Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Il faut que le catéchisme prenne vie...

5 Octobre 2011, 15:19pm

Publié par Véronique

 

Faire le catéchisme est une bonne chose.

Il est indispensable.

C'est une grande responsabilité devant Dieu...

Il ne faut pas simplement y expliquer les richesses de la doctrine de l'Eglise, il faut également tout faire pour favoriser une vie intime entre Dieu et l'âme qui entend parler de Lui.

Faire connaître Dieu tout simplement, mais aussi inviter les enfants à faire oraison, à passer du temps avec Jésus afin qu'Ils fassent plus connaissance...

La foi ne doit pas être une foi de papier, mais une foi vivante. 

 

 

Fraternellement

Véronique

 

Voir les commentaires

Plus nous allons vers Dieu, plus les croix sont lourdes à porter, et l’âme s’écrie : « Père, pourquoi m'as-tu abandonné ? ».

2 Octobre 2011, 11:02am

Publié par Véronique

Commençons par lire  les paroles que sœur Agnès de Jésus (Agnès de Langeac 1602-1634) a reçues  de son ange gardien :

"Marche par amour et non par la crainte, car c'est la volonté de ton Époux que tu sois amoureuse de son amour".

"Sœur Agnès, je suis ici de la part de ton Époux pour te dire que sa volonté est que tu ne passes plus par le chemin de la crainte ni par celui de la tristesse, mais bien par celui de l'amour qui est le plus court et le plus assuré".

 

 

 

Plus nous nous remplissons de Dieu (Sacrements, prière, adoration…) plus notre abandon devient humble et vrai.

 

Nous prenons des forces, Dieu nous les donne par notre grande confiance en Lui, Le laissant gérer notre vie.

 

Ainsi la crainte n’a plus sa place dans tout ce que Dieu nous donne à vivre : « Marche par amour et non par la crainte ».

 

En effet, l’amour de Dieu étant infini, Notre-Seigneur Jésus-Christ s’étant laissé tuer, Il a tout souffert jusqu’au bout… « Ce ne sont pas les clous qui me retenaient à la Croix, c’est l’amour » (Notre-Seigneur Jésus-Christ à sainte Catherine de Sienne).

 

Etant amoureuse de cet amour, nous vivons nos croix dans la joie parce que nous sommes animés par la volonté de notre Époux que nous soyons amoureux de son amour.

 

 

 

« …je suis ici de la part de ton Époux pour te dire que sa volonté est que tu ne passes plus par le chemin de la crainte ni par celui de la tristesse, mais bien par celui de l'amour qui est le plus court et le plus assuré".

 

Ces paroles venant de l’ange gardien de sœur Agnès de Jésus nous sont adressées aussi. Dieu nous parle à travers elles.

 

Le temps que nous pourrions perdre en futilités, à ne pas nous remplir de Dieu, à ne pas Le servir, à ne pas vouloir Le connaître davantage ni à passer du temps avec Lui, sera autant un chemin long et autant des grâces rendues inutiles.

 

 

 

Ainsi, la voie de l’abandon filial à la volonté divine, à toujours rechercher Dieu en tout, à toujours tout faire dans l’amour, est le chemin le plus court, car il nous permet de vivre tout ce que Dieu veut que nous vivions pour nous configurer à son Fils.

 

 

 

Offrir à Dieu notre crainte et notre tristesse en Lui demandant de prendre sur Lui notre fardeau (Matthieu 11, 28-29), nous permet de nous livrer entièrement à nos croix.

 

Plus nous allons vers Dieu, plus nos croix seront lourdes à porter, et notre âme s’écrie : « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? ».

 

Dans cette nuit, l’âme ne sent pas Dieu, Il lui semble être absent.

 

Bien au contraire, dans cette nuit de l’âme, l’esprit est totalement tourné vers le Père et imite le Christ : «…il dit : « Tout est accompli. » Il inclina la tête et remit l’esprit. » (Jean 19, 30).

 

Véronique

 

(Dieu veut s’adresser à nous par l’esprit ; Satan fera tout pour y mettre obstacle afin que notre esprit soit tourné ailleurs : télévision, magazines, usage trop important du portable ou de l’internet… il se servira de n’importe quoi pour nous empêcher de passer du temps avec Dieu – paroles d’un prêtre exorciste que j’ai rencontré l’année dernière)

 

 

 

 



 

Voir les commentaires

Lire et relire, encore et encore, toujours et toujours...

2 Octobre 2011, 09:47am

Publié par Véronique

 

Il ne faut pas hésiter à lire et relire les pieux ouvrages nous parlant de Dieu (Bible...), d'un saint, du Saint-Esprit...

En fonction de notre niveau sur le chemin spirituel, Dieu nous emmène là où Il veut parce qu'il veut que nous progressions.

Ce sera la même chose pour un film ou un documentaire (pieux bien sûr), du moment que nous recherchons à progresser.

Il ne faudra pas rechercher à ressentir la grâce, parce que nous ne la sentons pas.

En effet, Dieu offre ses grâces à qui Il veut, quand Il veut et comme Il veut (sainte Thérèse d'Avila).

S'abandonner à la volonté de Dieu, Le laisser agir en nous à sa guise, Lui faire confiance, être patient : c'est humble et important de l'accepter.

Se laisser faire, comme un enfant.

 

Véronique

Voir les commentaires

<< < 1 2