Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Doit-on ignorer les personnes qui nous ont blessés et aller de l'avant, ou doit-on leur dire leurs "quatre vérités" et couper les ponts ? - père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

2 Juin 2020, 14:35pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

Document exclusif : les standards d'éducation sexuelle voulus par l'OMS pour nos enfants - Effrayant !

2 Juin 2020, 14:30pm

Publié par Véronique

Conférence de Me Jerzy Kwaśniewski le 10 février à Cracovie dans le cadre d’une conférence intitulée « Quand les sex-éducateurs frappent à la porte de l’école ». Découverte des standards d’éducation sexuelle voulus par l’OMS pour nos enfants.

Me Jerzy Kwaśniewski est avocat, spécialiste des droits et libertés civiques, des droits des familles et des droits des enfants. Il est président de l’Institut pour la culture du droit Ordo Iuris, une organisation polonaise d’avocats et juristes pro-vie et pro-famille très active en Pologne et auprès des institutions européennes et internationales.

Tout simplement effrayant.

SOURCE

Voir les commentaires

Accueil de la croix de Jeanne à la Cathédrale de Rouen

2 Juin 2020, 14:22pm

Publié par Véronique

En ce centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc, le diocèse de Rouen a ressorti la croix processionnelle présentée à Jeanne devant son bûcher.

Selon l’inventaire dressé par le ministère de la Culture, propriétaire de l’objet, la croix de procession est une pièce d’orfèvrerie en bois recouverte de cuivre et de verre, datant probablement du XVe siècle. Une transcription apparaît sur lequel on peut lire : « IHS MA / Donnes par moy Simon Langlois, prêtre demt à Paris, 1600. » Après avoir été conservée dans l’abbaye de Fontaine-Guérard de Pont-Saint-Pierre à quelques kilomètres de Rouen, elle repose jusqu’à aujourd’hui dans la paroisse de Pont-Saint-Pierre, dans l’Eure.

La croix devait être exposée en grande pompe pour les fêtes johanniques de Rouen, prévues pour ce mois de mai 2020. La crise du coronavirus en a décidé autrement mais le curé de Rouen, l’abbé Geoffroy de La Tousche, a profité du déconfinement pour célébrer l’anniversaire du martyre de Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation en 1920. Près de 600 ans plus tard et un siècle après sa canonisation, la croix processionnelle vénérée par Jeanne d’Arc, est pour la première fois exposée aux habitants de la ville.

Après une présentation à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, une procession est partie de la cathédrale jusqu’à la place du marché :

SOURCE

Accueil de la croix de Jeanne à la Cathédrale de Rouen
Accueil de la croix de Jeanne à la Cathédrale de Rouen
Accueil de la croix de Jeanne à la Cathédrale de Rouen

Voir les commentaires

Les anges et les béatitudes

2 Juin 2020, 14:17pm

Publié par Véronique

Homélie du dimanche de Pentecôte, par le père Louis-Marie de Blignières,

prieur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier :

Chers amis,

Notre pèlerinage est cette année consacré aux saints anges. En ce dimanche de la Pentecôte, nous allons méditer comment les saints anges nous disposent à recevoir docilement la motion du Saint-Esprit qui nous fait vivre les béatitudes.

Selon une très ancienne tradition, qui remonte à Denys l’Aréopagite, interprétant la liste des chœurs angéliques donnée par saint Paul, les bons anges, ces purs esprits crées par Dieu avant le monde corporel, se répartissent en neuf chœurs. Ces chœurs sont groupés, trois par trois, en trois hiérarchies. À chacune des hiérarchies est assignée une fonction spécifique dans le gouvernement du monde et des hommes. La première hiérarchie purifie les hommes, la seconde les illumine, et la troisième les unit à Dieu.

On peut mettre en relation chacune de ces trois hiérarchies avec chacun des trois groupes de béatitudes. Les anges purificateurs de la première hiérarchie nous aident à vivre les trois premières béatitudes, celles de la fuite du péché : bienheureux les pauvres, les doux et les affligés. Les anges illuminateurs de la seconde hiérarchie nous guident dans la mise en œuvre des béatitudes de l’action : bienheureux les affamés de justice et les miséricordieux. Les anges de l’union à Dieu de la troisième hiérarchie nous soutiennent dans la pratique de la contemplation : bienheureux les cœurs purs et les pacifiques.

