Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

La transverbération de sainte Thérèse d’Avila

15 Octobre 2021, 08:04am

Publié par Véronique

© CC0 KMSKA - www.artinflanders.be - Hugo Maertens. L’extase de sainte Thérèse par Gerard Seghers

© CC0 KMSKA - www.artinflanders.be - Hugo Maertens. L’extase de sainte Thérèse par Gerard Seghers

Voici vingt-six ans que Thérèse d’Avila (1515-1582) est entrée au Carmel. Elle a 45 ans. Mystique exceptionnelle, elle vit en permanence sous le regard de Dieu.

Tandis qu’elle séjourne au palais de son amie Doňa Guiomar à Avila (Espagne), elle tombe en extase et reçoit une vision ‘intérieure’ qui la marque à jamais et dont elle fera le récit :

« J’apercevais près de moi, du côté gauche, un ange sous une forme corporelle […]. Je voyais dans les mains de cet ange un long dard qui était d’or, et dont la pointe en fer avait à l’extrémité un peu de feu. De temps en temps, il le plongeait […] au travers de mon cœur, et l’enfonçait jusqu’aux entrailles ; en le retirant, il paraissait me les emporter avec ce dard et me laissait toute embrasée d’amour de Dieu. […] Ce n’était pas une souffrance corporelle, mais toute spirituelle, quoique le corps ne laisse pas d’y participer un peu, et même à un haut degré. […] Les jours où je me trouvais dans cet état, j’étais comme hors de moi ; j’aurais voulu […] m’absorber délicieusement dans ma peine, que je considérais comme une gloire bien supérieure à toutes les gloires créées. »

C’est la transverbération (du latin transverberare, transpercer) dont le déroulement est cité mot à mot par le pape Grégoire XV en 1622 dans la bulle de canonisation de Thérèse.

À la suite de ce prodige, Thérèse débute la réforme de son ordre en accomplissant un périple de 7000 km à travers l’Espagne, la majeure partie du temps, à dos d’âne !

Après son décès, une autopsie révèle la présence d’une blessure visible dans la région du cœur. Aucune explication scientifique n’a jamais expliqué ce fait.

En 1726, le pape Benoît XIII établit la fête de la transverbération du cœur de sainte Thérèse (Docteur de l’Eglise depuis 1970), fixée le 26 août.

L'équipe Marie de Nazareth

Source : d’après Thérèse d’Avila, Oeuvres complètes, Cerf, coll. ‘Carmel’, 1995, 2 t.
Commenter cet article