Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

"Un de corps et d'âme" -

23 Avril 2012, 15:52pm

Publié par Véronique

Catéchisme de l’Eglise Catholique

II. " Un de corps et d’âme "

362 La personne humaine, créée à l’image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu’il affirme que " Dieu modela l’homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant " (Gn 2, 7). L’homme tout entier est donc voulu par Dieu.

363 Souvent, le terme âme désigne dans l’Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l’homme.

364 Le corps de l’homme participe à la dignité de l’" image de Dieu " : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) :

Corps et âme, mais vraiment un, l’homme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. Il est donc interdit à l’homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1).

365 L’unité de l’âme et du corps est si profonde que l’on doit considérer l’âme comme la " forme " du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; c’est-à-dire, c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l’esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.

366 L’Église enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (cf. Pie XII, enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3896 ; SPF 8) – elle n’est pas " produite " par les parents – ; elle nous apprend aussi qu’elle est immortelle (cf. Cc. Latran V en 1513 : DS 1440) : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et s’unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale.

367 Parfois il se trouve que l’âme soit distinguée de l’esprit. Ainsi S. Paul prie pour que notre " être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps " soit gardé sans reproche à l’Avènement du Seigneur (1 Th 5, 23). L’Église enseigne que cette distinction n’introduit pas une dualité dans l’âme (Cc. Constantinople IV en 870 : DS 657). " Esprit " signifie que l’homme est ordonné dès sa création à sa fin surnaturelle (Cc. Vatican I : DS 3005 ; cf. GS 22, § 5), et que son âme est capable d’être surélevée gratuitement à la communion avec Dieu (cf. Pie XII, Enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3891).

368 La tradition spirituelle de l’Église insiste aussi sur le cœur, au sens biblique de " fond de l’être " (Jr 31, 33) où la personne se décide ou non pour Dieu (cf. Dt 6, 5 ; 29, 3 ; Is 29, 13 ; Ez 36, 26 ; Mt 6, 21 ; Lc 8, 15 ; Rm 5, 5).

Voir les commentaires

Aimer Dieu c'est Le désirer plus que tout.

23 Avril 2012, 07:36am

Publié par Véronique

Si nous aimons Notre-Seigneur Jésus-Christ, notre plus grand désir est de passer beaucoup de temps avec Lui.

Si nous L'aimons tant que nous le disons, nous ferions tout pour Le recevoir dans l'eucharistie.

Notre premier désir est d'être avec Lui et Lui en nous.

 Aimer Dieu c'est aller à la messe le plus souvent possible en fonction de nos possibilités, quel que soit le rite (ordinaire ou extraordinaire) selon lequel la messe est célébrée, notre désir ardent de recevoir Dieu en nous est premier.

Aimer Dieu c'est Le désirer plus que tout, franchissant les obstacles à notre union, mettant en priorité notre coeur à coeur avec Lui dans l'eucharistie, l'adoration ou encore Lui rendant visite au Tabernacle.

Même malade, notre premier désir est de Le recevoir par les mains du prêtre qui prendra soin à nous Le porter.

 

Véronique

Voir les commentaires

Va vers tous ceux vers qui je t'enverrai...

22 Avril 2012, 11:54am

Publié par Véronique

 

Va vers tous ceux vers qui je t'enverrai, et dis-leur tout ce que je te dirai ; n'aie pas peur d'eux car je suis avec toi pour te protéger.

 

Jérémie 1, 7-8

Voir les commentaires

"Jésus le Christ" (Chant)

21 Avril 2012, 20:55pm

Publié par Véronique

 

 

Voir les commentaires

L’avortement en Espagne. A vomir…

21 Avril 2012, 10:22am

Publié par Véronique

 

Cet après-midi une amie est venue me voir.
Elle m’a parlé de l’avortement en Espagne.
C’est donc une histoire vraie qui s’est produite il y a peu de temps.

La fille d’une de ses amies habite en Italie.
Elle était enceinte de quatre à cinq mois. Le papa était violent… ils se sont séparés.
Malheureusement la jeune future maman décide de ne pas garder son enfant et d’avorter.
En Italie elle avait passé le délai autorisé, elle décide donc d’aller en Espagne.
« Sais-tu combien elle a payé son avortement en Espagne ? » me demande mon amie.
« Elle a payé à la taille de la tête de son enfant, parce qu’en Espagne tu payes l’avortement en fonction du diamètre de la tête de ton enfant que tu viens de tuer. Plus la tête du bébé est grosse, plus c’est cher. »

En union de prière fraternelle pour tous ces enfants assassinés, pour le respect de la vie depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle.

Cette histoire nous aide à comprendre que l'avortement connait des dérives et conséquences graves.

Véronique

Voir les commentaires

Volons leur temps !

20 Avril 2012, 13:48pm

Publié par Véronique

 

VOLONS LEUR TEMPS !

A lire dès qu'on a le temps...

Ceci est un petit texte pour réfléchir. Voici ce que pourrait être un discours de Satan lors d’une réunion mondiale des démons. Celle-ci pourrait avoir eu réellement lieu. Lisons attentivement et soyons vigilants afin de ne pas nous laisser prendre.

Dans son discours d'ouverture à ses anges déchus, Satan dit :

1) Nous ne pouvons pas empêcher les chrétiens d'aller à l'église,
2) Nous ne pouvons pas empêcher les chrétiens de lire la Bible et de connaître la vérité,
3) Nous ne pouvons même pas les empêcher de faire l'expérience d'une relation avec Jésus-Christ.
S'ils réussissent cette relation avec Jésus, notre pouvoir sur eux est brisé.

