Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Benoît XVI : "L'échelle sainte" [à tous les baptisés]-St Jean Climaque

14 Février 2009, 10:34am

Publié par Véronique (Lala)

VATICAN - Le Pape Benoît XVI continue le précédent cycle de catéchèse, et le consacre à Saint Jean Climaque et à son traité de vie spirituelle, « L’Echelle Sainte »

Rome (Agence Fides) –

Le Pape Benoît XVI a terminé le cycle de vingt catéchèses consacrées à l’Apôtre Paul, à l’occasion de l’Année de Saint Paul. Aussi a-t-il repris, ce mercredi 11 février, la présentation des grands Auteurs de l’Eglise d’Orient et d’Occident, en consacrant son discours à Saint Jean Climaque. Ce dernier est aux environs de 575 et sa vie se passa durant les années de la grave crise de Byzance, Capitale de l’Empire Romain d’Orient. A seize ans, Jean devint moine au Mont Sinaï, et à vingt ans, ils choisit de vivre en ermite dans une grotte au pied du Mont, tout en continuant à rencontrer des personnes qui désiraient recevoir sa direction spirituelle, et en se rendant en visite dans plusieurs monastères près d’Alexandrie. Après quarante années de vie érémitique « vécue dans l’amour pour Dieu et pour le prochain, des années durant lesquelles il pleura, il pria, il lutta contre les Démons, il fut nommé higoumène de grand Monastère du Mont Sinaï, et retourna ainsi à la vie cénobitique, au monastère. Mais, quelques années avant sa mort, nostalgique de la vie érémitique, il confia à son frère, moine dans le même monastère, la direction de la communauté. Il mourut après 650 ».
Jean devint célèbre, et il doit son nom à l’oeuvre qu’il écrivit « l’Echelle » (klimax), appelée en Occident « Echelle Sainte ».
L’œuvre, a expliqué le Saint-Père, « est un traité complet de vie spirituelle, où Jean décrit le chemin du moine, de la renonciation au monde jusqu’à la perfection de l’amour. C’est un chemin qui, selon ce livre, se développe à travers 30 marches, dont chacune est reliée à la suivante.

Le chemin peut être synthétisé en trois phases successives :

la première s’exprime par la rupture avec le monde afin de retourner à l’état de l’enfance évangélique… Le détachement volontaire des personnes et des lieux chers, permet à l’âme d’entrer en communion plus profonde avec Dieu. Ce renoncement prépare à l’obéissance, qui est la voie vers l’humilité par les humiliations
– qui ne manqueront jamais, de la part de ses frères…

La deuxième phase de chemin est constituée par le combat spirituel contre les passions. Ce degré de l’échelle est lié avec une passion principale, qui est définie et diagnostiquée, avec l’indication de la thérapie, et avec la proposition de la vertu correspondante. L’ensemble de ces degrés constitue à n’en point douter comme le traité le plus important de stratégie spirituelle que nous possédions

La dernière phase du chemin est la perfection chrétienne, qui se développe dans les sept derniers degrés de l’Echelle. Ce sont les stades les plus élevés de la vie spirituelle… Des trois premiers, simplicité, humilité et discernement, Jean, dans la ligne des Pères du Désert, considère le dernier comme le plus important, à savoir la capacité de discerner. Chaque comportement doit être soumis au discernement ; tout dépend en effet des motivations profondes qu’il faut peser. On entre ici dans le vif de la personne, et il s’agit de réveiller chez l’ermite, chez le chrétien, la sensibilité spirituelle et le ‘sens du cœur’, dons de Dieu… De cette manière, on atteint la quiétude de l’âme ‘l’esichia’, grâce à laquelle l’âme peut se pencher sur l’abîme des mystères divins ».

