Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Croix glorieuse de Jésus-Christ Notre Seigneur (Spiritualité)

15 Septembre 2023, 09:42am

Publié par Véronique

"Ô Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ je vous aime, je crois, j'espère et j'ai confiance en vous".

Véronique (14/11/2009)
 

Voir les commentaires

Votre message : les conditions d'annulation de mariage... (2/2)

14 Septembre 2023, 22:04pm

Publié par Véronique

Bonsoir.

Je viens donc répondre à votre message que vous m'avez transmis il y a quelques jours concernant plusieurs sujets pour des difficultés dans votre couple, dans votre mariage. Je respecte votre souhait : je ne mets pas votre message sur le blog afin de préserver votre identité.

Dans un premier temps, sachez que je compatis à vos souffrances. Je vous souhaite du courage. Je ne suis pas la meilleure en matière de conseil conjugal car je n'ai ni connaissances ni compétences en ce domaine. Mon discernement et mes conseils sont donc à titre d'enfant de Dieu avec toutes ces imperfections.

Les conditions d'annulation du mariage peuvent être diverses. Pour cela il faut s'en remettre aux autorités de l’Église, dans le service spécialisé à cet effet de votre diocèse, comme dans tous les diocèses. Exposez-leur votre vie, vos préoccupations, vos difficultés dans votre couple et votre mariage notamment ce que vous m'avez écrit, vos souhaits... Demandez-leur les coordonnées des personnes qui peuvent vous aider et qui sont mandatées par votre diocèse concernant les couples en difficultés. Il est bien d'être écouté et conseillé par des spécialistes. Vous pouvez également aller voir un psychologue spécialisé pour les couples, cela existe.

Ceci dit, s'il y a un danger physique, moral ou spirituel il peut y avoir matière à désirer un divorce. Je l'ai déjà dit sur le blog dans cet article.

Lorsqu'il y a une suspicion d'un problème de santé pour n'importe quelle raison, il faut s'en remettre à la médecine. Le prêtre de l'évêché que vous avez rencontré a eu raison de vous le dire. Moi, je ne fais que confirmer cette nécessité.

Si votre époux refuse à faire cette démarche, priez, priez pour qu'il accepte. Demandez à la Vierge Marie, patientez, ayez confiance. Demandez-lui tant qu'il le faut. Prenez soin des mots que vous employez envers votre époux pour lui parler du problème que vous m'avez confié, autrement il risque d'être blessé. Il faut le respecter. Demandez toujours au Saint Esprit de vous aider avant d'entamer une conversation.

Ce même prêtre qui vous a parlé du "consentement" pour votre mariage et sur lequel il était concentré, a eu raison aussi de vous en parler. Pourquoi ? "Ainsi ils ne sont plus deux,, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer". (Mtt 19, 6)

Le mot "consentement" utilisé par ce prêtre comporte en premier temps l'intention de votre cœur le jour de votre mariage. Faites-en le souvenir en vous, souvent. Confiez-le à Dieu. Dans un deuxième temps, il assure vie et éternité dans le souvenir que nous en avons au moment où notre "oui" a été donné pour l'être aimé devant Dieu. Dans un troisième temps, il est un secours dans les difficultés de toutes sortes dans le mariage, voire même dans les plus grandes. Et enfin, il est le socle sur lequel on se repose, dans lequel on prend force, courage et espérance chaque jour qui passe, avec les joies et épreuves dans le mariage. Ainsi, lorsque la future épouse et le futur époux se disent "Oui", ils unissent leur consentement mutuel qui devient unique puisque béni par Dieu.

Dieu ne prend pas à la légère cet engagement mutuel. Il s'en souvient, il est lié dans les cieux, dans la création, sur terre, en les êtres, en les âmes, en les cœurs, en leur chair. L'épouse et l'époux sont donc invités, s'ils le désirent, à évoquer ce lien du mariage en cas de besoin, notamment dans la prière. "Au nom du sacrement de mon mariage avec... je vous demande la grâce...". Cette prière est une force, porte des fruits, beaucoup de fruits.

Je ne vous connais pas, je ne peux donc pas vous donner des conseils d'attitude par rapport à ce que vous me dites de vous. Je compatis à votre souffrance, à vos questions. Avez-vous un accompagnateur spirituel ? Si oui, confiez-lui tout cela. Il vous conseillera. Si ce n'est pas le cas, il est bien d'en avoir un pour grandir dans la foi. Je ne peux pas vous conseiller de prêtre comme vous me le demandez. Demandez à Dieu de mettre sur votre chemin un prêtre. Dieu pourvoit à tout. Soyez patiente et confiante en attendant que Dieu vous accorde sa grâce. Cela peut prendre plusieurs mois.

L'indifférence, le manque d'empathie que peuvent nous porter nos proches sont l"œuvre de Satan. Le mal, origine de bien de nos épreuves. Pour vous aider, et si vous le désirez, lisez de temps en temps des passages de la Passion de Jésus en mettant en parallèle vos épreuves. En faisant ainsi la relecture de nos difficultés de vie, elles trouvent vie et sont plus faciles à analyser, à discerner, à prendre sens, à accepter, à offrir...