Les anges nous purifient en nous annonçant la joie de l’esprit

La première expérience de l’homme par rapport au bonheur, c’est qu’il le désire et qu’il n’y parvient pas. Son cœur n’est jamais rassasié par les biens de ce monde. Le monde est trop petit pour nourrir sa soif de béatitude. L’âme humaine est une flamme fragile, vacillant entre deux abîmes infinis : le mystère de Dieu et l’énigme de son propre esprit. Dieu, « Celui qui est » (Ex 3, 14), habite, au sommet de la sainte montagne, le Buisson ardent qui brûle sans se consumer. L’homme scrute l’abîme profond de son âme unie au monde corporel, son âme navrée de désirs infinis… et il n’en trouve jamais le fond

Les anges nous manifestent l’existence du monde spirituel à l’état pur. Ils nous rappellent que nous sommes des esprits comme eux, mais des esprits incarnés, que le péché a blessés et que le démon jalouse. Les bons anges, eux, sont des miroirs sans tâche de la Joie de Dieu. Leur lumière vient faire sur nos ténèbres une percée… vers le haut ! Ils nous purifient en nous détachant du royaume illusoire de notre Moi insatiable, et en nous annonçant la joie fondamentale : le Sauveur veut inscrire nos noms dans les Cieux, il veut écrire notre Nom d’éternité (cf. Ap 2, 17) dans le Foyer incandescent de Dieu !

Oui, les anges nous purifient, en effaçant de notre front les stigmates des péchés capitaux, comme l’a vu Dante dans les Chants du Purgatoire. À chaque palier de la montée purificatrice, un ange efface l’un des sept « P » que le poète porte sur son front et qui traduit les souillures de son âme, tout en chantant la béatitude opposée au vice qui est purifié ! (1)

La lumière angélique est celle d’esprits finis, elle filtre dans notre âme blessée. Elle nous intrigue, nous apprivoise au bien, et nous attire vers la Joie infinie de la Lumière éternelle. « Réjouissez-vous, vous pouvez quitter la mortelle et ennuyeuse trilogie de l’argent, de la violence et du sexe. Réjouissez-vous, les pauvres, les doux, les affligés ! Sous la conduite du Christ, vraie Lumière qui vient en ce monde (cf. Jn 1, 9), vous sortez du Royaume des ombres, vous avez déjà en vous le Royaume invisible, plus réel encore que la matière ».

Attention ! Les anges sont nos amis, nos aides, nos « diacres » (2). Mais ils le sont pour nous mener au Christ qui est leur Roi et notre unique Sauveur. C’est toujours autour du mystère du Christ que volent les anges purificateurs : à l’Annonciation faite à Marie et à celle faite à saint Joseph, aux bergers près de la Crèche de Bethléem, à l’annonce salvatrice de la fuite en Egypte.

Les anges illuminent les pas de notre marche vers cette joie

Non contents de nous aider à vivre les béatitudes de la fuite du péché, en nous révélant la joie pour laquelle nous sommes faits comme eux, les anges nous accompagnent dans notre marche vers cette joie, en nous aidant à pratiquer les béatitudes de l’action. Bienheureux les affamés de justice, bienheureux les miséricordieux ! Que font les anges ? Dans la Première Alliance, Jacob a vu en songe une mystérieuse échelle : « Voici, une échelle était posée sur la terre et son sommet touchait au ciel. Et […] sur elle des anges de Dieu montaient et descendaient, et en haut se tenait Yahweh » (Gn 28, 12). Jésus nous a révélé qu’il était lui-même cette échelle qui conduit à la béatitude du ciel : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez désormais le ciel ouvert, et les anges de Dieu  montant et descendant sur le Fils de l’homme » (Jn 1, 51).

