Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

L'Annonciation (Le Secret du Carmel - Le scapulaire et la vie mariale)

25 Mars 2015, 12:35pm

Publié par Véronique

L’Annonciation

 

Nous pouvons donc en cette première étape de notre parcours rejoindre la Vierge dans sa maison de Nazareth en méditant l’évangile de l’Annonciation (Luc 1, 26-38). C’est en effet sous le signe de ce mystère qu’un grand nombre d’églises carmélitaines furent placées à l’origine.

 

Marie est là, seule, dans l’espérance du Messie attendu par Israël. Elle est silence pour accueillir la parole de l’ange, dans la disponibilité joyeuse de son cœur de croyante. Dans l’humilité et la virginité d’un cœur qui se reçoit à chaque instant de son Créateur et qui ne sait et ne veut dire que « Oui », « qu’il me soit fait selon ta parole ».

 

Concrètement, pour nous, cette vie cachée n’est pas si facile aujourd’hui. Les anges sont timides. Est-ce que le bruit qui remplit nos maisons mais plus encore nos esprits ne les tient pas trop souvent à distance ? Pour entrer dans se secret du Carmel que nous approchons, il peut être bon de retrouver le goût du calme, du silence. Se tenir là, tout simplement dans la joie d’exister, à l’image des étoiles du livre de Baruch : « Les étoiles brillent à leur poste, joyeuses : [le Seigneur] les appelle-t-il, elles répondent : Nous voici ! elles brillent avec joie pour leur Créateur. C’est lui qui est notre Dieu : aucun autre ne lui est comparable. » (Ba 3, 34-36). Cela nous aidera à mettre à distance, au moins pour un temps, les médias, internet, une vaine curiosité de ce qui agite nos contemporains. Non pas pour les mépriser mais pour les retrouver plus profondément, en leur part d’éternité.

 

La solitude et le silence ont aussi un versant intérieur. Il s’agit de revenir à notre cellule intérieure, le lieu de la Présence de Dieu en nous, ce lieu source, ce lieu où nous recevons la vie à chaque instant.

 

Dieu parle au cœur de chacun. Il a quelque chose à nous dire d’intime, de personnel. Par là il nous manifeste son amour, sa confiance, sa prédilection. Pour nous disposer à accueillir ces mots d’amour de notre Créateur et pour les laisser prendre vie, chair en nous, il nous faut donc nous retirer à l’écart, dans le secret du cœur :

« Pour toi, quant tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là dans le secret. » (Matthieu 6, 6).

 

Il nous faut aimer, soigner cette intimité parce que c’est là que Dieu se découvre, se manifeste, se donne à nous. Notre Dieu est un Dieu caché, caché non pas dans les nuées, mais dans le fond de notre cœur, de notre âme comme aime à nous le rappeler saint Jean de la Croix :

« C’est parce qu’il [le Bien-Aimé] est caché et que tu ne te caches pas aussi pour le trouver et le sentir [que tu ne le trouves pas] ; car celui qui doit trouver une chose cachée doit se cacher lui-même et pénétrer jusqu’à l’endroit où elle est et, quand il l’a trouvée, il est caché comme elle. Donc, étant donné que ton Epoux bien-aimé est le trésor caché dans le champ de ton âme, pour lequel le sage marchand a donné tous ses biens (Mt 13, 44), il te faudra, pour le trouver, oublier tout ce qui t’appartient, t’éloigner de toutes les créatures, te cacher dans la retraire intérieure de ton esprit et, fermant sur tout la porte, c’est-à-dire renonçant à ta volonté en toutes choses, prier ton Père dans le secret (Mt 6, 6). Ainsi, restant cachée avec lui, tu le sentiras alors en secret, tu l’aimeras et tu en jouiras en secret, et tu prendras plaisir avec lui en secret, c’est-à-dire au-delà de toute parole det de tout sentiment. » (CSB 1,9)

 

 

 

 

LE SECRET DU CARMEL

 

Le scapulaire et la vie mariale

Editions du Carmel

 

 

Commenter cet article