Cet état de quiétude, de paix intérieure, prépare à la prière qui, selon Jean, se distingue en « prière corporelle » et en « prière du cœur»

La première est propre à ceux qui doivent se faire aider par des attitudes du corps, tendre les mains, émettre des gémissements, se frapper la poitrine etc. ; la seconde est spontanée, parce qu’elle est un effet du réveil de la sensibilité spirituelle, don de Dieu à celui qui s’est consacré à la prière corporelle. Chez Jean, elle prend le nom de ‘prière de Jésus’, et est constituée par l’invocation du seul Nom de Jésus, une invocation continue comme la respiration… A la fin, la prière devient très simple, simplement la parole ‘Jésus’ devenue une seule chose avec notre respiration ».

Le dernier degré de l’échelle est consacré à la suprême « trinité des vertus : la foi, l’espérance
et surtout la charité.
« De la charité, Jean parle aussi comme ‘eros’ (amour humain), figure de l’union matrimoniale de l’âme avec Dieu. Et il choisit aussi l’image du feu pour exprimer l’ardeur, la lumière, la purification de l’amour par Dieu

Mais la charité est vue aussi dans un rapport étroit avec l’espérance ».

Pour terminer, le Saint-Père a souligné l’actualité de cette oeuvre « écrite pas un moine ermite qui a vécu il y a mille quatre cents ans… Cette vie monastique est seulement un grand symbole de la vie baptismale, de la vie de chrétien. Elle montre, pour ainsi dire, en grands caractères, ce que nous écrivons, jour après jour, en petits caractères. Il s’agit d’un symbole prophétique qui révèle ce qu’est la vie du baptisé, en communion avec le Christ, avec sa Mort et sa Résurrection. Pour moi, il est particulièrement important le fait que le sommet de l’Echelle, les derniers degrés soient en même temps les vertus fondamentales initiales, plus simples : la foi, l’espérance et la charité. Ce ne sont pas des vertus accessibles seulement à des héros moraux, mais ce sont des dons de Dieu à tous les baptisés : en eux, notre vie elle aussi grandit. Le début est aussi la fin, le point de départ est aussi le point d’arrivée : tout le chemin va vers une réalisation toujours plus radicale de foi, d’espérance et de charité. Dans ces vertus, toute l’Echelle est présente… Serons-nous donc de cette ‘Echelle’ de la foi, de l’espérance et de la charité ; nous arriverons ainsi à la vraie vie ». (S.L.)


(Agence
Fides, 12 février 2009

Voir les commentaires

Que les coeurs de pierre deviennent des coeurs d'amour...

13 Février 2009, 13:15pm

Publié par Véronique (Lala)

Seigneur,
je Vous demande la grâce que les coeurs de pierre s'ouvrent,
Seigneur,
je Vous demande la grâce que Vous y entriez
afin qu'ils deviennent des coeurs d'amour
pour qu'ils aiment comme Vous aimez.
Ainsi soit-il.

Véronique J. (09.02.2009)


Voir les commentaires

Prière de Pie XII pour la France

12 Février 2009, 15:36pm

Publié par Véronique (Lala)

Prière de Pie XII pour la France

O Mère céleste, Notre-Dame,
vous qui avez donné à cette nation tant de gages insignes de votre prédilection,
implorez pour elle votre divin Fils ;
ramenez-la au berceau spirituel de son antique grandeur,
aidez-la à recouvrer, sous la lumineuse et douce étoile de la foi et de la vie chrétienne,
sa félicité passée,
aidez-la à s'abreuver aux sources où elle puisait jadis cette vigueur surnaturelle,
faute de laquelle les plus généreux efforts demeurent stériles,
ou tout au moins bien peu féconds,
qu'elle s'unisse à tous les gens de bien des autres peuples,
parvienne à s'établir ici-bas dans la justice et dans la paix,
en sorte que, de l'harmonie entre la patrie de la terre et la patrie du ciel,
naisse la véritable prospérité des individus et de la société tout entière.
Amen.

Voir les commentaires

"Je vous ai choisis"~EGO VOS ELEGI~chant Grégorien (vidéo)

12 Février 2009, 15:28pm

Publié par Véronique (Lala)



Pour mieux voir la vidéo << ici >>

Voir les commentaires

Tous les saints (vidéo)

12 Février 2009, 15:25pm

Publié par Véronique (Lala)



Pour mieux voir la vidéo << ici >>

Voir les commentaires

Vie des lieux de culte - Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (vidéos)

12 Février 2009, 14:33pm

Publié par Véronique (Lala)

Par ces vidéos, nous pouvons voir la vie des lieux de culte de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.
Toutes ces vidéos sont magnifiques, à chacun de les apprécier comme il le souhaite.

