenu à la mémoire de beaucoup de Français en cette triste occasion», explique le postulateur.

Le père Hamel était proche de toute la population, et notamment des immigrés musulmans avec lesquels il avait tissé de nombreux liens d’amitié et de respect. Sa sœur Roseline le qualifie de «frère universel». «C’est le message d’une Église simple, humble, donnée, généreuse, sans fracas, sans bruit. Aimer au quotidien, c’est un témoignage de foi, d’amour, offert à tous ceux qui nous entourent», conclut le père Vigouroux.

SOURCE

Voir les commentaires

France - 27 juillet 2020, aujourd'hui - La journée de l'horreur

27 Juillet 2020, 06:31am

Publié par Véronique

La loi sur la bioéthique : ici

Union de prière

 

Voir les commentaires

Mon Père je m'abandonne à toi - Chant de la communauté de l' Emmanuel

27 Juillet 2020, 06:23am

Publié par Véronique

D'après la prière de Charles de Foucauld ci-dessous :

Mon Père,

Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Mon Père je m'abandonne à toi - Chant de la communauté de l' Emmanuel

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>