Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Chapelet des Saintes Plaies de Notre-Seigneur Jésus

14 Avril 2017, 19:11pm

Publié par Véronique

Sur un chapelet normal

 

    Le chapelet des Saintes Plaies ne doit pas être confondu avec le chapelet des cinq plaies. En effet, le chapelet des Saintes Plaies se récite sur un chapelet normal.
De plus, il permet de méditer sur l'ensemble des plaies qui furent infligées au corps meurtri de notre Seigneur Jésus-Christ durant tout son calvaire, c'est à dire du moment de son arrestation à sa crucifixion.
L'examen du suaire montre ainsi la torture et la mutilation du corps du Christ 

  

Par ce chapelet, nous voyons et méditons sur la mort douloureuse du Christ pour nous, en rachat de nos péchés.

 

  Ce chapelet est dû à soeur Marie Marthe Chambon (1841-1907) qui assurait tenir de Jésus les deux invocations qui le compose. Elle disait avoir reçu du Seigneur la mission de raviver dans le monde la dévotion aux Saintes Plaies.
Jésus lui assura entre autres
:
" Avec mes plaies et mon Coeur, vous pouvez tout obtenir ", " Mes Plaies couvriront toutes vos fautes", "Offrez-les moi souvent pour les pécheurs, car j'ai faim des âmes ".

 

 

 Voici comment réciter ce chapelet: 

 

·              Sur la croix, on récite la prière suivante :

 

« O Jésus, divin rédempteur, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. Amen.

Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel, ayez pitié de nous et du monde entier. Amen.

Grâce et miséricorde, mon Jésus, pendant les dangers présents. Couvrez nous de votre sang précieux! Amen.

Père éternel, faites-nous miséricorde par le sang de Jésus-Christ votre Fils unique. Faites-nous miséricorde, nous vous en conjurons. Amen. »

 

 

·              Sur les gros grains :

 

« Père éternel, je vous offre les Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ. Pour guérir celles de nos âmes. »

   

·              Sur les petits grains :

 

« Mon Jésus, pardon et miséricorde. Par les mérites de vos Saintes Plaies. »

 

   

·              A la fin du chapelet on récite 3 fois :

 

« Père éternel, faites-nous miséricorde par le sang de Jésus-Christ votre Fils unique. Faites-nous miséricorde, nous vous en conjurons. Amen. »

 

 

 

 NB : la médiation des saintes plaies de notre Seigneur Jésus-Christ peut se poursuivre, après la récitation de ce chapelet, par une consécration ainsi que par une prière à la sainte plaie de l’épaule. 

 

 

 


 

Du Vatican, le 18 mai 1924.

Très Révérende Mère,

j'ai reçu le petit volume sur Soeur Marie-marthe Chambon, que vous m'avez adressé pour le présenter en humble hommage au Saint-Père. Je m'empresse de vous prévenir que sa Sainteté en a témoigné du contentement et s'est complu dans ce gracieux petit ouvrage.

L'auguste pontife fait des voeux pour que les vertus et la vie exemplaire de cette religieuse et fidèle servante de Dieu soient le plus alrgement diffusées et connues, afin d'exciter les âmes à marcher dans les voies de la perfection. Il s'en réjouit avec l'auteur, lui envoyant ainsi qu'à ses Consoeurs, la Bénédiction apostolique.

De mon côté, en vous remerciant de l'exemplaire que vous avez bien voulu m'envoyer, je profite volontiers de l'occasion pour vous présenteer, ma révérende Mère, mes respectueux hommages, demeurant, ma Révérende Mère, votre très dévoué,

P. Cardinal GASPARRI.

 

 

 

ARCHEVÈCHÉ de CHAMBÉRY

Chambéry, le 9 juillet 1924.

La brochure sur Soeur Marie-Marthe et les Saintes Plaies se répand dans le monde pieux avec un vrai succès d'édification.

Heureux sommes-nous de voir ainsi Notre-Seigneur plus aimé et prié avec plus de ferveur. Que les maux de notre société trouvent un remède dans les Plaies de notre Sauveur !

Ce nous sera une grande joie qu'une modeste fleur de notre terroir salésien ait ainsi contribué à embaumer les plaies du monde par le recours aux divines Plaies de Jésus.

† Dominique CASTELLAN,

Archvêque de Chambéry.

 

 

Tiré du livret :  

"Soeur Marie-Marthe Chambon

de la Visitation Sainte-Marie de Chambéry

et

Les Saintes Plaies

de

Notre-Seigneur Jésus-Christ"

 

Jésus Marie et Notre temps

5055 St-Domonique, Montréal H2T 1V1

.

.

.

 

Commenter cet article
A
Je suis heureuse de savoir k notre seigneur jesus christ nous aime tous autant k nous somme et kil ne cessera jamais d c manifester pour notre rachat et pour le repentir des homme c'est la premier fois d ma vie k j vois l'image du couer sur briser d notre seigneur k l TOUT PUISSANT vous protege vous guide et vous exauce union d priere metci
Répondre