Pour voir les vidéos << ici >>



Voir les commentaires

... on peut reconnaître qu'une vision vient de Dieu ou du démon.

11 Février 2009, 16:49pm

Publié par Véronique (Lala)

LXXI.- Ceux qui s’attachent aux consolations spirituelles peuvent être trompés par le démon qui se transforme en ange de lumière.- Des signes auxquels on peut reconnaître qu’une vision vient de Dieu ou du démon.

  

1.- Ceux qui s’attachent aux consolations spirituelles sont souvent exposés à d’autres pièges du démon, qui se transforme en ange de lumière. Le démon tente toujours l’âme sur ce qu’elle désire davantage, et, s’il la voit passionnée pour les consolations et les visions spirituelles, si elle y met tout son bonheur, au lieu de le mettre dans la vertu en se reconnaissant indigne des douceurs de mon (114) amour, alors il revêt pour elle des formes de lumière :, tantôt il prend l’apparence d’un ange, tantôt celle de mon Fils, tantôt celle de quelque saint. Il agit ainsi pour prendre l’âme à l’amorce du plaisir qu’elle trouve dans les visions et les douceurs spirituelles. Si l’âme ne se retire pas avec une humilité profonde en repoussant la jouissance qui lui est offerte, elle tombe par ce piège dans les mains du démon. Mais si elle se sépare de la jouissance par l’humilité, si elle s’attache par l’amour à moi qui donne, plutôt qu’à mes présents, alors le démon est vaincu, parce que son orgueil ne peut supporter l’humilité de l’âme.

2.- Si tu me demandes comment on peut reconnaître. ce qui vient du démon et ce qui vient de moi, je te répondrai que c’est à ce signe. : Si c’est le démon qui se présente, à l’âme sous forme de lumière, elle en reçoit une vive joie ; mais plus la vision se prolonge, plus la joie diminue, et il ne reste bientôt que trouble, tristesse et ténèbres qui obscurcissent tout l’intérieur. Mais si c’est moi, l’éternelle Vérité, qui visite l’âme, elle éprouve au premier moment une sainte frayeur, et avec cette frayeur, la joie, l’assurance, une douce prudence qui fait qu’en doutant elle ne doute pas.

3.- La connaissance d’elle-même la persuade de son indignité. Elle dit : Je ne suis pas digne de recevoir votre visite, et, puisque je n’en suis pas digne, comment cela peut-il être? Alors elle se confie à la grandeur de ma charité ; elle comprend que je puis lui donner ce qu’il me plaît, en ne regardant pas son indignité, mais ma dignité, qui me rend, capable de me recevoir en elle-même par grâce et d’une manière sensible. Je ne méprise pas son désir qui m’appelle, et elle me reçoit humblement en disant : Voici, votre servante, qu’il me soit fait selon votre volonté. Alors elle quitte l’oraison et les douceurs de ma présence avec joie, avec humilité, parce qu’elle se trouve indigne de tout ce qu’elle reçoit de ma charité.

 4.- Tel est le signe qui montre si l’âme est visitée par moi ou par le démon. Ma visite commence par la crainte, elle continue et finit dans la joie et l’espoir de la vertu ; celle du démon commence par la joie, mais elle se termine dans la confusion et les ténèbres de l’esprit. Je vous ai donné ce signe pour que l’âme qui veut marcher avec humilité et prudence ne puisse être trompée ; elle le sera (115), quand elle voudra avancer seulement avec l’amour imparfait de sa propre consolation, et non pas avec mon amour.



Sainte Catherine de Sienne : Dialogue et Oraisons << ici >> 

Voir les commentaires

Traité de la prière (Sainte Catherine de Sienne)

11 Février 2009, 16:27pm

Publié par Véronique (Lala)

TRAITÉ DE LA PRIÈRE

  LXV.- Du moyen que prend l’âme pour arriver à l’amour pur et généreux.