Où est-il pour nous, sur cette terre, ce Fils de l’Homme ? Jésus nous l’a enseigné : ce sont nos frères. « Tout ce que vous ferez à l’un de ces petits, c’est à moi que vous le ferez… » (Mt 25, 40. Quelle perspective prodigieuse : chaque fois que nous faisons à l’égard du prochain une œuvre bonne, spécialement par la justice et la miséricorde, c’est au Fils de l’homme notre Sauveur que nous la faisons ! Par le va et vient de la justice et de la miséricorde, nous sommes en pleine action surnaturelle dans la grâce, nous montons et descendons « sur le Fils de l’homme ».

Les anges illuminateurs de la deuxième hiérarchie nous font danser ce ballet de la vie chrétienne, à pas d’amour, avançant vers la Joie de Dieu, qui est appuyé au haut de l’échelle. Ils jettent sur notre prochain la lumière de la face du Christ, pour que nous le reconnaissions. Si nous « connaissons » les autres, si nous les voyons et si nous les servons comme des images du Christ, nous serons « connus » du Christ ! Pour nous aider à exercer la force de la justice, les anges nous servent comme ils ont servi Jésus après la tentation au désert. Pour nous aider à aller au bout de la miséricorde, ils nous consolent, comme ils ont consolé Jésus au jardin de l’agonie.

Les anges nous unissent à Dieu en nous faisant chanter cette joie.

Qu’est-ce que le Ciel ? C’est voir Dieu et être « un » avec lui dans le Christ qui a ouvert les portes de la louange. C’est être heureux que Dieu soit heureux et que nous nous tenions avec son Fils devant lui, chantant sa gloire et sa miséricorde. Dans l’adoration ici-bas, nous anticipons le Ciel. C’est en adorant que nous sommes au plus haut point, nous dit saint Thomas, à l’image lumineuse de Dieu (3).

Les anges de l’union à Dieu, ceux de la plus haute hiérarchie, nous le rappellent. Ils chantent pour nous les béatitudes de la contemplation : « Réjouissez-vous, les cœurs purs, et vous qui diffusez la paix… Non seulement vous verrez Dieu et vous serez appelés ses fils dans la gloire, mais déjà vous voyez Dieu et êtes vraiment ses fils dans la louange de la grâce ». Ce sont les anges qui nous invitent à chanter et nous répondons à leur invitation (cf. Ap 5, 11-13). « L’être de l’homme, transcendé par un ordre de nature plus élevé, celui des anges, ne s’éveille à sa propre louange qu’à travers la louange du monde des esprits ». (4)

Les anges nous associent au chant du Sanctus, ou Trisaghion : « Saint, saint, saint est le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant, qui était, qui est et qui vient ! » (Ap 4, 8) et ils nous enseignent à chanter devant le trône de Dieu le Cantique nouveau (cf. Ap 14, 3). C’est spécialement dans la liturgie de la Messe que nous sommes portés par le chant des anges. « Nous qui mystiquement représentons les Chérubins et qui, en l’honneur de la vivifiante Trinité, chantons l’hymne trois fois sainte, déposons toute sollicitude de ce monde afin de recevoir dignement le Roi de l’univers qui vient invisiblement escorté des armées angéliques »(5)

Le rôle des anges est important dans la contemplation du mystère trinitaire, dans la prière qui nous unit au Christ par le mystère rédempteur, et aussi dans l’attente et l’espérance consolante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle. Les anges étaient présents lors de la résurrection du Christ, ils l’entouraient lors de son Ascension, ils seront présents à la Parousie autour du Christ victorieux pour inaugurer le Royaume.

Conclusion

Dans un tableau fameux, Fra Angelico a représenté une gracieuse « ronde des élus ». Ce qui est frappant, c’est que les anges et les hommes y alternent fraternellement. La ronde se dirige vers une mystérieuse porte de lumière, qui symbolise le Paradis. Les esprits purs nous entraînent, nous les esprits unis au monde matériel. Certes, ils sont d’une nature supérieure à la nôtre, mais c’est dans notre nature que le Verbe s’est incarné.

Sous le regard de sa Mère, l’Immaculée, c’est pour lui que les anges nous purifient, c’est vers lui qu’ils nous guident, c’est à lui qu’ils nous unissent. Les Incorporels considèrent comme un honneur de nous servir comme les frères de leur Roi. Il y a de quoi être confondu de reconnaissance et d’amour pour ces êtres de lumière… et pour Dieu qui nous les a donnés comme ministres de notre salut.

