Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Vendée : Meurtre du père Olivier Maire, supérieur provincial des Missionnaires Montfortains

10 Août 2021, 08:48am

Publié par Véronique

UNION DE PRIÈRE
Le provincial des Missionnaires Montfortains, le père Olivier Maire, a été assassiné en Vendée. Le ressortissant rwandais qui avait mis le feu à la cathédrale de Nantes il y a un an, s'est dénoncé en gendarmerie.

Ce lundi 9 août, le Père Olivier Maire a été assassiné à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée. Il était le supérieur provincial des Missionnaires Montfortains. Cette congrégation est installée près de la tombe de son fondateur, saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Dès l’annonce du meurtre du prêtre, Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, a exprimé sa « profonde douleur et tristesse suite à l'annonce de l'assassinat du Père Olivier Maire ».

Le Père Olivier Maire, martyr de la charité

« Le Père Olivier Maire est mort victime de sa générosité, en martyr de la charité », a-t-il souligné dans un communiqué. « Il est mort dans la lignée de sa vie, donnée à Dieu et aux autres », à la suite du Christ « qui nous a appris à nous mettre au service des autres, en particulier de ceux qui sont en difficulté ». « On ne va pas vers les autres sans s’exposer », rappelle douloureusement Mgr Jacolin, qui invite à « ne pas polémiquer » sur l’accueil de l’assassin présumé. L’évêque s’est rendu auprès de la communauté endeuillée et sous le choc.

Un émoi national

« L’assassinat du Père Maire est un drame affreux. Il aura vécu dans la suite du Christ jusqu’au bout, dans l’accueil inconditionnel de tous », a par ailleurs réagi Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, « Que Dieu nous accorde la grâce de le servir toujours et en tous ».

Dans un communiqué, la CEF et la CORREF ont assuré de leurs prières ses parents, ses proches, les Missionnaires Monfortains, la communauté de la basilique Saint Louis-Marie Grignon de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvres et la famille religieuse montfortaine.

Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de la province de Rennes, a invité à prier pour la famille montfortaine et pour la famille du prêtre : « Demandons la paix entre tous. Prions pour celui qui a commis cet acte, lui qui est fragile psychiquement et qui est confié à la justice des hommes. »

« Il portait jusque dans les traits de son visage la générosité et l’amour de l’autre », a écrit le président de la République, qui a partagé ses « pensées chaleureuses pour les Montfortains et tous les catholiques de France ». Dès le milieu de journée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a affiché son « soutien aux catholiques de notre pays » confirmant par son tweet l’information qui circulait dans les médias. Il s’est rendu sur place ce lundi après-midi. De nombreux élus ont réagi. « Sa mort témoigne de la bonté de ce prêtre que je connaissais bien et dont j’ai pu apprécier la profondeur de la foi », a ainsi écrit Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée.

Les Montfortains, dévoués à Marie et au service des pauvres

Né à Besançon en 1961, le père Olivier Maire, 60 ans, faisait partie de la famille montfortaine depuis 1986. Il a fait sa profession solennelle à 25 ans, et a été ordonné prêtre en 1990. Elu provincial une première fois en 2011, il a été réélu en 2017.
Cette congrégation religieuse a été fondée en 1705 par le père Louis-Marie Grignion de Montfort, ardent missionnaire apostolique tourné vers les campagnes de l’ouest de la France. Présente désormais dans une trentaine de pays sur les cinq continents, la famille montfortaine rassemble les congrégations des Filles de la sagesse, des Missionnaires montfortains et des Frères de Saint-Gabriel. Proche du milieu rural, elle se distingue par une forte dévotion à la Vierge Marie, l’évangélisation des milieux populaires et le service des pauvres. « Quand [le père de Montfort] voyait un pauvre, il retirait son chapeau. Son action en faveur des pauvres, c'était leur redonner leur dignité », rappelait le père Olivier Maire dans le magazine Hors les Murs.

À l’occasion du 300ème anniversaire de la mort du père de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre, là où se trouve son tombeau, il avait accordé en avril 2016 un entretien à KTO pour faire découvrir la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, que le pape Jean-Paul II a contribué à faire connaître par sa devise Totus Tuus.

La Croix est avant tout un signe de victoire

Fin connaisseur des écrits du fondateur de sa communauté, le père Olivier Maire a ainsi partagé à la rédaction de KTO combien le pauvre était pour lui le « sacrement de Jésus Christ ». « La Croix est avant tout un signe de victoire », rappelait-il.

L'évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou évoque avoir travaillé ces derniers mois avec le père Olivier Maire et souligne « ses qualités d’écoute, sa bienveillance, son sens de l’Eglise ». « En accueillant à la Maison des Missionnaires Montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvres Emmanuel Abayisenga, ajoute-t-il dans un communiqué, il a été fidèle à sa consécration religieuse et au fondateur de sa congrégation, Saint-Louis-Marie-Grignon de Montfort, qui, tout au long de sa vie, en sillonnant les routes et les chemins de l’ouest de la France, s’est fait le frère de tous, prêchant la miséricorde de Dieu pour tous ses enfants. Le père Olivier Maire aura été fidèle jusqu’à donner sa vie, que Dieu l’accueille en sa paix. »

Le suspect, incendiaire de la cathédrale de Nantes, s'est dénoncé

Ce lundi 9 août, Emmanuel A ., ressortissant rwandais, s'est rendu à la gendarmerie, s'accusant du meurtre du prêtre missionnaire. Il était accueilli dans la communauté montfortaine, depuis le 31 mai.

Unique suspect mis en cause dans l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, en juillet 2020. Placé sous contrôle judiciaire, il n'était pas expulsable.

SOURCE

Commenter cet article