Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Diocèse de Rennes - Union de prière

13 Novembre 2022, 16:19pm

Publié par Véronique

Déclaration de Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes après la mise en examen de l'abbé Yannick Poligné

(Lien)

Montfort-sur-Meu, paroles de Mgr Pierre d'Ornellas - Dimanche 13 novembre 2022

(Lien)

Ces derniers jours, le curé de Saint-Louis-Marie-en-Brocéliande, à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), a été emprisonné pour viol aggravé sur mineur et usage de stupéfiants.

Ce terrible mal et drame qui nous est révélé nous atteint. Nous sommes tous concernés puisque nous faisons corps dans l’Église, corps mystique du Christ.

Je revois la Vierge Marie, Mère de l’Église, assise sur le siège de Saint Pierre, avec Jésus-Enfant sur ses genoux. Elle nous regarde. Elle nous présente Jésus son Fils. Le tableau n'est pas très en couleur, le fond noir extrêmement opaque est pesant. L’Église traverse une période bien sombre, bien difficile. Nous sommes invités à la prière.

Nous serions peut-être tentés de critiquer, de juger ce prêtre coupable, mais qui sommes-nous pour cela ? Ne commettons-nous pas de péchés ? Ne sommes-nous pas déjà tombés ? Pauvres pécheurs que nous sommes, que Dieu nous fasse miséricorde, qu'Il nous aide et nous apprenne à être amour comme Il est amour, à le mettre en pratique et à lui faire porter des fruits. Laissons la justice civile faire son travail.

Cela n'enlève en rien les douleurs physiques, morales, psychologiques... des victimes. Nos prières quotidiennes ne doivent pas les oublier, nous pouvons même les placer à la première intention. Les victimes et leurs proches doivent être le centre de l'élan de notre cœur.

Nous tous baptisés sommes blessés par les drames causés par certains membres de l’Église. Nous sommes "Un" dans le corps mystique du Christ. Notre cœur souffrant peut faire couler des larmes. Cette lourde et vive émotion était visible et palpable ce matin en l’Église de Dinard. C'était difficile. Ne pouvant me rendre physiquement à la messe ce matin, j'ai regardé cette messe en direct. Le cœur était souffrant et serré. Les yeux étaient inondés de larmes, expression vivante de la douleur du cœur. Offrir, offrir nos émotions à Dieu pour la guérison, pour la paix du cœur et de l'âme, pour que les esprits reviennent à la raison en suivant le chemin le plus sûr qu'est le cœur de Jésus. Offrir pour qu'Il vienne guérir les victimes là où elles doivent être guéries. Lui seul les connaît parfaitement, où se place leur blessure la plus profonde, la plus douloureuse, là où c'est le plus abîmé, le plus meurtri.

Nous, membres de l’Église, tout comme ce prêtre de Dinard très ému par ce drame, nous sommes touchés et blessés par cette terrible nouvelle et les conséquences qu’elle engendre. Alors, tout comme pour les victimes, n'hésitons pas à demander à Jésus de venir nous guérir là où en nous il y a blessure(s), là où c'est le plus blessé, le plus meurtri. Il sait où Il peut agir, il suffit humblement de le Lui demander. Le temps de la guérison est personnel, cela dépend de chacun, faisons confiance au temps de Dieu.

Que nos souffrances ne soient pas vaines mais vie. Après les ténèbres vient la lumière.

Je connais la commune de Montfort-sur-Meu, j'y passe lorsque je vais me recueillir sur les sépultures familiales, à Saint Léry notamment, où j'ai passé beaucoup de mes vacances d'enfance chez ma grand-mère maternelle. J'aime beaucoup sa petite église, ses statues, surtout celle de sainte Jeanne d'Arc qui dominait mon champ de vision pendant la messe le dimanche, et aussi celle de Saint Moïse. J'ai des amis prêtres dans le diocèse de Rennes. Je pense à eux et leur renouvelle mon amitié fraternelle en plus de mon soutien fraternel.

Je témoigne ma compassion et mon soutien aux victimes, à leurs proches, au diocèse de Rennes, aux membre de l’Église. Je leur apporte mon humble prière et offrande afin que Jésus guérisse nos blessures, nous fortifie, nous porte dans son amour, sa miséricorde et son espérance. En nous, qu'Il guérisse tout ce qu'il y a à guérir, qu'Il relève ce qu'Il y a à relever, qu'Il abaisse ce qu'il y a à abaisser, afin de demeurer devant sa Sainte Face. N'oublions pas de prier pour toutes les victimes de tous les diocèses, dans le monde entier.

Amen.

 

 

Je peux me tromper en vous faisant part de ce qui m'est venu à l'esprit pendant la messe ce matin et qui revient plusieurs fois depuis, mais si cela vient de Dieu je préfère vous le transmettre :

Livre de l'Ecclésiaste Qohélet (Bible des Peuples)

Chapitre •3

    1 Il y a sous le soleil un moment pour tout, et un temps pour chaque entreprise :
    2 un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, un autre pour déraciner la plante ;
    3 un temps pour tuer, et un temps pour soigner ; un temps pour démolir, et un temps pour bâtir ;
    4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour le deuil, et un temps pour la danse ;
    5 un temps pour jeter les pierres, un autre pour les ramasser ; un temps pour les embrassements, un temps pour s’en abstenir ;
    6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour conserver, un temps pour se débarrasser ;
    7 un temps pour déchirer, et un temps pour recoudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ;
    8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix :
    9 à la fin, quel profit retirera-t-on de ses peines ?

 

 

Tout comme ceci à l'instant :

 

"Faites-moi confiance" - Jésus 13/11/2022

.

.

.

Commenter cet article