SOURCE

...

...

Voir les commentaires

Emission “Le monde d’en face” du 2 juin sur la PMA/GPA : une honteuse utilisation des enfants

2 Juin 2020, 14:13pm

Publié par Véronique

Les Juristes pour l’enfance dénoncent :

Ce soir, mardi 2 juin, la série « Le monde d’en face » sur France 5 prétend éclairer les débats sur le projet de loi de bioéthique par la parole d’enfants.

7 enfants issus de PMA ou de GPA ont été filmés en train de répondre à des questions posées sur leur famille. 5 d’entre eux sont de jeunes mineurs âgés de 8 à 13 ans. Seuls 2 sont majeurs (18 et 20 ans).

Ce documentaire entend montrer que ces enfants sont heureux et que, s’ils ressentent un mal-être, c’est uniquement en raison du « regard pesant » des tiers sur leur histoire et de l’homophobie d’une partie de la société.

Juristes pour l’enfance dénonce fermement l’utilisation des enfants faite par ce documentaire pour tenter de justifier les atteintes à leurs droits : en vertu de la Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU, l’enfant a le droit, à sa naissance et dans la mesure du possible, de connaître ses parents et d’être élevé par eux. A moins de vider les mots de leur sens, et de vider ce droit de l’enfant de tout contenu, les parents s’entendent du père et de la mère de l’enfant. En témoignent en droit français les actions en recherche de paternité et de maternité qui permettent toute personne dont la filiation paternelle ou maternelle n’est pas établie, de rechercher si elle le souhaite sa filiation dans ces deux branches.

A moins d’accepter de supprimer ces actions du Code civil, on ne saurait prétendre que la privation de père ou de mère ne méconnaît pas les droits de l’enfant. L’utilisation des enfants pour promouvoir cette injustice est choquante : comment des enfants, mis en scène sur un plateau de télévision, pourraient avoir la moindre latitude pour remettre en cause leur venue au monde et leur propre famille ? Cela reviendrait à leur demander d’accuser leurs parents en public, et d’hypothéquer eux-mêmes leur avenir. Il est scandaleux de mettre des enfants face à cette alternative, même si c’est en l’occurrence pour les faire abonder dans le sens de leurs parents.

Si cette exhibition des enfants est indécente, le problème est surtout d’utiliser leur parole pour tenter de faire croire que leur mode de conception n’est pas un sujet et que la loi pourrait sans dommage l’entériner. Que des situations de fait variées existent est une réalité que chacun vit au mieux : mais l’interdiction légale d’avoir une des branches de sa filiation serait une violence institutionnelle faite aux enfants, et il est particulièrement cynique d’utiliser les enfants pour la banaliser et tenter de la justifier.

SOURCE

...

...

Voir les commentaires

Cette image de la Vierge ramenée de voyage qui ne cesse de se propager en Espagne

2 Juin 2020, 14:09pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

Pape François : « Dieu ne connaît pas la haine, Il ne connaît que l'amour »

2 Juin 2020, 14:05pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

Vivre le cancer et/ou la maladie.

1 Juin 2020, 20:46pm

Publié par Véronique

Pour l'avoir vécu, je peux en parler.

Nous le vivons parfois différemment, parce que nous avons tous des réactions différentes, des sensibilités différentes...

Si vous avez envie d'en parler, témoigner, de demander des conseils, même si cela concerne un de vos proches, je suis à votre disposition soit en mettant un commentaire sur cet article ou en m'écrivant (cliquer sur "CONTACT" en haut du blog). Mon adresse mail ayant été piratée, je répondrai directement sur le blog sans mettre d'identité, afin de rester dans la discrétion.

Fraternellement

Véronique

......

....

