Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

"Qu'il prenne sa croix et qu'il me suive" - Enseignement pour enfants et adultes

3 Septembre 2014, 17:47pm

Publié par Véronique

Prier le Veni Creator

http://le.blog.de.lala.over-blog.com/article-12309241.html

 

« Qu’il prenne sa croix et qu’il me suive »

 

Dimanche 31 août 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,21-27.
Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.

 

 

Pour les enfants :

Les enfants, vous savez que Dieu existe, et Satan existe aussi. Croire en Dieu c’est croire aussi en Satan puisque Dieu existe.

Dieu nous a créé par amour, et il nous aime d’un amour infini. Il ne veut que notre bonheur, il nous fait vivre des choses extraordinaires, il prend soin de nous et, il nous invite à vivre éternellement avec lui au Paradis après notre vie sur la terre.

Satan lui, c’est tout le contraire, il est méchant, menteur, ne fait que le mal, et nous invite souvent à faire des choses mauvaises. Ce n’est pas le paradis qu’il nous réserve pour notre éternité, mais l’Enfer. Pour mieux connaître ce lieu infâme vous pouvez demander à papa et à maman de vous raconter l’histoire des apparitions de Fatima (Portugal), car la Vierge Marie, notre maman du Ciel, leur a fait voir l’Enfer. Ils étaient enfants, comme vous.

Pour continuer à vous expliquer ce que veut dire l’évangile ci-dessus, il vous arrive certainement de vous sentir triste après avoir été victime d’une moquerie par exemple. Ça fait mal intérieurement. Peut-être vous est-il arrivé alors de vouloir vous défendre, voir vous venger ? Si vous avez ressenti cela en vous, c’était Satan qui vous donnait la tentation de faire du mal.

Comme Jésus a dit à Pierre : « Passe derrière moi Satan, tu es un obstacle sur ma route », vous auriez pu le dire également, intérieurement, au moment où Satan vous invitait à faire du mal. Vous auriez pu aussi continuer en disant le nom de Jésus plusieurs fois, ainsi Satan serait parti et ne vous aurait plus embêté, ou bien encore à faire un beau signe de Croix sur vous en pensant bien fort à Jésus.

IL n’est donc pas facile de ne pas répondre au mal qu’on nous fait. C’est normal. Alors, pour nous aider à faire du bien, Jésus est l’exemple à suivre pour notre vie de chaque jour.

Jusqu’à sa mort sur la Croix, Jésus n’a jamais cessé d’aimer, même ses ennemis, au contraire, et il priait pour eux.

Il nous invite à l’imiter, à faire la même chose que lui.

Si vous n’y arrivez pas, demandez à Jésus de vous aider chaque jour, dans les moments difficiles (croix) de votre vie (moqueries reçus, maladie, votre petit frère vous embête tout le temps et cela vous fait mal intérieurement, vous êtes triste parce que papa ou maman ne veule pas vous acheter ce que vous voulez...). Il le désire, et j’aime beaucoup un verset de l’évangile de saint Jean lorsque Jésus nous dit : « sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 ,5), oui, car seul il nous est souvent difficile de porter nos croix (les difficultés de la vie), alors que si nous demandons à Jésus toute l’aide dont nous avons besoin, il le fera et vous serez vainqueur dans l’amour de votre prochain.

Ainsi, Satan aura perdu et Jésus aura gagné grâce à vous !

Et n’oubliez pas, si un jour vous avez fait gagné Satan, allez voir le prêtre pour vous confesser du mal que vous avez fait, et Jésus vous serrera fort contre lui parce qu’il pardonne tous les péchés que nous avons fait, et cela le rend si heureux.

En sortant de la confession, dites « merci » à Jésus, il aime beaucoup et cela lui fera plaisir.

Je prie pour vous les enfants et priez pour moi s’il vous plait. Je vous remercie beaucoup.

 

Pour les adultes :

La vie n'est pas uniquement la recherche des biens du monde, des plaisirs.

Les difficultés de la vie sont parfois lourdes, au point parfois de les refuser. C’est humain.

