Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Donnez-moi vos problèmes en 10 min avec sœur Emmanuel de Medjugorje

21 Janvier 2019, 19:25pm

Publié par Véronique

.

.

.

Voir les commentaires

La Règle - la communauté

21 Janvier 2019, 19:21pm

Publié par Véronique

La motivation de jeunes et de moins jeunes moines est très simple : leur objectif est de chercher Dieu, quaerere Deum. Au milieu de la confusion de ces temps où rien ne semble résister, les moines désirent la chose la plus importante : s´appliquer à trouver ce qui a de la valeur et demeure toujours, trouver la Vie elle-même. Afin de s´initier profondément à leur vocation, ils le font ensemble, et pour bien vivre leur mission : longtemps. Derrière le travail, la lectio, la prière, les obédiences, le chant, ils cherchent le définitif. Et par la Parole, ils se rendent attentifs à la réalité essentielle, à Dieu. Mais aussi - et surtout - attentifs les uns aux autres. Ainsi la parole divine travaillée dans les monastères bénédictins ne conduit pas uniquement sur la voie d´une mystique individuelle, mais elle nous introduit dans la communauté de tous ceux qui cheminent dans la foi. Après le temps et le travail, ce troisième numéro interroge les matériaux de la Règle de saint Benoît qui font sa puissance et sa pérennité, encore aujourd´hui. UNE COPRODUCTION KTO/GRAND ANGLE PRODUCTION 2017 - Réalisé par Thibault Férié
Documentaire du 09/01/2019.

.

.

.

Voir les commentaires

Le programme de la Sainteté : Les Béatitudes

21 Janvier 2019, 19:14pm

Publié par Véronique

Mgr Chauvet, membre du collège des chanoines et recteur-archiprêtre de la cathédrale de Paris poursuit son cycle de conférence sur « l´appel à la sainteté » adressé par le pape François aux fidèles dans son exhortation Gaudete et Exultate. Ce soir, à 17h, il commente le texte des Béatitudes chemin de sanctification et reprend la mise en garde du Saint Père contre le gnosticisme et le pélagianisme.
Conférence à Notre-Dame de Paris du 20/01/2019.

.

.

.

Voir les commentaires

Tous appelés à la Sainteté

21 Janvier 2019, 19:11pm

Publié par Véronique

Le recteur-archiprêtre Mgr Chauvet, donne un enseignement théologique sur l'appel universel à la sainteté. Cinq conférences à Notre-Dame de Paris sur ce thème central du Concile Vatican II.
Conférence à Notre-Dame de Paris du 13/01/2019.

.

.

.

Voir les commentaires

Marie Noël, entre le monde et Dieu

16 Janvier 2019, 22:43pm

Publié par Véronique

Marie Noël se nommait Marie Rouget. À Auxerre, où elle naquit le 16 février 1883 et où elle résida jusqu'à sa mort, à 84 ans, le 23 décembre 1967, on l'appelle toujours joliment « la fille poussée au son des cloches ». En Bourgogne, le souvenir de la vieille demoiselle est à tout jamais présent. C'est que la vie de Marie Rouget n'est pas commune. Bien longtemps, en effet, beaucoup ignorèrent que celle qui allait devenir Marie Noël, la Marie Noëlqu'admirèrent Aragon, Colette, François Mauriac, Montherlant et qui obtint le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, était l'auteur prolifique de récits, de chansons, de berceuses, de complaintes, de contes, de poèmes et de psaumes qui la délivraient de l'attente, des ténèbres, du doute et de l'effroi de la mort. Une vie de lutte incessante, au fil des mots, contre le mal auquel seul peut répondre l'amour. Tour à tour émerveillée, joyeuse et soumise, Marie Noël fut une catholique ardente et sincère, toute donnée à Dieu, jusque dans l'épreuve. Rebelle, elle dialogua néanmoins jusqu'à sa mort avec le Seigneur, feignant d'ignorer qu'on peut discuter tant que l'on veut avec Dieu, tôt ou tard, c'est Lui qui a le dernier mot. Ce film magnifique nous conte la vie hors du commun d'une fausse bigote à l'allure de redoutable « grenouille de bénitier », dont Montherlant a pu dire qu'elle était le plus grand poète français. Et l'on pense à André Chénier qui écrivit : « L'art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète ». Une inoubliable promenade sur des chemins de poésie au pays de la sérénité, dans les pas d'une grande figure du christianisme qui, s'usant le corps et l'âme, se perdit dans la vie des autres.UNE COPRODUCTION KTO/CAT PRODUCTION 2018 - Réalisé par Armand Isnard
Documentaire du 05/01/2019.

.

.

.

Voir les commentaires

Notre livre de vie (Spiritualité)

16 Janvier 2019, 22:36pm

Publié par Véronique

Après avoir quitté cette terre, lors de notre premier jugement, tous nos actes de vie nous seront présentés. Faisons en sorte qu'il n'y ai plus d'encre noire, à cause de péchés commis, mais que des lettres d'or pour nos actes de vie qui n'auront été qu'amour.

