Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Refus de communion sur la langue : un évêque espagnol s’excuse

23 Novembre 2020, 19:29pm

Publié par Véronique

Suite à la protestation d’un fidèle du diocèse de Ciudad Real devant le refus d’un prêtre de lui donner la communion sur la langue, l’évêque du diocèse Mgr Gerardo Melgar, s’est excusé et a confirmé le droit de recevoir la communion de cette manière. Il informe par ailleurs ce fidèle qu’il a parlé avec le curé pour que cela ne se reproduise plus.

L’urgence sanitaire dans laquelle nous nous trouvons conseille que les fidèles reçoivent la communion dans la main, par mesure de sécurité pour éviter la propagation du Covid-19, mais à aucun moment il ne peut être interdit de le faire sur la langue, si le fidèle souhaite ainsi la recevoir.

Cet article publié sur Aleteia rappelle le droit de l’Église sur la manière de distribuer la communion, avec notamment l’Instruction romaine Redemptionis Sacramentum, du 25 mars 2004 :

« Il n’est pas licite de refuser la sainte communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout. Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. »

L’interdiction de distribuer la communion dans la bouche n’est pas matière à obéissance dans l’Église, car elle s’oppose à une loi universelle de l’Église, concernant une pratique commune tant en Orient que chez les Latins. Cette interdiction ne se fonde ni sur des motifs théologiques, ni sur des raisons morales ou liturgiques, ni même sur des raisons pastorales, mais seulement sur des considérations hygiéniques. En ce sens, il ne semble pas possible de l’exiger au nom de l’obéissance religieuse.

SOURCE (article du 8 septembre 2020)

Commenter cet article