A force de se faire écraser par elles, on finit par sombrer et cela peut être désastreux pour nous.

Par contre, si nous les vivons avec Notre Seigneur Jésus-Christ à nos côtés, tout est différent.

Pour grandir dans la foi il ne faut pas oublier de prier chaque jour, de vivre le plus souvent possible des sacrements (Eucharistie, confession au moins mensuelle), de s’abandonner à la volonté de Dieu…

Même si notre niveau spirituel n’est pas élevé, il suffit simplement de demander à Dieu de nous aider à porter nos croix. Notre demande peut être dite par des mots très simples, et sans faire de longs discours.

Pendant mon cancer, je me souviens ne pas avoir eu la force bien souvent de prier intérieurement, à cause des traitements de chimiothérapie trop lourds, alors je disais simplement à Jésus de prendre ce qu’il voulait de mes souffrances intérieures et physiques. C’était ma prière.

Bien souvent il m’a soulagé.

Si nous n’arrivons pas à comprendre le sens et l’utilité de nos croix, il suffit de demander à Dieu de nous faire comprendre toute chose.

Maintenant que nous avons parlé de choses basiques, allons un peu plus loin.

Jésus nous invite à le suivre en prenant nos croix, c’est à dire en les acceptant et en les vivant à la lumière de l’évangile.

Parfois, Satan nous tente à ne pas vivre nos croix comme Dieu voudrait qu’on les vive.

Nous pouvons alors dire (même intérieurement) la phrase que Jésus a dit à Pierre, ou bien dire simplement à Jésus que l’on refuse toute tentation et que nous lui offrons au pied de sa Croix Sainte, Puissante, Victorieuse et Glorieuse. Je peux vous assurer que Satan fait demi-tour. C’est du vécu.

 

Creusons plus encore dans le spirituel.

Au fur et à mesure que nous vivons nos croix en imitant Jésus, dans l’acceptation et dans l’amour, il nous fait avancer davantage sur le chemin spirituel, et, nous grandissons de plus en plus dans la paix, la sagesse, et jusqu’à l’héroïsme discret de la patience, de l’amour… comme Jésus sur la Croix.

En se confessant des croix que nous avons refusées, ou bien, mal portées, Dieu nous fera grandir dans son amour en nous offrant tout ce qui est bon pour notre âme.

La croix, elle passe aussi par la mortification de nos anciennes et mauvaises habitudes de s’y opposer, ainsi, les acceptant, avec Dieu à nos côtés, et même si nous trébuchons de temps en temps, au fur et à mesure de nos efforts et de nos victoires, Dieu nous récompense et nous fait gravir la montagne de la sainteté.

« Ah ! Dure montagne ! »  me diriez-vous certainement. Et je vous comprends. Mais quelle belle montagne lorsque l’on peut contempler la beauté de ce qu’elle nous offre, au fur et à mesure que nous la gravissons avec succès.

Dieu est bon et généreux.

S’il nous semble que Dieu s’est éloigné de nous, en pensant qu’il oublie de nous consoler ou soulager, restons bien centrés sur Jésus crucifié, moment ultime de l’héroïsme discret de l’amour que nous sommes invités à imiter.

 

Demandons à Jésus de nous aider à vivre nos croix selon ses désirs et non les nôtres.

Contemplons Marie, tout silence, toute abandonnée et toute recueillie en Dieu devant Jésus crucifié. Moment pour elle où les souffrances  atteignent leur sommet insupportable, et, qui, pourtant, nous inspire pour nous pencher vers Dieu et non le monde pour vivre chacune de nos croix.

Prenons notre courage avec force et détermination pour vivre nos croix selon la volonté de Dieu, et ne pas nous laisser au découragement, au contraire.

Demandons à Dieu de nous faire comprendre toute chose, ainsi, tout obstacle sera plus facile à franchir et nous en sortirons vainqueur !

Seigneur, merci pour toute chose.

 

Véronique

 

Priez pour moi. Merci.

Voir les commentaires

<< < 1 2