En tout ce que nous faisons, ayons toujours l'image du livre de notre vie afin de rester dans l'amour et d'éviter le péché. Soyons toujours prêts à rencontrer Dieu, face à face.

Véronique (16/01/2019)

 

Voir les commentaires

L'amour espéré ? (Spiritualité)

16 Janvier 2019, 22:28pm

Publié par Véronique

L'amour espéré ?

Ce n'est pas un amour toujours espéré, puisque c'est lui qui nous aime le premier.

Son amour est le plus beau, le plus respectueux, le plus attentionné, le plus tendre, le plus profond, le plus sensible, le plus avenant, le plus doux, le plus sincère... celui dont nous rêvons.

Mais ne rêvons pas puisque cet amour existe. Il est éternel, c'est celui que Jésus a pour chacun de nous.

Quand Il nous y fait goûter, quand Il nous le témoigne chaque jour, nous sommes déjà dans l'éternité.

On ne peut se passer d'un amour si parfait.

Le monde n'a pas idée de quoi il se prive. Le jour où il le réalisera, il en versera toutes ses larmes.

Véronique (14/01/2019)

 

.

.

.

Voir les commentaires

Comment faire le catéchisme ? Comment amener les âmes dans les églises ? Il manque de spiritualité dans l'Eglise !

13 Janvier 2019, 22:28pm

Publié par Véronique

Les églises sont toujours vides.

Où sont les enfants, les baptisés, les communiants, les confirmés, les mariés ?

Tant que la spiritualité ne sera pas inclue dans le catéchisme, les églises resteront vides.

Il serait bien de faire de grands groupes d'enfants, plus il y en a, mieux c'est ! Je l'ai fait et ça fonctionnait bien, et même très très bien. Il y avait beaucoup de grâces, j'en ai reçu le témoignage il y a encore quelques temps seulement. Il faut inviter les parents à venir, ils ne connaissent rien alors notre devoir est de les former aussi. 

Des personnes spirituelles doivent être pieusement choisies. On ne peut pas choisir n'importe qui pour faire n'importe quoi, et surtout qu'il y a urgence il n'y a "plus" de temps à perdre.

Dans les paroisses il est conseillé d'avoir une ou deux personnes spirituelles (pieusement choisies) à disposition des paroissiens pour répondre à d'éventuelles questions. Nous devons offrir aux autres ce que Dieu nous donne afin que tout porte des fruits.

Il y a tant à faire !

En union de prière fraternelle

Véronique

 

.

.

.

Voir les commentaires

12 janvier 2010 le père jean-Claude Sagne allait au Ciel - Vos messages

13 Janvier 2019, 21:41pm

Publié par Véronique

Bonjour Véronique
C est le 12 janvier que Jean Claude a rejoint Jésus. Courage pour votre santé je vous confie à sa prière au ciel.
Valérie

Bonsoir Valérie.

Je vous remercie de votre délicate attention envers le père Jean-Claude Sagne. Déjà neuf ans. 

Il y a un an ou deux, un prêtre m'a dit que j'avais connu un saint en la personne du père Sagne. Je lui ai répondu "Oui", d'une manière naturelle et évidente. Le Seigneur m'a beaucoup gâté d'avoir un tel accompagnateur spirituel. Il avait répondu exactement à mes prières, et plus encore.

J'ai beaucoup appris aux côtés du père Sagne.

Surtout trois choses plus que les autres m'ont marqué à vie. Pour la première, c'est celle de l'importance et la beauté de l'amour fraternel. Nous n'en avons pas idée tant que cette grâce n'est pas accordée. Alors, si mes connaissances peuvent servir à ajuster mes prières pour que l'amour et le respect du prochain aient une place particulière en chacun, tant mieux. Ce que Dieu nous apprend doit servir et porter des fruits. La seconde chose se compose de quelques mots seulement : "ce qui compte c'est de donner aux autres ce que Dieu nous donne". Il y a beaucoup à dire, à expliquer, à méditer et à prier sur cette vérité. Oui, il faut que tout ce que Dieu nous donne porte des fruits. Pour la troisième, c'est l'invitation à grandir dans l'héroïsme discret dans la patience dans nos épreuves.

Dieu se révèle en nous, d'une manière ou d'une autre, ainsi nous vivons de ces trésors et vérités divins qui voyagent les uns en les autres. Dans la maturité de la foi, la véritable humilité c'est effectivement de les donner sans orgueil mais dans la paix, la paix divine que Dieu nous offre afin de vivre chaque moment de notre vie en pouvant laisser les yeux de notre âme fixés sur Lui.

Oui, le père Sagne est un saint et nous pouvons qu'encourager la lecture de ses nombreux livres.