Alors volons leur temps pour les empêcher d'avoir cette relation intime avec Jésus-Christ. Voilà ce que je veux que vous fassiez, anges déchus :
- Distrayez-les, empêchez-les de s'emparer de Jésus-Christ leur sauveur et de maintenir cette relation vitale quotidienne.
Alors les anges disent :
- comment peut-on faire cela ?

1 - Gardez-les occupés aux choses non essentielles de la vie et inventez des machinations pour occuper leurs esprits.

2 - Poussez-les à dépenser, dépenser, dépenser, emprunter, emprunter, emprunter…

3 - Persuadez-les femmes d'aller travailler de longues heures et les maris de travailler six, sept jours par semaine, 12h par jour pour pouvoir s'offrir ce qu'ils désirent.

4 - Empêchez-les de passer du temps avec leurs enfants et leurs familles, bientôt leur maison n'offrira plus aucune échappatoire à la tension de leur travail.

5 - Stimulez de plus en plus leur esprit au point qu'ils ne puissent plus entendre cette douce voix du Saint-Esprit. Faites leurs acheter des consoles de jeux.

6 - Poussez-les à mettre la radio ou les CD quand ils sont au volant de leurs voitures.
Dites-leur de mettre la télé pendant le repas et aussi dans les chambres et des ordinateurs aussi, ainsi ils ne dialogueront plus ensemble. Dites-leur de laisser les télés toujours allumées dans les maisons pour casser l’harmonie familiale.

7 - Veuillez à ce que chaque magasin et restaurant dans le monde joue de la musique païenne sans interruption, cela va remplir leurs esprits et casser leur union avec Jésus-Christ. Inondez leur esprit de bruits et d’images !

8 - Couvrez les tables basses de magazines et de journaux pour qu'ils soient envahis de nouvelles du monde 24h/24, qu'il y ait plein de panneaux publicitaires le long des routes qui les attirent quand ils conduisent.

9 - Inondez les boîtes aux lettres de courrier non intéressants, catalogues, concours de toutes sortes et toutes sortes de lettres promotionnelles offrant des produits gratuits et des services publicitaires offrant de faux espoirs.

10 - Mettez beaucoup de mannequins maigres et magnifiques sur la 1ère page des ma-gazines pour que les hommes croient que la beauté extérieure est plus importante que la beauté intérieure, et à ce moment-là ils seront mécontents de leurs femmes et cela brisera très vite les familles.

11 - Dans leur moment de détente comme le dimanche, poussez-les à être hyperactifs, pas du tout en paix et pas reposé pour la semaine à venir. Remplacez la prière dominicale par des occupations des soi-disant divertissements !

12 - Ne les laissez pas aller dans la nature pour méditer les merveilles de Dieu.

13 - Envoyez-les dans des parcs d'attraction, voir des événements sportifs assister à des concerts, aller au cinéma. Par exemple que le sport ou le travail deviennent plus puissants que la foi chrétienne. Pervertissez-les par les âmes déjà gagnées au mal.

14 - Gardez-les occupés, occupés, occupés et quand ils se rencontrent pour des rencontres spirituelles, des réunions, entraînez-les aux commérages, au bavardage, qu'ils s'en aillent après ces rencontres avec des esprits troublés sans avoir prié ensemble.

15 - Allez-y, laissez-les s'engager pour gagner des âmes mais remplissez leur vie de tellement de bonnes causes qu'ils n'aient pas le temps de chercher la puissance venant de Jésus-Christ. Très bientôt, ils travailleront et feront tout cela de leur propre force en faisant le sacrifice de leur santé et de leur famille pour la bonne cause et cela va marcher...

16 - Si vous avez d’autres idées pour voler leur temps, allez-y !

C'était vraiment une bonne réunion !
Je crois que nous avons bien réussi notre mission et que le monde va de plus en plus mal, car les hommes sont trop occupés et donc loin de l’essentiel qui est la relation avec Dieu.
Alors les anges déchus sont partis très vite avec pour mission d'entraîner les chrétiens à être partout de plus en plus occupés, de plus en plus pressés, en allant çà et là.

La question à se poser est : ' Est-ce que le diable a réussi sa mission sur ma vie ?
Vous êtes seul juge. Chaque lettre du mot “busy” (occupé en anglais) veut dire : “Being Under Satan's Yoke”, ce qui signifie en français “être sous le joug de Satan”.
Quand vous êtes dans toutes vos occupations, êtes-vous avec Jésus ?

PS : Merci de transmettre ce message à d'autres personnes ou... êtes-vous trop occupé pour le faire ?

 

Merci à Robert pour ce texte.

Voir les commentaires

Quand tu seras dans la détresse...

20 Avril 2012, 12:48pm

Publié par Véronique

 

 

Quand tu seras dans la détresse, les paroles de Dieu te toucheront, et un jour, tu reviendras vers lui et tu écouteras sa voix.

 

Deutéronome 4, 30

Voir les commentaires

L'homme ne se nourrit pas seulement de pain.

15 Avril 2012, 07:09am

Publié par Véronique

 

L'homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de Dieu.

 

(Deutéronome 8, 3)

Voir les commentaires

Jésus Miséricordieux

14 Avril 2012, 22:03pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

L'océan de la Miséricorde de Dieu

14 Avril 2012, 21:51pm

Publié par Véronique

 

L'océan de la Miséricorde de Dieu est bien plus grand que tous les péchés de la terre réunis depuis Adam et Eve, parce qu'il est infini. Aucun océan de la terre ne lui ressemble, ils sont bien trop petits à côté de lui.

N'ayons aucune crainte de nous y plonger, corps et âme, ainsi, la confession doit être humble, sincère et confiante. Notre aveu n'en est que plus beau.

 

Véronique

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>