Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

11 juillet : Saint Benoît

11 Juillet 2013, 08:52am

Publié par Véronique


Saint Benoît de Nursie
Père des Moines d’Occident 
(480-547)

Benedetto naquit, autour de l’an 480, dans une petite ville des montagnes de l'Ombrie, d'une des plus illustres familles de ce pays. Le Pape saint Grégoire assure que le nom de Benoît lui fut providentiellement donné comme gage des bénédictions célestes dont il devait être comblé.

Craignant la contagion du monde, il résolut, à l'âge de quatorze ans, de s'enfuir dans un désert pour s'abandonner entièrement au service de Dieu. Il parvint au désert de Subiaco, à quarante milles de Rome, sans savoir comment il y subsisterait ; mais Dieu y pourvut par le moyen d'un pieux moine nommé Romain, qui se chargea de lui faire parvenir sa frugale provision de chaque jour.

Le jeune solitaire excita bientôt par sa vertu la rage de Satan ; celui-ci apparut sous la forme d'un merle et l'obséda d'une si terrible tentation de la chair, que Benoît fut un instant porté à abandonner sa retraite ; mais, la grâce prenant le dessus, il chassa le démon d'un signe de la Croix et alla se rouler nu sur un buisson d'épines, tout près de sa grotte sauvage. Le sang qu'il versa affaiblit son corps et guérit son âme pour toujours. Le buisson s'est changé en un rosier : de ce buisson, de ce rosier est sorti l'arbre immense de l'Ordre bénédictin, qui a couvert le monde.

Les combats de Benoît n'étaient point finis. Des moines du voisinage l'avaient choisi pour maître malgré lui ; bientôt ils cherchèrent à se débarrasser de lui par le poison ; le saint bénit la coupe, qui se brisa, à la grande confusion des coupables. Cependant il était dans l'ordre de la Providence que Benoît devînt le Père d'un grand peuple de moines, et il ne put se soustraire à cette mission ; de nombreux monastères se fondèrent sous sa direction, se multiplièrent bientôt par toute l'Europe et devinrent une pépinière inépuisable d'évêques, de papes et de saints.

Parmi ses innombrables miracles, citons les deux suivants : un de ses moines avait, en travaillant, laissé tomber le fer de sa hache dans la rivière. Benoît prit le manche de bois, le jeta sur l'eau, et le fer, remontant à la surface, revint prendre sa place. Une autre fois, cédant aux importunes prières d'un père qui le sollicitait de ressusciter son fils, Benoît se couche sur l'enfant et dit : « Seigneur, ne regardez pas mes péchés, mais la foi de cet homme ! » Aussitôt l'enfant s'agite et va se jeter dans les bras paternels.

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :
>>> Saint Benoît de Nursie
[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]



Sources principales : Abbé L. Jaud -Vie des Saints...- (« Rév. x gpm »).

Voir les commentaires

Mme Taubira, M. Peillon, j'ai un immense service à vous demander...

10 Juillet 2013, 11:04am

Publié par Véronique

Mme Taubira, M. Peillon, j’ai un immense service à vous demander :

 

S’il vous plaît, venez expliquer aux enfants de nos classes de CP comment deux hommes ou deux femmes peuvent avoir un enfant…
Venez leur expliquer pourquoi Emilie a deux papas et comment ils ont fait pour avoir un bébé. Venez leur expliquer que la femme qui a porté Emilie et qui l’a mise au monde, l’a donnée - probablement contre finance - à ses deux papas, et que ce n’est pas grave… que c’est « normal ».


Venez leur expliquer que, quand on a porté un enfant pendant neuf mois, c’est sans conséquence de s’en séparer… que cela se fait avec le sourire qu’on gardera le contact par Skype, parce que les origines, c’est important ! Venez leur expliquer pourquoi il y a en Inde des cliniques où des femmes sont payées pour « produire » des bébés pas chers, comme on le voit aujourd’hui dans les reportages de France 2 et de Canal 

Madame Taubira, Monsieur Peillon, venez expliquer aux enfants de nos classes de CE1 comment on peut faire sa généalogie quand la loi dit que l’on a deux pères ?
Venez au tableau avec nous faire le dessin de l’arbre généalogique à trois branches : une branche pour le premier papa, une branche pour le second papa et une pour la maman dont Emilie descend biologiquement. Venez expliquer à nos élèves que c’est normal, que cela ne pose aucun problème.
Madame Taubira, Monsieur Peillon, venez expliquer aux élèves de 4e, que la biologie n’a rien à voir avec l’identité sexuée.
Venez expliquer que la testostérone, c’est finalement la même chose que l’œstrogène…
Que le cerveau n’est pas influencé par ces hormones…
Que tout cela, ça n’a pas d’importance car finalement ce qui compte, c’est la façon dont on est éduqué.
Venez expliquer que l’humanité n’est plus composée d’hommes et de femmes, mais qu’en fait, elle se divisera demain en une multitude de genres : hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, transsexuel, multi-sexuels, intersexuels, auto-sexuel, alter-sexuel, allo-sexuel, asexuel…

