Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

L'espérance chrétienne 3/4

12 Octobre 2007, 20:00pm

Publié par lala

Alors je leur dis tout simplement que la foi comme l'espérance n'est pas un doux refuge, une auto suggestion, avec un Père imaginaire, comme le monde veut nous faire croire... non c'est pas ça du tout.
L'espérance est fondée le plus souvent sur un homme et sur une femme qui a fait l'expérience de Dieu.
C'est pour cela que l'espérance est inébranlable, parce que je sais que Dieu est vivant, qu'Il est mon Sauveur et que par son Fils Jésus qui est vivant, Il me donne la vie éternelle.

Et c'est lorsque tu vis une espérance quotidienne avec Dieu, que
ton espérance est fondée sur Jésus ressuscité avec qui tu vis.

Elle est fondée sur Dieu.

Ton centre intérieur n'est plus sur toi-même, il est sur Dieu qui est fidèle et qui est inébranlable et qui est fidélité. Dieu est fidèle.

Il ne faut pas que ta vie reste à ton regard, sinon c'est une vie cruelle, alors que si tu laisses dépasser cela à Dieu, alors l'espérance
est fondée.

Si notre regard n'est pas plongé dans l'Eternité, tout tombe, la vie est condamnable, cette vie ne vaut pas la peine d'être vécue, car il n'y a que souffrance, la vie est cruelle, parce qu'on se dit : 
"si Dieu est amour, pourquoi Il laisse les gens mourir, les enfants...?", 
c'est affreux si ton regard reste à la terre.
Mais si avec la Révélation chrétienne tu sais que ta vie n'est qu'un passage vers une vie Céleste par Jésus, alors le désespoir, la révolte, la rébellion n'ont pas de prise sur nous.
Et c'est ça que l'on va dire au monde. Les chrétiens vont s'engager là à le dire au nom de leur foi, charité et leur espérance.

Lorsqu'il y a eu le Tsunami, c'est affreux devoir tant de morts, mais Dieu dit que ça ne s'arrête pas là, ça ne s'arrête pas au cataclisme, Dieu dit : "Je les accueille dans mon Royaume".

Faire une bonne mort, ça c'est l'espérance chrétienne, mais si cela s'arrête à la terre, c'est affreux !

Mon espérance chrétienne, ma foi et ma charité, me disent que la femme qui a tué frère de Taizé, j'ai plutôt pleuré pour elle, cette pauvre souffrante d'un accès incroyable de violence pour arriver à une telle cruauté, doit souffrir.
J'ai prié pour elle. Sur terre, on l'a condamné de tout, quelle condamnation, on doit plutôt voir la souffrance du coeur de cette femme. Si elle mourait, je suis sûr que frère Taizé serait là à l'accueillir et lui dire : "Viens".
On les verrait peut-être alors se promener dans les jardins Célestes, main dans la main, vivant d'une même Béatitude, d'un même bonheur, avec Dieu dans sa Miséricorde. C'est ça la vraie espérance chrétienne. C'est pour cela que Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a prié pour un assasin, et qu'elle l'a eu, c'est par l'espérance.

Si je me regarde, moi je me désespère, si je me regarde moi-même je tombe dans la maladie. Mais si je regarde Dieu, je suis conscient de ma pauvreté, mais mon espérance est dans la grâce de Dieu qui m'ai à vivre, mon espérance est dans sa Miséricorde qui me relève chaque fois, c'est ça l'espérance.

Dieu agit dans l'histoire.
Dans le livre de l'Exode, Dieu dit, : "Ce jour là vous en ferez mémoire et vous le..."
Dieu dit que le jour de la Pâque vous ferez mémoire de votre libération d'Egypte, car dans votre histoire je suis intervenu logiquement, historiquement.
Dieu tient toujours ses promesses, Dieu a réalisé, Dieu a promis, ...
Dieu a dit que son Fils reviendra... Il l'a promis, c'est ce qui va se passer.
Dieu a dit, Dieu a réalisé, Dieu a dit, ça c'est réalisé...
Nous regardons les prophéties, et tout c'est réalisé, et Dieu ne ment pas.
C'est pourquoi nous croyons que Jésus reviendra à la fin des temps parce que Dieu l'a promis, et, Dieu ne ment pas.
L'espérance chrétienne repose sur Dieu qui promet et ne ment pas.
Dieu a promis à Moïse qu'Il libèrera son peuple, et Il l'a fait, ça c'est passé.
Dieu dit je libérerai ce peuple, et ça c'est passé.
Dieu dit aux prophètes, et ça se réalise, et ça c'est passé, il n'y a donc pas de désespoir.

(
suite : L'espérance chrétienne 4/4)

Commenter cet article