Voir les commentaires

La victoire viendra par Marie

1 Juin 2020, 20:30pm

Publié par Véronique

CONFÉRENCE SUR LA VIERGE MARIE donnée le 27 novembre 2017 dans une paroisse de Paris

« LA VICTOIRE VIENDRA PAR MARIE » (Jean-Paul II) ◦

(cliquer sur chaque lien correspondant au sujet annoncé)

00:57 : Ici, devant son image ◦

01:25 : « Prendre Marie chez soi » comme Joseph & Jean ◦

04:45 : Préambule 1 : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort ◦

06:06 : Préambule 2 : Les apparitions du 27 novembre 1830 à Paris

PARTIE 1/3 : QUI PEUT ÊTRE COMPARE A MARIE ? ◦

08:42 : Marie a été d'abord très cachée mais elle est aujourd'hui la créature la plus aimée au monde ◦

09:56 : Ce que les hommes ont fait pour elle dans le monde ◦

12:34 : Ce que Marie a fait pour nous ◦

15:40 : Marie et la France ◦

26:27 : Marie dans la vie de chacun

PARTIE 2/3 : QUELLE EST SA PLACE DANS LE PLAN DE DIEU ? ◦

26:45 : Ce qu'enseigne l’Eglise ◦

28:22 : Marie est liée de manière absolument unique à Jésus ◦

31:26 : Marie sommet d'Israël avant le Christ ◦

34:14 : Marie icône de l’Eglise après le Christ ◦

35:10 : Marie soutien spécial dans les derniers temps

PARTIE 3/3 : QUE FAIRE AUJOURD'HUI ? ◦

37:50 : Nécessité de la « Vraie Dévotion » ◦

38:18 : La Consécration ◦

39:19 : Les fausses dévotions ◦

39:49 : 5 propositions :

1°/ Prendre Marie chez soi (40:25)

2°/ Se former (41:02)

3°/ Prier (41:17)

4°/ Devenir actif (41:31)

5°/ Rejoindre un mouvement de vie fraternelle (41:42) ◦

42:10 : REGARDE L’ÉTOILE

SOURCE

...

...

Voir les commentaires

Marie et la France

1 Juin 2020, 20:24pm

Publié par Véronique

Extrait de la vidéo "La victoire viendra par Marie" (Lien)
 
Plan de la vidéo : (cliquer sur le lien pour aller directement au sujet noté)
 
0:22 : La Vierge "qui doit enfanter" à Longpont et Chartres
0:30 : Le Puy en Velay
0:35 : Baptême de Clovis
0:42 : Notre-Dame de Boulogne
0:49 : Le Mont Saint Michel
0:52 : Charlemagne et Lourdes
1:07 : Notre-Dame du Saint Cordon à Lille
1:16 : Notre-Dame de Fourvière à Lyon
1:27 Cathédrales et églises dédiées à Notre-Dame au Moyen-Age
1:53 : Jeanne d'Arc
2:01 : Cycle de Cotignac
2:46 : Vœu de Louis XIII qui consacre la France à Marie
3:15 : Saint Joseph à Cotignac
3:20 : Sainte Anne à Auray
3:23 : Apparitions du Sacré-Coeur à Paray-le-Monial
5:18 : Persécution de la Vendée
5:21 : Père de Foucauld
5:30 : Sacré-Coeur de Montmartre
5:50 : Prière pour la France donnée à Marcel Van
6:10 : Cycle des grandes apparitions mariales
6:20 : Apparitions de la Rue du Bac
6:22 : Apparitions de La Salette
6:24 : Apparitions de Lourdes
6:33 : Apparition de Pontmain
6:43 : Apparitions de Pellevoisin
7:08 : Protection à la bataille de la Marne
7:07 : Apparitions de l'Ile Bouchard
7:24 : Marie proclamée patronne principale de France par Pie XI
7:35 : Cycle de Notre-Dame de France
7:45 : Notre-Dame de France au Puy-en-Velay
7:54 : Notre-Dame de France à Jerusalem
8:07 : Apparitions de Notre-Dame de France à Versailles
8:19 : Exposition universelle de Paris
8:56 : Notre-Dame de France à Baillet-en-France
9:05 : Les Vierges pèlerines
9:31 : 12.000 statues de Notre-Dame de France
9:42 : que représente la France pour le Ciel ?
10:10 : Prophétie de Saint Pie X
10:26 : intuitions de Marthe Robin
10:40 : Prière pour la France
 
...
...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>