Je me confie donc à votre prière et vous assure de la mienne.

Très fraternellement

Votre sœur Véronique

 

P.S : je n'ai pu vous répondre plus vite, une bonne laryngite et un virus grippal m'ont secoué (et couché !) plusieurs jours avec de la fièvre. Je n'ai plus qu'à attendre pour bien récupérer. Rien de bien méchant.

 

.

.

.

Voir les commentaires

Un long calvaire depuis 23 ans - Vos questions et ma réponse

8 Janvier 2019, 21:12pm

Publié par Véronique

Bonsoir,
Permettez moi ce contact pour vous exprimer toute la détresse que je ressents aujourd'hui face à une situation qui est devenue insupportable…
Je vis avec une femme depuis 23 ans...23 années d'un long calvaire dont je ne vois pas l'issue…excepté peut être une envie de disparaitre définitivement...quelque soit le moyen…
Le profond mal être que je vis est devenu très difficile à porter et je ne sais absolument plus quoi faire…
J'ai une fille de 11 ans avec cette même personne et je ne suis encore là que pour elle…
je suis vraiment au bord du gouffre…

Merci pour votre écoute…

Cordialement,

Bonsoir.

Merci de m'écrire, j'espère venir vous éclairer.

Oubliez la pensée d'en finir... c'est une tentation (Prière conseillée : "Très Sainte Vierge Marie, je vous demande la grâce de m'aider à ne pas entrer dans la(es) tentation(s) qui se présente(nt) à moi") ! Vous valez bien mieux que cela et Dieu a besoin de vous sur terre. Vous allez comprendre pourquoi.

Je viens à mon tour vous poser des questions. Êtes-vous mariés devant Dieu ? Êtres-vous chrétien ? Vivez-vous votre foi ? Priez-vous ?...

Il serait bien que vous (seul) alliez voir un prêtre pour discuter avec lui de votre situation afin qu'il vous donne des conseils. Il existe dans chaque diocèse des personnes qui ont charge d'aider les couples en difficultés. Vous pouvez les contacter pour cette démarche (uniquement votre épouse soit d'accord - il faut respecter sa liberté).

La vie en couple peut ne pas être facile, surtout s'il (le couple) n'est pas uni devant Dieu. Il faut dialoguer, c'est impératif. Il faut essayer de parler dans le calme (prier avant) et dans le respect mutuel (prier avant pour cela).

Les époux doivent s'aimer et vivre mutuellement dans le respect moral, physique et spirituel. Si un des trois aspects est absent, il peut y avoir séparation physique. Avant d'en arriver là, je conseille vivement de vous abandonner TOTALEMENT en Jésus et de souvent Lui demander ce que vous devez faire, jusqu'à ce qu'Il vous donne sa réponse. 

Sa réponse pourra peut-être vous surprendre, et s'Il vous demande de rester c'est qu'Il a ses raisons. En effet, en tant qu'époux, vous avez un devoir devant Dieu pour le salut de l'âme des personnes qui vivent avec vous. Votre fille en fait partie. Dieu a besoin de vous, vous voyez !  :)  Si vous avez plus de capacités et connaissances spirituelles c'est à vous de guider les autres personnes vers Dieu. Donner aux autres ce que Dieu nous donne.

Demandez-Lui toute l'aide possible et inimaginable. Demandez-Lui aussi de vous guider, de vous soutenir, de vous encourager, de vous secouer (?)  :)  Demandez-à Jésus de porter avec vous vos souffrances. 

Demandez-Lui de vous apprendre à aimer comme Il aime, au nom du sacrement du mariage (si vous l'avez reçu). Faites intervenir la Vierge Marie dans votre histoire, mais aussi dans les pièces de votre logement (le faire bénir par un pieux prêtre) afin que Dieu y règne. Dites à Marie "Vierge Marie, je vous confie chaque pièce de ma maison...". Ecouter des cd de louange afin de faire disparaître les ténèbres. Vous pouvez prier Sainte Rita (connaissez-vous sa vie ?) .

Je comprends très bien que votre situation peut ne pas être facile, mais rien n'est impossible à Dieu. Vous pouvez offrir vos souffrances pour votre épouse, pour les époux qui souffrent entre eux... Grâce à vous Dieu peut beaucoup.

Je compatis à vos souffrances. Je vous conseille la confession régulière et mensuelle, et de recevoir l'Eucharistie le plus souvent possible en fonction de vos disponibilités.

Je vous assure de ma prière.

Courage ! Courage ! Courage !

Je vous bénis au nom de Jésus.

Très fraternellement

Votre sœur Véronique

Un long calvaire depuis 23 ans - Vos questions et ma réponse
Un long calvaire depuis 23 ans - Vos questions et ma réponse
Un long calvaire depuis 23 ans - Vos questions et ma réponse
Un long calvaire depuis 23 ans - Vos questions et ma réponse

.

.

.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>