Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Les Sables-d’Olonne : la justice ordonne le retrait de la statue de saint Michel

18 Décembre 2021, 14:57pm

Publié par Véronique

La statue de saint Michel aux Sables-d'Olonne (Vendée).

La statue de saint Michel aux Sables-d'Olonne (Vendée).

Dans une décision rendue le 16 décembre, le tribunal administratif de Nantes ordonne à la commune des Sables-d’Olonne, de retirer une statue de saint Michel installée sur le parvis de l’église du même nom.

L’archange saint Michel pourrait ne plus avoir droit de cité aux Sables-d’Olonne, en Vendée, très prochainement. Dans une décision rendue jeudi 16 décembre, le tribunal administratif de Nantes ordonne à la commune des Sables-d’Olonne de retirer une statue représentant saint Michel terrassant le dragon. Érigée il y a trois ans sur le parvis de l’église portant le même nom, elle constitue, d’après le tribunal, un « emblème religieux » installé dans l’espace public.  

Un « emblème religieux »

C’est la Fédération de la Libre-Pensée de Vendée qui avait saisi la justice administrative à ce sujet. Le 18 novembre dernier, le rapporteur public avait déjà préconisé au tribunal administratif de Nantes, d’ordonner à la ville de démonter la statue de saint Michel. Parce que le tribunal a reconnu le caractère religieux de cette statue, sa présence dans l’espace public la rend contraire à l’article 28 de la loi de 1905 qui précise qu’il est « interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public ».

« La ville ne se laissera pas faire », a réagi le maire Yannick Moreau, dans un communiqué. Le jour même il a annoncé « faire appel du jugement » et demander, dans l’attente de la décision d’appel, un « sursis à exécution ».  

SOURCE

Dans cette affaire ou dans d'autres (Lien + Lien + Lien + Lien),

on ne se moque pas de la France, Fille aînée de l’Église !

Union de prière, Véronique

.

.

.

Commenter cet article