 

1.- Lorsque l’âme est entrée dans le chemin de la perfection, en passant par la doctrine -de Jésus crucifié, avec l’amour véritable de la vertu et avec la haine du vice, lorsqu’elle est arrivée par une sainte persévérance à la cellule de la connaissance d’elle-même, elle s’y renferme dans les veilles et la prière continuelle, et elle se sépare de la conversation des hommes. Pourquoi se renferme-t-elle? Elle se renferme par la crainte que lui cause la vue de son imperfection, et par le désir qu’elle a d’arriver à l’amour généreux et parfait. Elle voit et comprend qu’on ne peut y arriver par un autre moyen, et elle attend avec une foi vive ma venue par l’augmentation de la grâce en elle. A quoi se reconnaît cette foi vive? A la persévérance dans la vertu et dans la sainte prière, quelque chose qui arrive. A moins que ce ne soit par obéissance ou par charité, vous ne devez jamais abandonner la prière.

2.- Souvent le démon obsède plus l’âme de ses tentations pendant le temps destiné à la prière que pendant le temps qui n’y est pas consacré : il voudrait vous inspirer l’ennui de la, prière. Quelquefois il dit : Cette prière ne vous sert de rien, parce qu’on ne doit pas être ainsi distrait. Le démon s’efforce par ce moyen de troubler et, de dégoûter l’âme de l’exercice de la prière, parce que la prière est une arme avec laquelle l’âme se défend contre tous ses ennemis, lorsqu’elle la prend avec la main de l’amour et le bras du libre arbitre, et qu’elle combat à la lumière de la sainte foi. (103)


Sainte Catherine de Sienne : Dialogue et Oraisons << ici >>

Voir les commentaires

Combien plait à Dieu le désir de souffrir pour Lui.

11 Février 2009, 16:19pm

Publié par Véronique (Lala)

V.- Combien plaît à Dieu le désir de souffrir pour lui.

  

1.- Rien ne m’est plus agréable que le désir de souffrir jusqu’à la mort des peines et des épreuves pour le salut des âmes ; plus on souffre, plus on prouve qu’on m’aime ; l’amour fait connaître davantage ma vérité ; et plus on la connaît, plus on ressent de douleur des fautes qui m’offensait. Ainsi, en me demandant de punir sur toi les péchés des autres, tu me demandes l’amour, la lumière, la connaissance de la vérité ; car l’amour se proportionne à la douleur, et augmente avec elle.

2.- Je vous ai dit : Demandez, et vous recevrez ; je ne refuserai jamais celui qui me demandera dans la vérité. L’ardeur de la divine charité est si unie dans l’âme avec la patience parfaite, que l’une, ne peut y subsister sans l’autre. Dès que l’âme veut m’aimer, elle doit vouloir aussi supporter, par amour pour moi, toutes les peines que je lui accorderai, quelles que soient leur mesure et leur forme. La patience ne vit que de peines et la patience est la compagne inséparable de la charité. Ainsi donc supportez tout avec courage ; sans cela vous ne sauriez être les époux de ma vérité, les amis de mon Fils, et vous ne pourriez montrer le désir que vous avez de mon honneur et du salut des âmes.


Ste Catherine de Sienne : Dialogue et Oraisons << ici >> 

Voir les commentaires

11 février 1858 : première apparition de Lourdes

11 Février 2009, 14:26pm

Publié par Véronique (Lala)

1ère apparition : Jeudi 11 février 1858

Accompagnée de sa soeur et d'une amie, Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte :

"J'aperçus une dame vêtue de blanc:
elle portait une robe blanche, un voile blanc également,
une ceinture bleue, et une rose jaune sur chaque pied."

Elle fait le signe de la Croix et récite le chapelet avec la Dame.
La prière terminée, la Dame disparaît brusquement.


Apparitions de la Vierge Marie à Lourdes (France)
Notre Dame de Lourdes << ici >>

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>