Madame Taubira, Monsieur Peillon, nous vous suivrons sur le terrain du respect de la différence !
Oui, l’école doit apprendre aux enfants qu’il existe bien des manières d’être un garçon et une fille et qu’on n’éduque pas à coup de caricatures ;
Oui, l’école doit être attentive à ce que les enfants soient accueillis et respectés, quelles que soient leur couleur de peau, leur manière de vivre, leur religion, leur apparence physique, leur niveau intellectuel, leur famille ;
Là-dessus, nous vous suivrons et nous vous soutiendrons, car cela construit une société plus juste, plus fraternelle.

Mais ne nous demandez pas d’expliquer l’inexplicable.
Ne nous demandez pas de justifier l’injustifiable.
Ne nous demandez pas l’équilibre impossible !
Enseignants, aides-maternelles, psychologues, orthophonistes, éducateurs et éducatrices, pédiatres… ces métiers de l’enfance, nous ne les avons pas choisis par idéologie politique ou religieuse.
C’est la passion de l’éducation qui nous conduit chaque jour auprès d’eux pour les aider à grandir et à surmonter les défis de la vie.
Nous faisons notre maximum ! Ne nous demandez pas l’impossible !

J’en appelle à tous les professionnels de l’enfance qui refusent de devenir les complices d’une loi qui brouillera les repères nécessaires à l’éducation des jeunes.
J’en appelle à tous les professionnels de l’enfance qui voient au quotidien la souffrance des enfants et des jeunes à qui il manque les repères élémentaires pour se construire.
Signez l’Appel des professionnels de l’enfance, pour qu’ensemble nous continuions à réclamer des états généraux de la famille et à redire qu’on n’éduque pas les jeunes avec des théories, mais en donnant des bases, des repères qui permettent de vivre le réel.
Les enfants n’ont pas voix au chapitre, ils ne votent pas, n’ont pas accès aux medias : c’est notre métier, notre passion et notre devoir de faire entendre leur voix !

Jérôme Brunet, Président de l'Appel des professionnels de l'enfance

Voir les commentaires

Obligée à avorter ? Vous souffrez de la perte de votre enfant, d'un avortement ? Peurs, angoisses, questions, envie de parler...

8 Juillet 2013, 09:35am

Publié par Véronique

Mere de Misericorde logo

 

Vous trouverez toute l'aide possible par l'Association Mère de Miséricorde :

- aide matérielle

- écoute 7 jours sur 7 et des rencontres dans votre région

- conseils

 

Mère de Miséricorde est une association qui, depuis 1982, propose une écoute téléphonique aux femmes ou couples qu’une grossesse inquiète.

En savoir plus

 

 

Une écoute 7 jours sur 7

Espace de parole pour déposer peurs et angoisses face à une grossesse difficile. Accueil de toute personne ayant vécu une perte périnatale (Fausse couche, GEU, IVG, IMG) et désirant en parler.

 

 

 

Session Stabat du 7 au 12 juillet 2013 à la Sainte-Baume

Dimanche: juil 7 – juil 12 (all day)

Contact : Paule : 06.78.28.52.23. / Sabine : 06.75.38.17.43
Pour les femmes, les hommes, les couples, vivant douloureusement une IMG, IVG, GEU, fausse couche démarche d’apaisement, d’espérance et de vie,sous le regard de la Miséricorde divine.

Avec des :
• accompagnements personnels quotidiens,
• temps de parole, de prière et de méditation, • ateliers créatifs.

Session du dimanche 17h au vendredi 14h

 

 

retraite la vigne de Rachel à Paray le Monial, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre.

Vendredi: sept 13 – sept 15 (all day)

retraite la vigne de Rachel. A Paray le Monial : du vendredi 13 au dimanche 15 septembre

Contact :
Paule : 06.78.28.52.23.
Sabine : 06.75.38.17.43

Voir les commentaires

Le Christ nous demande d'être des tabernacles d'amour

7 Juillet 2013, 10:53am

Publié par Véronique

Jésus est Amour.

Dans l'Eucharistie, nous recevons Jésus, dans tout son être, toute son âme, toute sa divinité.

Il nous demande d'être des tabernacles d'amour, demeurant dans l'amour : des gardiens et témoins d'amour.

