Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Un signe de Dieu ? Inondations à Reims et à Thieux le 4 juin 2021

8 Juin 2021, 08:48am

Publié par Véronique

REIMS

La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c'est sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois carolingiens puis capétiens pendant plus de dix siècles de Louis le Pieux en 816 jusqu'à Charles X en 1825. (Source Wikipédia)

THIEUX

L'église placée sous le vocable de Saint-Médard. Il fit ses études ecclésiastiques avec son frère à Vermand près de Saint-Quentin. Alomer, évêque de Vermand, le remarque et l'élève au sacerdoce en 489. Il vécut ensuite à la cour de Childéric Ier, puis de Clovis. Lorsque ce dernier s'installa à Soissons, vers 486, Médard préféra rester à Tournai.

Les tables de l'église de Rouen disent que son frère et lui assistèrent Remi de Reims lors du baptême de Clovis, en 496. (Source Wikipédia)

BAPTÊME DE CLOVIS

Le baptême de Clovis est le sacrement symbolisant la conversion du roi des Francs Clovis Ier à la religion chrétienne. La cérémonie, organisée par l'évêque Remi la nuit de Noël, le 24 ou 25 décembre dans le baptistère de l'église qui se trouvait à l'emplacement de la cathédrale de Reims selon une tradition presque unanime, intervient à une date incertaine qui fait débat parmi les historiens. L'historiographie, se basant sur l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours, a longtemps fixé cette date à la Noël 496, après la bataille de Tolbiac mais elle se situerait plutôt entre 498 ou 499 selon la majorité des historiens, même si certains penchent pour une conversion plus tardive, en 505 voire 508.

Ce baptême a suscité des interrogations, multiplié mythes et clichés réducteurs transmis par des sources hagiographiques ou historiographiques (historiographie monarchique, catholique, républicaine) qui en ont fait ultérieurement l'un des événements les plus importants de l'histoire de France, et plus particulièrement de la monarchie ou de la nation française. C'est en souvenir de ce baptême que les futurs rois de France porteront le titre de « fils aîné de l'Église ». La France sera même reconnue par l'Église, et notamment par le pape Jean-Paul II, comme la nation « fille aînée de l'Église ». (Source Wikipédia)

SAINTE JEANNE D'ARC

Livre.III : Reims
- chap.I : la campagne de la Loire
- chap.II : le sacre
- chap.III : la Pucelle

4 juin - SAINTE CLOTHILDE (Reine des Francs)

Martyrologe Romain : à Tours, en 545, sainte Clotilde, reine. Grâce à ses prières, son époux Clovis, roi des Francs, accueillit la foi du Christ. Après la mort du roi, elle se retira pieusement près de la basilique de Saint-Martin, ne voulant plus être considérée comme reine, mais comme servante de Dieu. (Le 3 juin au martyrologe romain, en France sa mémoire est reportée au lendemain).

 

 

Commenter cet article