Vous ne m'avez pas parlé de sentiments. J'avance donc ce sujet. En avez-vous encore pour votre époux ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, et si vous le désirez, vous pouvez demander à la Vierge Marie et à Jésus de vous aider à mettre en lumière les sentiments que vous avez pour votre époux, au nom du sacrement de votre mariage... Laissez parler votre cœur, écrivez cette prière afin de vous en souvenir. Cela peut prendre du temps. Faites la même demande pour votre époux, pour ses sentiments envers vous. Laissez venir la grâce. La prière doit être dite souvent jusqu'à ce que la grâce soit accordée.

Le dialogue dont vous me parlez est important, indispensable. Demandez aussi dans la prière qu'il redevienne vivant dans votre mariage, dans votre couple. Parler doit devenir un automatisme, l'oxygène dans la vie de couple. Crever l'abcès peut être difficile à faire, mais une fois que cela a été possible c'est une libération. Toujours parler dans le calme (si possible) et puis, s'il y a des larmes ou de la colère, eh bien, que le cœur fasse ce qu'il a à faire mais toujours avec l'aide de Dieu en Lui demandant avant toute l'aide nécessaire.

Il y a des articles de ce blog qui peuvent vous aider dans le cheminement que je vous propose :

- Couple en difficulté - Prière (Lien)

- Prenez-en soin (Lien)

- Prière pour la famille (Lien)

 

Il est bien aussi de passer du temps avec Notre Seigneur Jésus dans la prière du cœur à cœur, dans les sacrements comme l'Eucharistie, la confession au moins mensuelle, dans l'Adoration, dans l'Oraison, dans la contemplation. Se remplir de Lui nous aide dans tous les moments de notre vie, même dans les pires épreuves, même s'Il est silence quelques fois, Il ne reste pas sans agir, sans nous enseigner, sans nous exhorter. Il nous aime trop pour cela.

Il y a des prières que je recommande vivement :

- demander à Dieu de vous bénir, et bénissez votre époux ainsi que vos enfants (la bénédiction ouvre des espaces intérieurs dans lesquels Dieu peut intervenir).

- prier le Saint Esprit tous les jours.

- Prier la Sainte Famille.

- Se consacrer à la la Vierge Marie et à Saint Joseph par une prière simple et confiante : "Très Sainte Vierge Marie, Très Saint Joseph, je me consacre à vous ainsi que mon époux..., mes enfants..., mon mariage et notre famille".

- Prier souvent le petit exorcisme de Léon XIII (Lien)

- Prier "au nom du sacrement de mariage reçu".

- Prier souvent le chapelet de la Couronne Angélique aux Neufs Chœurs des Anges (Lien), en précisant avant pour qui vous priez : vous, votre époux, vos enfants, votre famille.

- Prier souvent, voire quotidiennement la prière "Auguste Reine des Cieux ", en lui précisant avant pour qui on prie (nommer les personnes, par exemple : "Moi Véronique, mon époux..., nos enfants ..."). Cette prière est très puissante :

"Auguste Reine des cieux et Maîtresse des anges, vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez les légions célestes pour que sous vos ordres elles poursuivent les démons, les combattent partout et les refoulent dans l'abîme. Qui est comme Dieu ? Ô bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance. Ô divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me (nous) défendre et repousser loin de moi (nous) le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous. Amen !"

- En priant la Vierge Marie et Saint Joseph en même temps. La prière du cœur est la plus belle, vous pouvez en écrire une personnelle. La prier chaque jour. Là encore, vous verrez de grandes grâces accordées, mais il faut toujours être patiente, toujours, sans oublier d'être confiante.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Je commence à être bien fatiguée et à ne plus pouvoir réfléchir. Je m'en excuse.

Je continue à prier pour vous, pour votre mariage, pour votre famille.

Donnez-moi des nouvelles si vous le voulez bien.

Je vous embrasse fraternellement, votre sœur Véronique

Courage ! Courage ! Rien n'est impossible à Dieu, et n'oubliez pas, Il pourvoit à tout.

 

Je vous confie à la Sainte Famille, devant cette statue que j'ai reçu en cadeau.

 

 

Voir les commentaires

Votre message : les conditions d'annulation de mariage... (1/2)

11 Septembre 2023, 12:30pm

Publié par Véronique

Bonsoir.

J'ai bien reçu et lu votre message (du 08/09/2023) ainsi que votre demande concernant les conditions d'annulation de mariage et les difficultés dans la vie de couple.

J'essaye de vous répondre demain malgré un emploi du temps encore bien chargé.

Je ne vous oublie pas. Merci de votre compréhension.

Je vous assure de ma prière.

Fraternellement, Véronique

 

En attendant, sur le blog - Catégorie "Couples, sexualité, familles et Dieu" (Lien)

Voir les commentaires

8 Septembre, Nativité de La Très Sainte Vierge Marie.

8 Septembre 2023, 13:50pm

Publié par Véronique

 

Voir les commentaires

L' IA.

8 Septembre 2023, 13:40pm

Publié par Véronique

"..." aide votre équipe à collaborer de manière éthique avec l'IA, afin que vous puissiez rédiger des articles exceptionnels pour vos lecteurs. Essayez GRATUITEMENT https...

Message reçu ce 5 septembre 2023

N'essayez pas de m'envoyer d'autres messages de ce genre, je ne crois pas en l'IA mais en l'homme. De plus, je n'ai pas de collaborateur(s). La preuve que l'IA ne lit pas correctement le nom du Blog et envoi des messages destinés et ciblés. L'IA est à bannir véritablement.

Véronique

Voir les commentaires

<< < 1 2