Véronique

Voir les commentaires

Égypte : pour l’Église catholique locale ce n’est pas un coup d’État

6 Juillet 2013, 16:25pm

Publié par Véronique

Le Père Rafic Greiche, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques d’Égypte, a donné son analyse sur le putsch mené par l’Armée et qui a déposé le Président Mohamed Morsi : « Ce qui vient de se passer en Égypte, n’est pas un coup d’État. L’Armée a fait le choix de protéger une révolution pacifique menée par des jeunes Égyptiens et qui a été suivie par des millions de personnes dans tout le pays. Lors d’un coup d’État [militaire], l’Armée nomme une personne pour être le Président par intérim, change le gouvernement lorsqu’elle prend le pouvoir. Ce n’est pas le cas en Égypte (…) L’Armée n’est pas politique, elle se contente de gérer les discussions entre les différentes parties. Le nouveau Président par intérim, Adli Mansour, président de la Cour suprême égyptienne, est un technocrate. Il a promis que son gouvernement transitoire serait composé d’une coalition ouverte à tous les partis et composantes de la société égyptienne [y compris les salafistes] ». Il est hors de question, pour le Père Greiche, « de se livrer à une chasse aux sorcières contre les islamistes », c’est pourquoi le nouveau Président, l’imam d’Al-Azhar et le patriarche copte orthodoxe Tawadros II « ont appelé toutes les parties à se montrer accueillantes et à accepter les Frères Musulmans, particulièrement les jeunes de cette organisation, qui au cours de ces dernières années ont été victimes d’un lavage de cerveau par leurs chefs ».

Source

Voir les commentaires

Aude : un Crucifix incendié. Image horrible...

6 Juillet 2013, 16:19pm

Publié par Véronique

Lu ici :

 

 

Un garçon d’une douzaine d’années aurait mis le feu hier [1er juillet], aux buissons environnants le crucifix de Villalbe, derrière l’école communale. Des témoins l’auraient vu roder près de la statut [sic] et mettre le feu à un journal. Pris en main par les pompiers, cet acte de malveillance n’a occasionné aucun dommage. Les motivations du jeune pyromane restent encore inconnues.

 

Voir les commentaires

Une révolution antichrétienne secoue le monde…

6 Juillet 2013, 16:16pm

Publié par Véronique

L’historien et penseur catholique Roberto de Mattei a publié le 4 juillet dans la version française de la lettre Correspondance Européenne (n° 269), auquel il est possible de s’abonner gratuitement, une analyse synthétique sous le titre « Christianophobie : une révolution antichrétienne secoue le monde ». Un article de grand intérêt.

Suite...

Voir les commentaires

La première lettre encyclique du pape François

6 Juillet 2013, 16:03pm

Publié par Véronique

Elle est en ligne sur le site du Vatican.

 

LETTRE ENCYCLIQUE
LUMEN FIDEI
DU SOUVERAIN PONTIFE

FRANÇOIS
AUX ÉVÊQUES
AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES
ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS
SUR LA FOI

 

- Feuilleter l'encyclique Lumen Fidei -

Voir les commentaires

Une image qui vaut mille mots

6 Juillet 2013, 15:58pm

Publié par Véronique

Comme dit radio canada sur son compte Twitter: une image qui vaut mille mots

Comme dit radio canada sur son compte Twitter: une image qui vaut mille mots

 

Un train de marchandises de 73 wagons, dont certains contenaient des carburants, a explosé dans la nuit de vendredi à samedi, à Lac-Mégantic, au Québec, ravageant le centre-ville.

Voir les commentaires

En union de prière pour le peuple Egyptien

3 Juillet 2013, 18:29pm

Publié par Véronique

Pour que Dieu guide les Egyptiens, que Marie vienne à leur secours, et pour la paix des coeurs.

Que Saint-Michel Archange protège le peuple d'Egypte.

En union de prière fraternelle

Véronique

 

Lu ici :

@Jean Réponse de notre journaliste Christophe Ayad : Ce n'est pas encore un coup d'Etat, mais cela y ressemble de plus en plus. L'armée est en train de se positionner aux principaux carrefours du Caire, elle encercle les rassemblements des supporters du président Morsi. Les principaux dirigeants des Frères musulmans sont interdits de voyager à l'étranger, dont le président lui-même dont personne ne sait où il se trouve exactement. Enfin, l'armée aurait demandé aux employés non-essentiels de la rédio-télévision de quitter les locaux.

Mais tant que l'armée n'a pas annoncé avoir dépouillé le président et le gouvernement de ses fonctions exécutives, il ne s'agit pas d'un coup au sens plein du terme. C'est pour cela que tout le monde attend avec impatience une intervention télévisée du ministre de la défense, Abdelfattah Al-Sissi.
 
 
  L'armée égyptienne se déploie autour du site où se trouve Morsi (Reuters) -  L'armée égyptienne a déroulé des fils de fer barbelés autour de la caserne où se trouve le président Mohamed Morsi.  Un correspondant de Reuters a également vu des militaires prendre position aux abords de la mosquée Babaa Adaoueya, où plusieurs dizaines de milliers de militants des Frères musulmans se sont réunis pour réclamer le respect de l'ordre constitutionnel.

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>